Porte d’entrée

Menuiserie

Porte d’entrée

La porte est l’ouverture principale de la maison ! La porte d’entrée accueille les invités et permet d’entrer et sortir de votre logement. De ce fait, les portes d’entrées doivent être esthétiques mais aussi et surtout robuste et pratique pour garantir sécurité et protection à votre maison ou appartement. Il existe de nombreux modèles de porte pour l’entrée d’une maison : porte d’entrée en bois, porte d’entrée en métal, porte d’entrée en pvc, porte d’entrée sur mesure ou encore porte blindée… Il y en à pour tous les gouts et budgets !

Vous vous apprêtez à faire changer votre porte d’entrée ? Mais comment choisir le modèle correspondant à vos aspirations en termes de style tout en apportant de bonnes performances ? Le choix de votre porte d’entrée doit se faire en respectant certains critères. En effet, quelques facteurs sont à prendre en compte avec ce type de menuiserie tels que l’isolation thermique et acoustique, le choix du matériau, l’emplacement des pièces…


    Porte d’entrée : Quel matériau choisir ?

    Porte d’entrée en bois, PVC, acier, verre, alu, composite… Aujourd’hui les fabricants de portes proposent un large panel de matériau et de style (rustique, contemporain, design, etc…) pour répondre au goût de chacun. A vous d’estimer le rendu que vous souhaitez, et surtout le budget alloué à votre future porte d’entrée.

    + Pour apporter de la lumière dans votre espace d’accueil, et éventuellement au couloir qui le prolonge, misez sur une porte d’entrée vitrée.
    + Certains matériaux, comme le bois, nécessitent un entretien régulier pour la porte qui a un côté à l’extérieur, et est donc exposé au soleil comme aux intempéries. Prenez ce point en considération lors de votre choix !


    Niveau de sécurité porte d’entrée

    Les ¾ des infractions passent par la porte d’entrée ! Il est donc essentiel de réfléchir au modèle de porte d’entrée qui vous apporte le niveau de sécurité correspondant à vos attentes. Le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) classe les portes d’entrée blindées en trois groupes :

    porte d'intérieur

    > Porte d’entrée blindée BP 1 résiste à une tentative d’effraction pendant 5 minutes,
    > Porte entrée blindée BP 2 résiste à une tentative d’effraction pendant 10 minutes,
    > Porte d’entrée blindée BP 3 résiste à une tentative d’effraction pendant 15 minutes.

    + Bon à savoir : Moins onéreux, des systèmes de sécurité viennent renforcer les portes d’entrée : serrure anti-effraction, anti-arrachage et anti-perçage, barre en métal pour renforcer le dormant, verre feuilleté pour une porte semi-vitrée, etc… Faites-vous conseiller par un professionnel illiCO travaux qui vous éclairera sur chacune de ces solutions techniques !


    Porte d’entrée et isolation acoustique et thermique

    Pour vos portes d’entrée comme les autre portes de la maison, il faut absolument que vous pensiez à leur isolation acoustique et thermique ! Une porte bien isolée vous apportera confort et sérénité !

    > Porte d’entrée avec isolation acoustique : L’isolation phonique d’une porte d’entrée est un élément important à considérer, si vous souhaitez diminuer au maximum la pollution sonore extérieur ! Pour cela, vous pouvez opter pour une porte avec double vitrage, et avec des panneaux isolants.

    + Nous vous conseillons de prêter attente au coefficient thermique qui sert à mesurer la qualité de l’isolation des portes d’entrée, quel que soit son matériau. On considère qu’une porte d’entrée est isolante lorsqu’elle affiche une performance thermique (ud) inférieure ou égale à 1,7 W/m².k.

    > Porte d’entrée avec isolation thermique : Autres points importants, choisir une porte d’entrée qui possède un isolant thermique efficace, afin d’obtenir un confort thermique optimal au sein de votre foyer. Pour cela, vous avez le choix entre une isolation classique ou renforcée.

    > Etanchéité porte d’entrée : Pensez également à l’étanchéité de l’air et de l’eau, pour sécuriser votre foyer des intempéries.


    Changer une porte d’entrée : les questions à se poser

    partenariat bal'm avec illiCO travaux

    > Quel style de porte d’entrée ?
    > Quel matériau pour votre porte d’entrée ?
    > Une porte d’entrée avec ou sans vitrage ?
    > Quel entretien nécessitera votre nouvelle porte d’entrée ?
    > Quel niveau d’isolation pour votre porte d’entrée ?
    > Quelle sécurité choisir pour votre porte d’entrée ?
    > Quel budget pour votre porte d’entrée ?
    > Enfin, quelles aides existent pour financer une partie de votre changement de porte d’entrée ?

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations