Local commercial

Locaux professionnels

Local commercial

En tant qu’établissement recevant du public (ERP), un local commercial doit répondre à des normes strictes d’accessibilité et de sécurité. Bien agencée et décorée, votre boutique doit donner envie que l’on pousse la porte.

Les travaux d’aménagement d’accessibilité et de sécurité

Un local commercial est par nature, un établissement recevant du public (ERP). A ce titre, tout local commercial doit répondre à des normes strictes d’accessibilité et de sécurité, conformément à la loi n°2005-102 du 11 février 2005 sur les ERP.

Pour être aux normes, un commerce doit être accessible aux personnes en situation de handicap. Les travaux d’aménagement nécessaires dans ce cadre concernent notamment :

• L’accès à la porte d’entrée qui doit être équipé d’une rampe en pente douce.
• La porte d’entrée du commerce, qui doit être suffisamment large pour laisser passer un fauteuil roulant.
• Les allées dans le commerce entre les rayons qui doivent permettre la circulation et le retournement d’un fauteuil roulant.
• Les cabines d’essayage.

S’ajoutent également :

  • quand vous avez un espace de parking privé, l’obligation de dédier au moins 2% des places accessibles ;
  • la mise en place de meubles de caisse adaptés en hauteur et équipés d’un éclairage renforcé ;
  • quand vous avez des sanitaires ouverts au public, ils doivent comporter des appuis latéraux et un espace de manœuvre, les lavabos, sèche-mains et toilettes doivent être à hauteur de fauteuil.

Votre local commercial doit également être aux normes en matière notamment d’installation électrique et de sécurité incendie (portes coupe-feu, extincteurs…).

Les travaux d’aménagement commerciaux

Un local commercial est un lieu où les clients doivent se sentir bien. Dès l’entrée, le consommateur doit avoir envie d’aller découvrir les marchandises exposées dans le fond du magasin. Pour ce faire, l’agencement du commerce (rayons, têtes de gondole, etc) est primordial, mais ne suffit pas.

En effet, pour donner vie à une boutique, elle doit au minimum être propre et bénéficier d’une décoration soignée. Peinture murale, revêtements de sol, plafonds tendus… l’ensemble de la présentation doit inspirer confiance.

La qualité de l’éclairage est également un élément déterminant pour mettre en valeur les marchandises.

Et quand le commerce est dédié à la vente de produits alimentaires (charcuterie, boucherie, boulangerie, etc), le local commercial doit redoubler de propreté, ce qui nécessite des revêtements muraux faciles à entretenir.

Et à l’extérieur ? Le local commercial doit également être attrayant. Vitrines avenantes et bien éclairées, jolis revêtements de façade pour faire la différence avec les concurrents, allées d’accès bien entretenues…

Pour vous aider à aménager votre local commercial aux normes, définir un projet, sélectionner les bons intervenants, et suivre les travaux, reposez-vous sur l’expérience d’un professionnel illiCO travaux.

Prenez contact pour une étude, sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter dans les 24h.

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag