Plombier : l’artisan multifonctions

Nos artisans

Plombier : l’artisan multifonctions

Le plombier, spécialiste du second œuvre, dépanne, rénove et installe toutes sortes de systèmes sanitaires comme les WC, les douches ou les baignoires.

Il peut Poser et réparer des conduites, de la robinetterie, des chauffe-eau, ou encore des appareils sanitaires (baignoire, lavabo, évier...).

Que fait un plombier ?

Le plombier est un professionnel spécialiste des systèmes sanitaires. Il intervient après le maçon lors de la construction. Mais également lors de la rénovation d'un bâtiment ou d'une pièce comme la rénovation d'une salle de bains par exemple (second œuvre). Ses journées sont rythmées par :

  • des installations complètes de systèmes sanitaires dans les bâtiments neufs,
  • mais aussi, des installations partielles ou complètes de systèmes sanitaires dans les bâtiments anciens,
  • des dépannages sur des systèmes sanitaires anciens,
  • l'entretien et la maintenance des systèmes sanitaires anciens.

Le plombier est amené à travailler aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels.

Selon les chantiers, le travail du plombier pourra se limiter à réparer une fuite de robinet ou à entretenir un chauffe-eau. Quand le chantier nécessite l'installation de systèmes sanitaires, le plombier trace les réseaux en amont de la construction. Tout en respectant les normes en vigueur. Puis, il coupe les différents éléments de tuyauteries nécessaire et les assemble par soudure. Une fois l'installation terminée, il remet en eau pour tester l'étanchéité de l'ensemble.

Souvent, le plombier cumule les compétences de plombier et de chauffagiste. Dans ce cas, il intervient aussi sur les réseaux de production d'eau chaude, la pose et l'entretien de systèmes de chauffage, l'intégration des énergies renouvelables, etc...

Plombier installant un chauffe-eau thermodynamique.

 

Quand faire appel à un plombier ?

Le plombier intervient aussi bien sur des installations neuves qu'anciennes :

  • En urgence : En cas de fuite simple, il peut changer un robinet qui fuit, réparer un système de chasse d'eau défectueux, etc... En cas de fuite complexe, et notamment quand la fuite est dans un mur, ou suite à un coup de gel, le plombier fait une recherche de fuite. Puis, il localise le problème, et répare les éléments défectueux.
  • Dans le cadre d'une construction neuve : Le plombier trace les réseaux nécessaires sur un plan, façonne les tuyauteries d'arrivée d'eau et d'évacuation. Pose ces tuyauteries et raccorde les différents matériels sanitaires (bac de douche, baignoire, WC, lavabo, évier, chauffe-eau, pompe de puits, etc...).
  • Dans le cadre de la rénovation d'une installation existante : Le plombier repère l'existant, sonde ce qui peut être conservé et change les éléments défectueux. Il remet aux normes ce qui doit l'être (suppression des éléments en plomb, installation d'une fosse sceptique, raccordement au tout-à-l'égout, etc...).
  • Dans le cadre d'une modification d'installation : En cas de construction d'une extension, ou d'aménagement de combles, le plombier adapte l'installation existante. Pour ensuite, créer une salle de bains supplémentaire, un WC en plus, etc... Il redimensionne le chauffe-eau en fonction des nouveaux besoins créés.

 

Vous souhaitez rénover votre salle de bains, créer un point d'eau, changer votre chauffe-eau ? Quel que soit votre projet, faites appel à votre conseiller IlliCO Travaux ! Pour trouver les meilleurs plombiers de votre région au juste prix.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag