Rénovation et aménagement d’un restaurant

Aménager un local professionnel

Rénovation et aménagement d’un restaurant

Rénover ou aménager un restaurant demande de respecter des normes de construction et d’accueil du public, mais aussi de créer une atmosphère unique. L’objectif ? Faire du restaurant rénové un lieu convivial où il fait bon prendre un repas en solo, entre amis ou en famille.

Quelles sont les normes à suivre pour des travaux aménagement de restaurant ?

L’aménagement d’un restaurant est soumis à de nombreuses réglementations. Les locaux d’accueil du public doivent ainsi être conformes aux normes d’accessibilité et de sécurité et la cuisine aux normes HACCP.

Ainsi, comme pour l’aménagement d’un local commercial, un restaurant doit obligatoirement se plier à des normes diverses pour recevoir son autorisation d’ouverture. Les normes à suivre sont de deux types :

  • D’un côté, les normes concernant la salle de restaurant,
  • De l’autre, les normes concernant la cuisine.

Les normes d’aménagement d’une salle de restaurant

Un restaurant est un établissement recevant du public (ERP) de 5e catégorie. A ce titre, la salle doit répondre aux normes d’accessibilité et de sécurité, conformément à la loi n°2005-102 du 11 février 2005 sur les ERP.

Pour être aux normes, la salle de restaurant doit être accessible aux personnes en situation de handicap. Pour être conforme, elle doit proposer :

  • un accès de l’extérieur équipé d’une rampe en pente douce,
  • une porte d’entrée suffisamment large pour permettre le passage d’un fauteuil roulant,
  • des allées de circulation intérieures suffisamment larges pour permettre les manœuvres d’un fauteuil,
  • des sanitaires accessibles en fauteuil et équipés de barres d’appuis,
  • enfin, une banque d’accueil agréée PMR avec un éclairage renforcé.

A l’extérieur, dès lors que l’établissement propose des places de parking, au moins 2% de ces places doivent être des places réservées aux personnes handicapées.

Outre ces normes d’accessibilité, votre salle de restaurant doit également être aux normes en matière notamment d’installation électrique et de sécurité incendie (portes coupe-feu, extincteurs, etc.).

Bon à savoir : dans tout restaurant, un vestiaire pour le personnel du restaurant est également obligatoire.

rénovation et aménagement d'un restaurant

Comment aménager la cuisine d’un restaurant ?

L’aménagement de la cuisine d’un restaurant doit être conforme aux normes HACCP, abréviation de l’anglais Hazard Analysis Critical Control Point. Il s’agit de l’analyse des dangers et des points critiques en vue de leur maîtrise.

Chaque projet est différent en fonction notamment de l’existant et de la conformation des lieux, mais quelques grands principes restent vrais dans toutes les situations :

  • Principe de la « marche en avant »:
    Ce principe « du sale vers le propre » implique la création d’un sens de circulation des assiettes. Celui-ci s’articule à la fois en cuisine et en salle. Le sale et le propre ne doivent jamais se croiser. Les retours des couverts sales ne doivent pas croiser l’envoi des couverts aux clients.
  • Principe de désinfection
    Les revêtements des sols et des murs des cuisines doivent être lisses, étanches, et faciles à nettoyer. Le sol doit être le plus antidérapant possible mais sans aspérités. Les plinthes à gorges sont recommandées, ainsi qu’une bonde centrale pour l’évacuation des eaux de nettoyage. Les murs doivent être en faïence ou en inox, ou encore revêtus d’une peinture alimentaire à hauteur d’homme (1,80 m). Le plafond doit être lessivable.

Bon à savoir : tous les locaux de stockage, préparation et évacuation des denrées alimentaires doivent être aérés et ventilés.

  • Principe de séparation des espaces
    Chaque espace de travail (cuisson, préparation froide, légumerie, etc.) doit être séparé idéalement par une cloison à hauteur d’homme. La plonge doit être séparée du secteur de préparation et de production. Le stockage des denrées doit être séparé (réserve sèche pour les conserves, les boissons, l’épicerie, réserve froide pour les denrées périssables).

A noter : le local poubelle doit être séparé, aéré, équipé d’un point d’eau pour le nettoyage.

Quelle décoration pour votre restaurant ?

Avec l’aide d’un architecte d’intérieur, vous pouvoir revoir aussi l’aménagement des espaces de votre restaurant ouverts au public. Tout en respectant les normes, vous devez offrir une expérience unique à vos clients. Cela passe par les plats dans les assiettes mais aussi par la distribution des tables dans la salle de restaurant, la présence d’un bar à l’accueil, et par la décoration.

  • Quelle ambiance voulez-vous créer ?
  • A quelle clientèle souhaitez-vous proposer vos menus (famille, repas d’affaires, etc.) ?
  • S’agit-il d’un restaurant gastronomique ? D’une adresse familiale ? D’un établissement avec des plats à emporter ?

Dans un restaurant classique (gastronomique, restauration française, bistronomique, etc.), la tendance est à la décoration épurée. L’éclairage est essentiel pour créer une ambiance intimiste à chaque table. Les plantes sont aussi appréciées apportant une touche naturelle à votre décoration. Veillez toutefois à ne pas disposer de pots trop imposants dans les espaces de circulation.

Bon à savoir : pour une atmosphère « bistrot d’antan», misez sur les objets chinés en brocante !

rénovation et aménagement d'un restaurant

La devanture du restaurant : un espace à valoriser !

Au-delà du « bouche à oreilles », c’est votre devanture de restaurant qui rassurera les clients ! A vous de présenter la meilleure image de votre établissement dès l’extérieur. Valorisez votre menu, assumez votre identité culinaire, pensez au moindre détail…. Le client a ainsi un bon aperçu de l’atmosphère du restaurant et de la promesse gustative que vous lui faites !

Pourquoi faire appel à illiCO travaux pour aménager votre restaurant ?

Les professionnels illiCO travaux sauront allier le respect des normes à vos envies d’aménagement de restaurant. Avec un expert à vos côtés, vous avez l’assurance d’un chantier de rénovation ou de création de restaurant mené en toute sérénité :

  • Pour analyser les besoins, diagnostiquer l’existant et définir votre projet,
  • Pour sélectionner les bons artisans
  • Mais également, pour suivre les travaux jusqu’à la livraison finale,
  • Et enfin, pour vous aider à aménager votre restaurant côté salle et côté cuisines, etc.

Quand vous pensez aménagement ou rénovation de restaurant, pensez illiCO travaux !



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

J'ai pris connaissance et accepte la politique de confidentialité d'illiCO travaux

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag