Décorateur Intérieur pour donner vie à vos envie !

Nos artisans

Décorateur Intérieur pour donner vie à vos envie !

Le décorateur met en scène les intérieurs en créant des ambiances uniques. Son rôle ? Révéler les potentiels d'un espace en jouant sur quelques éléments de décoration pour créer l'harmonie !

Que fait un décorateur ?

Un décorateur d’intérieur est avant tout un créateur d'ambiance. Son rôle est d'unifier et d'assembler différents matériaux et couleurs. Pour faire basculer une décoration sans âme en un espace cosy, zen, industriel, vintage, scandinave, romantique, shabby chic...

Outre ce talent artistique précieux, le décorateur s'appuie également sur des techniques d'architecture d'intérieur. Afin d'agrandir visuellement les espaces, casser les effets de longueur dans les couloirs par exemple. Ou encore, jouer avec la lumière en cherchant la transparence, traquer les astuces gain de place, etc...

Les deux combinés (artistique et technique) permettent d'obtenir un rendu unique qui transforme l'existant pour répondre aux envies de chacun.

Selon le projet confié, le décorateur examine l'existant. Et peut, quand cela est nécessaire, redistribuer les pièces, abattre des cloisons ou en créer de nouvelles, créer des rangements, etc... L'idée est donc de rationaliser l'espace pour en profiter avec plus de confort et de plaisir.

Le décorateur d'intérieur intervient dans toutes les pièces : salle à manger, salon, cuisine, salle de bains, chambres... Pour chaque pièce, il peut créer une ambiance unique ou au contraire jouer avec les continuités des espaces en gardant la même thématique sur plusieurs espaces de vie distincts.

Spécialiste du mobilier (d'époque, contemporain, industriel...), de la peinture et des tentures, des sols (parquets, carrelage, vinyle, carreaux de ciment vintage), et des tapis, des luminaires. Mais aussi des boiseries et des décorations en stuc, de la mosaïque, du béton ciré, etc... Le décorateur fait feu de tous bois pour créer une ambiance où chaque élément est à sa place, naturellement.

Décorateur - illiCO travaux

Quand a-t-on besoin d'un décorateur ?

Le décorateur intervient le plus souvent en complément de l'architecte d'intérieur en collaboration avec différents corps de métier comme le peintre, le carreleur, l'électricien, etc...

Il est appelé sur un chantier dans trois cas essentiellement :

  • Quand la décoration est inexistante : Une extension de maison qui se termine, des combles à aménager, un sous-sol que l'on souhaite aménager en chambre d'amis... Dans tous ces cas, les murs et les sols sont bruts. Tout l'art du décorateur sera donc d'y insuffler une âme.
  • Quand la décoration est ancienne et démodée : Avec l'achat d'une maison ancienne, la décoration est souvent datée. Papiers à fleurs ou à brandebourg, cuisine orange seventie's, salle de bains verte pomme ou or, fées clochettes dans la chambre des petits... La décoration même si elle a été bien entretenue jusque là mérite un coup de jeune, assurément.
  • Quand la décoration est abîmée : Au fil des années, ou après une infiltration d'eau, une réfection totale de l'isolation, etc..., la décoration a souffert. Papiers peints qui se décollent, peintures qui s'écaillent, auréoles, griffures de chat, la décoration doit être revue dans son ensemble.

Les décorateurs travaillent aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels (aménagements dans les boutiques, les bureaux, les show-rooms, etc...).

 

Vous manquez d’inspiration pour la décoration de votre salon ? Peinture, papier peint, parquet, lino... Faites appel à votre conseiller illiCO Travaux ! Pour trouver les meilleurs décorateurs de votre région au juste prix.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag