Électricien le garant de votre sécurité électrique

Nos artisans

Électricien le garant de votre sécurité électrique

L'électricien est un professionnel du bâtiment de second œuvre. Il crée et installe les réseaux électriques de la maison en conformité avec des normes strictes. Il est aussi de plus en plus souvent le spécialiste de la domotique, des systèmes d'alarme et de vidéosurveillance.

Que fait un électricien ?

L'électricien travaille à la suite du maçon, pour amener l'électricité dans toute la maison en toute sécurité. Sur la base d'un schéma réalisé à l'avance, il construit son réseau de câbles en conformité avec la norme en vigueur.

L'électricien procède ensuite au câblage, à la pose des fils, des tableaux, des armoires électriques, des prises, des interrupteurs, etc... Une fois que tout est installé, il teste les installations et vérifie la conformité.

Il effectue également les raccordements nécessaires pour l'installation d'appareils de chauffage, de climatisation, de ventilation, etc...

Les travaux de mises aux normes de sécurité électrique lui incombent également.

A chaque chantier, l'électricien s'engage sur la conformité de ses installations.

Pour mémoire, chaque année plus de 80 000 incendies d’origine électrique entraînent des milliers d’accidents corporels en France.

De plus en plus, selon les chantiers, l'électricien assure également le câblage des liaisons informatiques ou de la téléphonie. Il installe et règle les systèmes de vidéosurveillance, les systèmes d'alarme. Mais également, la gestion du chauffage (thermostat) et de la climatisation à distance, la fermeture des volets automatiquement, etc...

Bon à savoir : La norme NF C 15-100, intitulée Installations électriques à basse tension, de l'Union technique de l'électricité (UTE), définit les règles à respecter pour garantir la sécurité des installations et le confort des personnes qui occupent le logement. Cette norme s'applique aux installations neuves et aux rénovations totales. Très complète (et complexe !), cette norme oblige notamment à ce que l'installation comporte au moins quatre circuits indépendants ou spécialisés (électroménager), un nombre minimum de points lumineux et de prises électriques par pièce. Tous les circuits électriques de l'installation doivent également être protégés par des dispositifs différentiels à courants résiduels (DDR) de 30 mA (disjoncteur et/ou interrupteur).

Électricien illiCO travaux posant des cables électriques

Quand a-t-on besoin d'un électricien ?

L’électricien intervient essentiellement dans 4 principaux cas :

  • Dans le cadre d'une rénovation lourde : Quand l'installation électrique est trop vétuste, la remise aux normes nécessite l'intervention d'un électricien. Dans ce cas, l'électricien doit déposer l'installation existante et la remplacer entièrement par une nouvelle.
  • Mais encore, dans le cadre d'une extension à raccorder à un bâtiment existant : Vous construisez un garage, ajoutez une chambre, aménagez vos combles ? Dans ce nouvel espace, l'électricien tire de nouveaux câbles. Qu'il raccorde par la suite, au tableau de disjoncteur. Il pose là où c'est nécessaire des prises et des interrupteurs, ainsi que des prises téléphoniques, des lignes ADSL, etc... Si nécessaire, il peut être amené à redimensionner la puissance du réseau pour répondre aux nouveaux besoins.
  • Dans le cadre de travaux de raccordements de nouveaux équipements électriques : Vous faites installer des radiateurs électriques ou une pompe à chaleur, un chauffe-eau, un système de VMC ? L'électricien vient raccorder ces nouveaux appareils sur le réseau existant.
  • Enfin, dans le cadre d'un réaménagement de pièces existantes : Quand on redistribue des pièces, que l'on aménage une cuisine ou une salle de bains, que l'on aménage les combles, l'électricien est appelé pour déplacer des prises, ajouter des points de lumière, etc...

Les électriciens travaillent aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels (aménagement d'une boutique, de bureaux, d'entrepôts, de cabinets médicaux, d'hôtels restaurants, etc...).

 

Vous souhaitez faire refaire entièrement votre électricité, raccorder de nouveaux équipements, profiter du confort d'installations domotiques ? Faites appel à votre conseiller illiCO Travaux ! Pour trouver les meilleurs électriciens de votre région au juste prix.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag