Ferronnier : l’art du métal

Nos artisans

Ferronnier : l’art du métal

Le ferronnier est un professionnel du bâtiment qui réalise des éléments architecturaux en fer forgé. Mobilier, grilles, garde-corps, rampes d'escalier, portails, pergolas, marquises... le ferronnier façonne le fer de façon traditionnelle ou artistique.

Que fait un ferronnier ?

Le ferronnier est un spécialiste des éléments d'architecture en fer forgé. Il réalise sur-mesure des créations uniques comme des portails, des garde-corps, des rampes d'escalier, des pergolas. Mais aussi des charnières et des serrures de portes, du mobilier, des luminaires, des sculptures artistiques, etc...

Le ferronnier commence toujours son travail par des prises de mesures. Puis, en fonction des envies de son client, il ébauche une première esquisse de son œuvre. Une fois le dessin définitif validé, le ferronnier commence son travail de forge.

Véritable maître du fer et du feu, le ferronnier sait comment donner vie au métal. Sous ses coups de marteaux et ses pinces, le fer incandescent prend les formes les plus complexes. Selon la commande en cours, il va forger différents éléments puis souder ces différentes pièces ensemble pour former un tout harmonieux. L'ébavurage par polissage, puis le traitement et selon les cas, la peinture terminent la création.

Les réalisations des ferronniers peuvent être très classiques ou artistiques. Le rendu final peut être selon le ferronnier, ultra contemporain dans le style industriel. Ou au contraire très classique et conventionnel, avec des arabesques et des motifs floraux par exemple.

Parfois, le ferronnier associe le fer à d'autres métaux comme l'inox, l'aluminium, le cuivre, le plomb, ou d'autres matériaux comme le bois, le verre, etc... La réalisation finale donne du cachet à un bâtiment, quelque soit son style.

Une fois ses ouvrages terminés, le ferronnier en assure la pose.

Le ferronnier peut aussi bien travailler pour les particuliers, que pour les professionnels (portail, grilles de vitrines, garde-corps, etc..., de locaux professionnels).

Quand a-t-on besoin d'un ferronnier ?

Spécialiste du fer forgé, le ferronnier intervient sur tous les styles d'architecture pour des créations sur-mesure complètes ou en réparation de l'existant.

On fait appel à lui quand les espaces à équiper ne sont pas de tailles standards. Et/ou quand le client recherche une vraie originalité dans la création, pour donner du cachet à une belle demeure.

Il conçoit et crée notamment pour le bâtiment des :

  • portails, portillons, portes ouvrantes ou châssis fixe,
  • rampes d'escalier intérieures ou extérieures,
  • rambardes et des garde-corps pour des balcons,
  • grilles de protection pour les fenêtres,
  • pergolas pour le jardin,
  • marquises et des vérandas ouvragées, des jardins d'hiver,
  • meubles et éléments de décoration intérieure (luminaires, chenets, tables, etc...),
  • ainsi que des verrières.

En rénovation ou en dépannage, le ferronnier peut aussi être amené à façonner des copies de modèles anciens pour restaurer des grilles ou un portail existants, ou encore des charnières et des serrures.

 

Vous souhaitez faire construire un jardin d'hiver, installer un portail unique ou encore équiper votre maison de rambardes et de garde-corps originaux ? Quel que soit votre projet, faites appel à votre conseiller IlliCO Travaux ! Afin de trouver les meilleurs ferronniers de votre région au juste prix.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Choisir sa porte de garage

Le choix d’une porte de garage doit être mûrement réfléchit puisqu’elle représente un investissement important. Elle doit être adaptée à […]

Lire la suite


Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag