Aménagement d’un cabinet médical

Aménager un local commercial

Aménagement d’un cabinet médical

L’aménagement d’un cabinet médical répond à des normes strictes d’accessibilité et de sécurité. A cela s’ajoutent le confort des patients et la préservation de l’intimité des échanges, le tout dans un budget maîtrisé.

Les travaux d’aménagement obligatoires pour un cabinet médical

Qu’il s’agisse d’un bâtiment récent ou d’un bâtiment ancien, un cabinet médical en tant qu’établissement recevant du public (ERP) de 5e catégorie, doit répondre à des normes strictes. En effet, et depuis la loi n°2005-102 du 11 février 2005 sur les ERP, un cabinet médical doit être accessible aux personnes handicapées quel que soit le type de handicap notamment physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique.

Des travaux d’aménagement spécifiques sont donc à prévoir parmi lesquels :
– une largeur de cheminement minimum en extérieur et à l’intérieur, associé à un espace de manœuvre suffisant à l’usage d’un fauteuil roulant,
– une largeur de portes minimum,
– des plans inclinés d’accès extérieur,
– au moins une place de parking handicapé.

A noter : Seule une partie du cabinet peut répondre aux conditions d’accessibilité pour les personnes handicapées dès lors que l’ensemble des prestations peut y être assurée.

A ces obligations s’ajoutent des normes générales en matière notamment d’installation électrique, de sécurité (portes coupe-feu, extincteurs…). Votre cabinet doit également disposer de sanitaires accessibles aux patients.

Des aménagements fonctionnels

Pour un médecin, des infirmiers, un dentiste, un vétérinaire, le cabinet médical est un outil de travail qui se doit d’être fonctionnel et facile d’entretien.

Pour des raisons d’hygiène, le sol doit être facile à nettoyer. Les revêtements en carrelage ou linoleum sont ainsi à privilégier dans la salle d’examen mais aussi dans la salle d’attente.

Les rangements fixes doivent être solides pour plus de pérennité.

Chaque espace, bien délimité, doit permettre de conserver la confidentialité des échanges. Un doublage phonique entre la salle d’examen et le reste des espaces est souvent mis en place. De même, des dispositifs spécifiques doivent être mis en place pour masquer des regards extérieurs, les patients qui attendent leur rendez-vous dans la salle d’attente.

Une décoration sobre mais accueillante

Un cabinet médical de ville ou à la campagne se doit d’être accueillant pour ses patients.
Si la sobriété et la fonctionnalité sont souvent de mise, il n’empêche qu’un effort particulier doit être fait pour rendre les lieux chaleureux.
Cela passe notamment par le mobilier confortable, mais aussi les revêtements muraux, les revêtements de sol ou encore les dispositifs d’éclairage.

A l’extérieur aussi, les abords du cabinet médical doivent être soignés, notamment en terme d’éclairage. Les allées conduisant à la porte d’entrée se doivent d’être sécurisées avec un revêtement adapté, des rambardes et des gardes corps, etc.

Pour vous aider à mener à bien vos aménagements extérieurs et intérieurs, mettre en conformité un nouveau cabinet médical, réaménager ou décorer un cabinet existant, reposez-vous sur l’expérience d’un professionnel IlliCO Travaux.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag