Entreprise générale du bâtiment

Nos artisans

Entreprise générale du bâtiment

Dans le secteur du bâtiment, il y a d'un côté les entreprises spécialisées. Et de l'autre, les entreprises générales, également appelées « tous corps d'état ». Ces entreprises interviennent aussi bien sur des constructions neuves, des extensions, ou des projets de rénovation.

Que fait une entreprise générale du bâtiment ?

L’entreprise générale du bâtiment regroupe sous la même entité, tout ou partie des artisans nécessaires à la réalisation d'un projet de travaux de construction ou de rénovation.

Généralement, l'entreprise générale du bâtiment à la compétence de gros-œuvre et maçonnerie. Elle sous-traite également, les autres corps d’état (électricité, carrelage, plâtre, plomberie, peinture, etc...). Il est toutefois possible qu'une entreprise générale du bâtiment soit spécialisée en plomberie ou électricité par exemple. Dans le cadre de travaux de rénovation thermique notamment.

Tel un chef d'orchestre, l'entreprise générale du bâtiment gère la totalité des travaux, dans le respect du délai et du prix. Elle assure l’organisation, le pilotage et la coordination du chantier des travaux sur le chantier en qualité de maître d’œuvre. Dans ce cadre, c'est aussi à elle de choisir ses sous-traitants. Sachant que de toutes façons, si un artisan sous-traitant est défaillant, ce sera à elle d'en supporter les conséquences pendant la durée du chantier. Mais aussi après dans le cadre de la garantie décennale.

Quand il s'agit d'une construction, un contrat de constructeur est signé (CCMI). En effet, selon la loi, l’obligation de conclure un CCMI vise tout constructeur qui se charge des travaux de mise hors d’eau (couverture et étanchéité) et hors d’air (baies extérieures pleines ou vitrées).

En rénovation, le plus souvent, un cahier des charges est signé en amont avec le client. Celui-ci détaille pour chaque poste, les différents choix techniques retenus en fonction des préconisations de l'architecte (type de matériaux utilisés, épaisseurs des dalles, etc...).

Entreprise générale du bâtiment - illiCO travaux

Quand a-t-on besoin d'une entreprise générale du bâtiment ?

L'entreprise générale de bâtiment intervient plus spécifiquement dans trois cas :

  • La construction d'une maison : Du terrassement aux finitions, l'entreprise générale du bâtiment s'occupe de toutes les étapes de la construction à prix et délais convenus. Elle gère le choix des intervenants et le pilotage du chantier. Cette démarche s'inscrit dans le cadre d'un contrat de construction CCMI qui engage l'entreprise pendant toute la durée des travaux. Et également, pendant toute la durée de la décennale.
  • La construction d'une extension : Dans ce cas aussi, l'entreprise générale du bâtiment s'occupe de coordonner toutes les étapes de construction. Tout en respectant le prix et les délais. L'entreprise engage sa responsabilité sur les travaux réalisés pendant toute la durée de la décennale.
  • La rénovation de tout ou partie d'une maison : Aménagement de combles, réfection de l'isolation, de l'électricité, redistribution de pièces, aménagement d'une salle de bains ou d'une cuisine, etc..., dès lors que les travaux de rénovation font intervenir plusieurs corps de métier, l'entreprise générale de bâtiment peut proposer une prise en charge globale du chantier.

 

Vous souhaitez faire construire une maison ? Vous voulez construire une extension ou procéder à de gros travaux de rénovation ? Faites appel à votre conseiller illiCO Travaux ! Pour trouver les meilleures entreprises générales du bâtiment de votre région au juste prix.

Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag