Plâtrier – plaquiste : pour des finitions réussies

Nos artisans

Plâtrier – plaquiste : pour des finitions réussies

Le plâtrier-plaquiste, spécialiste des travaux de second œuvre, construit les cloisons et les plafonds. Il habille également les surfaces intérieures pour un rendu lisse, prêt à peindre. De plus en plus, le plâtrier-plaquiste est aussi un spécialiste de l'isolation intérieure et un décorateur.

Que fait un plâtrier – plaquiste ?

Le plâtrier-plaquiste est le spécialiste du plâtre sous toutes ses formes : plâtre classique, placoplâtre, plaque de plâtre, moulures, rosaces, etc...

  • En tant que plaquiste : il double et isole les murs porteurs, monte des cloisons et des faux plafonds en placoplâtre et plaques de plâtre ou encore en briques. Il crée aussi des coffrages pour cacher des tuyaux ou des fils électriques. C'est à lui que l'on confie le soin de définir les espaces intérieurs d'une maison neuve ou la redistribution des espaces dans le cadre d'une rénovation.
  • En tant que plâtrier traditionnel : il intervient sur la finition des murs laissés bruts. Après avoir vérifié et rectifié au besoin les aplombs, il « gâche » le plâtre. Puis il prépare des surfaces parfaitement lisses et polies pour les peintres ou les menuisiers. Selon le rendu souhaité, il peut aussi projeter l'enduit mécaniquement pour obtenir des effets de matière ou de crépi.

De plus en plus souvent, le plâtrier-plaquiste ajoute d'autres cordes à son arc parmi lesquelles :

  • L'isolation (thermique, phonique) : A ce titre, le plâtrier-plaquiste participe à la performance énergétique des logements et bâtiments. En intégrant aux parois une isolation thermique et parfois thermo-acoustique.
  • La décoration (fabrication, pose et restauration de rosaces, de moulures, etc...) : Cette dernière spécialisation dite de « staffeur-ornemaniste » s'approche plus de l'artisanat d'art.

A noter : Le métier de plâtrier-plaquiste a beaucoup évolué ces dernières années en raison notamment de l'emploi de nouveaux matériaux comme les cloisons alvéolaires, métalliques ou en bois.

Plâtrier - Plaquiste - illCO travaux

 

Quand a-t-on besoin d'un plâtrier – plaquiste ?

Le plâtrier-plaquiste intervient à l’intérieur des logements, dans le cadre des travaux de second œuvre, lorsque le maçon a terminé le gros œuvre.

Il peut intervenir dans une construction neuve ou dans le cadre d'une rénovation sur :

  • le montage de cloisons et plafonds en briques, placoplâtre, plaques de plâtre,
  • le doublage et l'isolation des murs porteurs,
  • l'aménagement et la création de placards sur-mesure, de coffrages, d'appuis de fenêtres, etc...,
  • l'habillage de cheminée,
  • la remise en état d'un mur ou d'un plafond existant abîmé ou fissuré,
  • la reprise des murs et plafonds lorsqu'une cloison est abattue dans le cadre d'une redistribution de pièces,
  • la création d'un muret de séparation entre une cuisine et un salon par exemple,
  • la création ou la restauration d'éléments de décoration en plâtre ou en pierre (rosaces, moulures, corniches, sculptures, etc...).

Les plâtriers-plaquistes travaillent aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels (locaux commerciaux, locaux de bureaux, bâtiments de stockage, etc...).

 

Vous souhaitez redistribuer des pièces, créer des cloisons, isoler vos murs ou vos combles, créer un faux plafonds, décorer votre intérieur ? Quel que soit votre projet, faites confiance à votre conseiller IlliCO Travaux qui saura trouver les meilleurs plâtriers-plaquistes de votre région au juste prix.

Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag