Cuisine avec îlot central

Rénovation de cuisine

Cuisine avec îlot central

Très tendance ces dernières années, la cuisine îlot central s’invite dans toujours plus de maisons neuves aux cuisines contemporaines ou anciennes. Pourquoi un tel succès ? Parce qu’un îlot est convivial et fonctionnel. Il peut servir de rangement spacieux, d’espace central pour cuisiner, ou encore d’espace diner familiale. Mais attention, installer un îlot dans une cuisine n’est pas toujours simple, voire possible.


    Ilot central : Quels sont ses fonctions ?

    Le côté esthétique très tendance des cuisines américaines ouvertes avec ilots centraux séduit de plus en plus de particulier. Ce type de cuisine moderne s’associe généralement avec un meuble au centre plutôt qu’un comptoir de cuisine. Un îlot central sépare sans séparer les espaces, et impulse un nouveau mode de vie. L’espace de l’îlot est multi-fonctions et donne du caractère à la cuisine dans son ensemble.

    rénovation maison cuisine ouverte avec îlot central style scandinave peinture Toulouse

    Selon les cas, l’îlot central peut comprendre :

    – Un plan de travail avec des rangements.
    – Embarquer la plaque de cuisson, des rangements et l’évier, associés à un espace de travail.


    Installer une cuisine avec ilot central

    Installer un îlot dans sa cuisine est un projet qui comprend quelques subtilités c’est pourquoi nous vous recommandons de vous faire aider par un artisan cuisiniste. 

    L’emplacement de l’ilot central dans une cuisine

    Avant de demander un devis cuisine pour un îlot central, vérifiez que l’espace de votre cuisine s’y prête ! La première étape de l’installation d’un îlot de cuisine est d’évaluer l’espace au sol dont vous disposez. L’îlot central est gourmand en espace puisqu’il doit être possible de tourner autour. Au niveau des dimensions :

    > Cela suppose de disposer d’une pièce spacieuse d’au moins 20 m2 pour accueillir un ilot central de cuisine.

    > On compte un minimum de 90 cm entre les éléments pour pouvoir ouvrir aisément les tiroirs. Si celui-ci doit servir de table de cuisine, pensez à réserver de l’espace supplémentaire pour les chaises ou les tabourets.

    > On compte un minimum de 1.20 cm entre les éléments si l’on souhaite pouvoir se croiser à deux autour de l’îlot.

    > La taille standard d’un îlot central est de 120 x 90 cm.

    + Astuce

    Une astuce utile pour évaluer la place prise par votre futur îlot est de découper dans des cartons une zone équivalente et de la fixer au sol avec du ruban adhésif.

    Laissez le au sol pendant quelques jours sans marcher dessus pour vous rendre compte de son impact dans les déplacements de toute la famille. Quand vous êtes certain de votre emplacement et de vos dimensions, marquez les angles avec du ruban adhésif, en veillant bien à ce que l’îlot soit parallèle aux plans de travail et aux murs.

    Choix de l’îlot central et des matériaux

    Après avoir défini l’emplacement de votre îlot, l’étape suivante sera de choisir les matériaux (îlot en marbre, cuisine avec ilot central en bois…). Au niveau du meuble de cuisine ilot central et de ses aménagement, il sera idéalement composé de trois ou quatre placards de cuisine et d’un plan de travail découpé aux dimensions précédemment déterminées. Un bon cuisiniste vous offrira de multiples options à tous les prix. Il est important de ne pas négliger la hauteur de l’îlot en choisissant les modèles de meubles.

    Pose et installation d’un îlot central

    Avant de commencer les travaux d’assemblage de vos meubles, il faut s’assurer que le sol de la cuisine bien horizontal. Si ce n’est pas le cas, il faudra poser des cales sous certains meubles. Il est également possible, surtout si les meubles choisis pour l’îlot sont moins hauts que le plan de travail, de construire une base en bois, voire en briques, pour accueillir les meubles. Ces derniers devront être fixés entre eux à l’aide des vis fournies.

    En fonction de leur solidité, vous voudrez peut-être également fixer entre elles les bases des placards. En règle générale, plus il y a de fixations entre les meubles, et plus votre îlot sera solide et durable. Si les dos de certains meubles sont visibles, vous devrez les habiller avec des panneaux décoratifs. Ceux-ci peuvent être commandés chez le cuisiniste.

    Enfin, il sera temps de poser le plan de travail sur les meubles assemblés pour finir d’installer un îlot. Pour cela, il faut utiliser à la fois une colle appropriée aux matériaux choisis et des vis que vous qui serons posées en force depuis l’intérieur des placards.


    Cuisine ilot central : Comment l’aménager ?

    Votre cuisine est assez grande pour accueillir un îlot central ? Reste à savoir comment sera cet îlot, et à quoi il servira. Communément, on distingue deux types d’îlot central :

    Cuisine îlot central avec table

    > L’aménagement d’un ilot avec table, ou plan de travail, plan snack et rangements est le plus simple.

    Les éléments qui le composent sont juste posés au sol, et peuvent ainsi être déplacés. Le sol d’origine n’a pas besoin d’être repris.

    Cuisine îlot central avec évier

    > L’aménagement d’un îlot pour cuisiner avec un évier, plan snack et rangements est beaucoup plus complexe, il nécessite de prévoir l’arrivée d’une ligne électrique, d’un groupe d’aspiration, l’arrivée d’une alimentation en eau et évacuation. Ce type d’îlot se destine plus à des constructions neuves ou à une cuisine ancienne que l’on envisage de rénover entièrement.

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations