Façadier : habille votre habitat

Nos artisans

Façadier : habille votre habitat

Le façadier est un artisan du bâtiment spécialiste des façades. Il entretient, ravale, isole et imperméabilise tous types de façades. Avec de l'enduit, du bardage, de la peinture, des pierres de parement, etc...

Que fait un façadier ?

Un façadier est, comme son nom l'indique, LE spécialiste de la façade. Professionnel du bâtiment, le façadier ne se contente pas de refaire une beauté à la façade. Il ravale, isole et imperméabilise tous types de façades neuves ou anciennes. Son métier très technique, se place entre le gros œuvre et les finitions.

Le façadier intervient sur différentes problématiques :

  • Ravalement : Pour redonner un coup de frais à une peinture ou à un crépi. Ou encore pour finaliser la façade d'un bâtiment neuf, le façadier procède à un ravalement. C'est-à-dire qu'il remet les murs de façade en état (comblement des fissures, traitement des mousses, etc...) avant de les couvrir d'un enduit, d'un crépi, de peinture, de pierres de parement, etc... Une opération de ravalement est souvent considérée comme uniquement esthétique. Mais le plus souvent, elle donne lieu à des réparations nécessaires à la pérennité du bâti.
  • Isolation : Des murs de façade d'une maison non isolés laissent passer le froid, surtout lorsqu'ils sont exposés côté nord. Dans le cas de maisons anciennes, une isolation intérieure insuffisante peut être largement améliorée par un système d'isolation par l'extérieur. Plusieurs techniques sont utilisées pour procéder à l'isolation d'une façade (pose de l’isolant par collage, par fixation mécanique par profilés ou collée-chevillée, couverture en bardage ou en enduit).
  • Imperméabilisation : Exposée aux intempéries, une façade se doit d'être étanche pour parer les problèmes d'humidité et de ponts thermiques. En cas de fuite ou d'infiltration, le façadier rénove les joints de façade. Et procède ensuite à un traitement global de la façade avec des produits adaptés.

Bon à savoir :

Selon l’article L132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) : « les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux doivent être effectués au moins tous les dix ans, sur l’injonction qui est faîte au propriétaire par l’autorité municipale ».

Quand a-t-on besoin d'un façadier ?

Le façadier intervient soit dans le neuf en finition, soit en rénovation sur des maisons anciennes.

En rénovation, on fait le plus souvent appel à un façadier :

  • En cas d'infiltrations : Quand de l'eau suinte aux angles des murs. Ou encore que des tâches d'humidité font des auréoles en bas des murs, c'est le signe que la maison présente un défaut d'étanchéité. Pour remédier à cela, il faut colmater les fissures. Puis, rénover les joints de façade, notamment au niveau des ouvertures, des angles et des jonctions avec la toiture et le sol.
  • En cas de forte consommation énergétique : Quand la maison est un vrai courant d'air et que l'isolation par l'intérieur est délicate. La solution passe par la mise en œuvre d'une isolation par l'extérieur. Pour mémoire, selon les estimations des experts de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), le simple fait d'isoler ses murs permet de réaliser de 20 à 25% d'économie d'énergie. L'intervention du façadier dans ce cadre fait coup double : ravalement et isolation.
  • En cas de façade salie et abîmée : Soumise à longueur d'année aux intempéries et à la population, la façade se ternit et s'encrasse. Souvent aussi, des mousses et des lichens s'installent et s'étendent. Pour redonner à sa maison un coup de frais, l'opération de ravalement de façade est une solution. Et ainsi la valoriser !

Bon à savoir :

Les peintures de façades sont soumises à réglementation. Si la nouvelle couleur reste identique à la précédente, aucune demande particulière n'est requise. Par contre, si vous décidez de changer de couleur, il faut déposer une demande de déclaration de travaux auprès de votre mairie.

Les façadiers travaillent aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels (locaux commerciaux, bâtiments de stockage, etc...).

 

Vous souhaitez faire ravaler votre façade, l'isoler ou encore l'imperméabiliser ? Pour ce type de projets, faites appel à votre conseiller illiCO Travaux ! Pour trouver les meilleurs façadiers de votre région au juste prix.

Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag