Vous venez d’acheter une maison ancienne et souhaitez faire des travaux de rénovation ? Vous souhaitez modifier ou créer une pièce d’eau, faire installer un chauffage central, remplacer un ballon d’eau chaude ? Pour toutes ces opérations de plomberie, l’intervention d’un spécialiste plombier-chauffagiste s’impose.
Quels travaux de plomberie ?
Les travaux de plomberie dans une maison interviennent dans cinq principaux cas :
- dans l’urgence quand l’installation est ancienne et qu’une fuite se déclare ou qu’un élément lâche (ballon d’eau chaude, chaudière notamment),
- dans le cadre d’une opération de rénovation lourde d’un bâtiment existant nécessitant un raccordement au réseau. Et également, de l’installation d’un chauffage central et la création de pièces d’eau,
- mais aussi, dans le cadre d’un projet d’aménagement d’une pièce d’eau existante,
- dans le cadre d’un projet de création d’un nouveau point d’eau dans la maison,
- et enfin, dans le cadre de l’obligation de raccordement au tout à l’égout.
La réparation de plomberie en urgence
Quand une fuite se déclare à la maison, l’intervention d’un plombier en urgence s’impose. La fuite peut provenir d’un élément simple comme un robinet qu’il est facile de changer. Mais elle peut aussi venir d’une rupture de tuyau dans un mur ou les fondations suite au gel par exemple, la fin de vie d’un chauffe eau ou d’une chaudière, l’affaissement d’un tuyau d’évacuation des eaux usées à l’extérieur… Dans ce cas, le chantier se complique. Recherche de fuite, remplacement de l’élément défectueux, remise en état des murs, plafonds, planchers, la note devient rapidement salée.
La rénovation lourde d’une installation
Les maisons très anciennes avaient des plomberies sommaires, peu ou pas de points d’eau, des éléments de canalisation en plomb, des raccordements à l’égout inexistants, des systèmes de chauffage de l’eau chaude énergivore. Dans le cadre de la rénovation lourde d’une vieille bâtisse, tout est souvent à refaire : arrivée d’eau, installation d’une fosse sceptique ou raccordement à l’égout, dépose ou pose d’un système de chauffe-eau performant, puit perdu, évacuation de l’eau de pluie…
La rénovation d’une pièce d’eau existante
Salle de bain ou cuisine, lingerie, dans la maison la rénovation d’une pièce d’eau nécessite souvent la reprise des canalisations d’évacuation et des arrivées d’eau. Si vous souhaitez déplacer un lavabo ou un évier, remplacer une baignoire par une douche ou l’inverse, supprimer un bidet, déplacer ou modifier des WC, l’intervention d’un plombier est nécessaire.
La création d’un nouveau point d’eau
Dans le cadre d’une extension ou de l’aménagement d’une suite parentale, vous souhaitez créer un nouveau point d’eau à la maison ? WC, douche à l’italienne, installation d’une machine à laver, création d’une arrière cuisine ou d’une cuisine d’été… pour toutes ces opérations de créations, il est indispensable de faire appel à un homme de l’art.
L’obligation de raccordement au tout à l’égout
En cas de création d’un réseau de tout à l’égout par votre commune. Vous avez 2 ans pour vous y raccorder, si vous possédez une installation individuelle, sauf conditions et dérogations particulières. Une prolongation de 10 ans peut être accordée.
