Aménagement d’un cabinet médical

Aménager un local professionnel

Aménagement d’un cabinet médical

Médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmières, ostéopathes, ophtalmologistes, dentistes… toutes les professions de santé doivent aménager leurs cabinets de manière à ce que les patients s’y sentent bien, dans le respect de leur intimité. Des règles sont néanmoins à respecter pour l’aménagement de cabinets médicaux.

L’aménagement d’un cabinet médical répond à des normes strictes d’accessibilité et de sécurité. A cela s’ajoutent le confort des patients et la préservation de l’intimité des échanges, le tout dans un budget maîtrisé.

Quels sont les travaux d’aménagement obligatoires pour un cabinet médical ?

Qu’il s’agisse d’un bâtiment récent ou d’un bâtiment ancien, un cabinet médical en tant qu’établissement recevant du public (ERP) de 5e catégorie, doit répondre à des normes strictes. En effet, et depuis la loi n°2005-102 du 11 février 2005 sur les ERP, un cabinet médical doit être accessible aux personnes en situation de handicap quel que soit le type de handicap physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique.

Des travaux d’aménagement spécifiques sont donc à prévoir parmi lesquels :

  • une largeur de cheminement minimum en extérieur et à l’intérieur, associé à un espace de manœuvre suffisant à l’usage d’un fauteuil roulant,
  • une largeur de portes minimum,
  • des plans inclinés d’accès extérieur,
  • au moins une place de parking handicapé.

À l’extérieur, si le cabinet médical offre des places de parking privées, au moins 2 % de ces places doivent être réservées aux personnes en situation de handicap.

A noter : seule une partie du cabinet peut répondre aux conditions d’accessibilité pour les personnes handicapées dès lors que l’ensemble des prestations peut y être assurée.

A ces obligations s’ajoutent des normes générales en matière notamment d’installation électrique, de sécurité (portes coupe-feu, extincteurs, etc.).

Bon à savoir : votre cabinet doit également disposer de sanitaires accessibles aux patients.

Dans le même ordre d’idée, les locaux doivent autant que possible préserver l’anonymat des patients. Des vitres brouillées seront ainsi installées sur l’ensemble des vitrages, surtout lorsqu’ils donnent sur la rue.

rénovation d'un cabinet médical

Aménagement d’un cabinet médical : une isolation phonique performante !

Les professions de santé ont besoin d’un aménagement spécifique. En effet, un praticien doit garantir à ses patients la préservation de son intimité. Les notions de secret professionnel et de discrétion sont au cœur même de toutes consultations médicales.
Cela implique pour le professionnel de santé une attention toute particulière notamment en matière d’isolation phonique. Chaque mur du cabinet doit être insonorisé pour ne rien laisser filtrer des conversations entre le médecin et son patient.

Quel aménagement intérieur pour un cabinet médical ?

Pour un médecin, un infirmier, un dentiste, un vétérinaire, le cabinet médical est un outil de travail qui doit être fonctionnel et facile d’entretien.

Pour des raisons d’hygiène, le sol doit être facile à nettoyer. Les revêtements en carrelage ou linoleum sont ainsi à privilégier dans la salle d’examen mais aussi dans la salle d’attente.

Les rangements fixes doivent être solides pour plus de pérennité. Ils peuvent être sécurisés en fonction des documents qui y sont stockés.

Par ailleurs, au-delà des salles d’attente et de consultation, le cabinet doit compter un espace de stockage clairement délimité, avec des rayonnages permettant de trouver rapidement un matériel, un médicament, etc.

Astuce : pour faciliter l’autonomie de vos patients dans vos locaux, pensez à la signalétique (salle d’attente, toilettes, salle de consultation, etc.).

Quelle décoration pour un cabinet médical ?

Un cabinet médical de ville ou à la campagne doit être accueillant pour ses patients et agréable à vivre au quotidien pour les collaborateurs. Si la sobriété et la fonctionnalité sont souvent de mise, il n’empêche qu’un effort particulier doit être fait pour rendre les lieux chaleureux. Cela passe notamment :

  • Un choix d’un mobilier confortable,
  • Des revêtements muraux aux couleurs apaisantes,
  • Des revêtements de sol adaptés à une forte fréquentation,
  • Un éclairage soigné,
  • Enfin, des couleurs apaisantes.

A noter : à côté de l’affichage de vos tarifs, vous serez tentés de poser des affiches informatives. Ces affiches médicales ou à caractère préventif décorent souvent les cabinets des professionnels de santé. Pensez à les renouveler régulièrement, et pourquoi pas à partager des messages inspirants ?

Aménager l’accueil d’un cabinet médical

C’est souvent un comptoir haut qui fait office d’espace d’accueil dans un cabinet médical. Pensez à adopter les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Pour que le secrétariat et l’accueil soit assurés dans les meilleures conditions, offrez un espace fonctionnel à votre secrétaire, avec des rangements adaptés à ses usages quotidiens.

Idéalement, l’accueil sera séparé de la salle d’attente par une porte pour assurer la confidentialité des échanges.

rénovation d'un cabinet de dentiste

Aménager la salle d’attente d’un cabinet médical

La salle d’attente est un espace à soigner en particulier. Pour que l’attente soit la plus agréable possible, misez sur des sièges confortables, une table basse avec des revues et des livres pour différents publics (seniors, enfants, adolescents, etc.). Pensez aussi à du mobilier adapté aux plus jeunes avec quelques jouets pour faire patienter les enfants.

Des toilettes accessibles au public doivent être aussi clairement signalés.

Astuce : pour que votre mobilier dure longtemps, choisissez des matériaux faciles à lessiver et à désinfecter.

Aménager la salle d’examen

Votre salle d’examen doit être organisé en fonction des examens les plus courants que vous pratiquez. La table de consultation doit idéalement être dans un coin protégé des regards extérieurs. Bien souvent, les praticiens optent pour un paravent ou une cloison mobile pour délimiter l’espace de consultation de celui de prescription (avec le bureau du médecin et quelques chaises). Vous pouvez aussi installer une chaise ou un porte-vêtements pour que le patient y mette ses affaires.

Pour l’hygiène, un évier est également installé dans la salle d’examen.

Quelle devanture pour un cabinet médical ?

A l’extérieur aussi, les abords du cabinet médical doivent être soignés, notamment en terme d’éclairage. Les allées conduisant à la porte d’entrée se doivent d’être sécurisées avec un revêtement adapté, des rambardes et des gardes corps, etc.

Des vitres opaques ou recouvertes d’un film dépoli permettent de laisser passer la lumière… mais pas les regards indiscrets !

Indispensable : votre plaque professionnelle solidement fixée à l’entrée de votre cabinet.

Aménagez votre cabinet médical avec illiCO travaux !

Avec nos professionnels illiCO travaux implantés dans toutes les régions françaises, vous pouvez compter sur un accompagnement personnalisé à chaque étape :

  • Définition de votre projet de cabinet de professionnel de santé,
  • Mise aux normes de votre cabinet médical existant,
  • Aménagement intérieur complet,
  • Sélection des artisans,
  • Suivi du chantier.

Quand vous pensez aménagement ou rénovation d’un cabinet médical, pensez illiCO travaux !

IlliCO travaux vous recommande aussi ...



Un projet travaux ? Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Cochez cette case pour vous opposer librement à l'utilisation de vos données par illiCO travaux à des fins de prospection commerciale. En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site.

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag