Cave à vin

Travaux de Rénovation

Cave à vin

Il existe différentes méthodes pour bien conserver son vin. Mais, il n’y a rien de mieux que de l’entreposer dans une cave à vins. Que vous ayez un appartement ou une maison, chacun peut trouver une solution pour construire et installer une cave à vin. Il existe différent type de cave pour le vin en fonction de votre budget et de la place disponible (cave à vin encastrable, petit cave à vin 18 bouteilles, 50 bouteilles, 100 bouteilles…).

Au niveau de la construction, si vous n’avez pas de cave en sous sol il vous faudra un espace de libre dans votre logement comme une ancienne buanderie, un cellier ou encore un garage. De plus, un tel aménagement ne s’improvise pas. Il faut prévoir tous les accessoires nécessaires pour prendre la température, le taux d’humidité et ranger les bouteilles.

Construire une cave à vin dans sa maison, choisir sa cave à vin, et aménager l’espace de la cave son autant de point sur lequel illiCO travaux peut vous aider. Faites confiance à nos artisans et professionnels de la rénovation depuis plus de 20 ans pour vous conseiller et réaliser votre projet de rénovation d’une cave à vin

    Aménagement d’une cave à vin

    1. Température et humidité d’une cave à vin

    > Pour les plus chanceux disposant déjà d’un sous-sol doté d’une cave à vins, ils n’ont aucune question à se poser et peuvent tranquillement y mettre leurs bouteilles. Le mieux est d’avoir un sol en terre battue, des murs en pierres et un plafond voûté.

    > Le plus important est que votre cave à vin doit être très bien aérée, mais pas trop. Elle doit également être à la bonne température, c’est à dire entre 12° et 13°C. Aussi, le taux d’humidité de votre cave à vins est très important et iIl doit être de 70%. Une cave trop humide risque de faire moisir les bouchons et une cave trop sèche risque d’assécher les bouchons, faire couler les bouteilles et altérer le vin.

    rénovation et aménagement d'une cave

    + Pour cela, quelques petits aménagements et accessoires nécessaires pour prendre la température, le taux d’humidité :

    Un thermomètre pour disposer de la température parfaite,
    Un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité,
    Une isolation thermique bien faite vous aidera à maintenir le bon climat.

    2. Luminosité d’une cave à vin

    > Pour une cave à vin optimale, l’important est qu’elle soit sombre. Le vin doit être conservé dans la pénombre. Dans le cas contraire, les vins risquent de vieillir trop vite et les tannins de se dégrader.

    + Pour cela, vous pouvez faire installer une lumière de faible intensité pour laisser les bouteilles dans la pénombre par exemple.

    3. Les rangements dans une cave à vin

    > Concernant les rangements, le plus simple est d’opter pour des casiers. Vous aurez le choix entre plusieurs matériaux :

    Casier en bois pour donner un côté rustique à votre espace,
    Casier en fer pour lui donner un côté moderne,
    Casier en pierre pour une cave « naturelle »
    Casier sur-mesure (qui mélange les matériaux) pour donner un style totalement original à votre pièce de conservation du vin.

    + Bon à savoir : La meilleure façon de positionner votre vin est à l’horizontale. Vous devez impérativement sortir les bouteilles de leurs caisses en bois pour laisser circuler l’air, ranger les vins blancs en bas et les rouges en haut.


    Construire une cave à vin

    Il existe plusieurs méthodes pour conserver son vin : L’achat d’une armoire à vin (beaucoup de modèles, perfectionnés ou basiques, avec une capacité plus ou moins élevée de 300 bouteilles de vin maximum), l’utilisation d’une cave préfabriquée (performantes, étanches et peuvent stocker jusqu’à 2000 bouteilles), la location d’une cave, si vous n’avez pas de place chez vous ou encore, la transformation d’une pièce en cave à vin.

    Les étapes de construction d’une cave à vin

    1. Choix des artisans et définition du budget
    2. Choix de l’emplacement de la cave
    3. Début des travaux, les artisans vont creuser un trou à l’endroit indiqué.

    4. Réalisation de l’étanchéité de la cave à vin
    5. Installation de la tuyauterie et électricité
    6. Installation des rangements et casiers pour les bouteilles de vin

    Ainsi, vous disposerez d’une véritable cave à vins enterrée !

    + Si vous voulez aménager votre cave enterrée ou bien modifier une pièce en cave à vin il est judicieux de passer par des professionnels. Ils ont des techniques très rapides (de 4 à 12 jours de travaux) et efficaces pour le faire. illiCO travaux vous accompagne pour trouver facilement les professionnels des différents corps de métiers indispensables à la construction d’une cave à vins. Donc n’hésitez pas à les solliciter !

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations