Ventilation pour cuisine

Rénovation de cuisine

Ventilation pour cuisine

La ventilation d’une pièce est un élément important à prendre en compte, avant la création ou la rénovation de votre cuisine. Les systèmes de ventilation permettent d’aérer une pièce, et dans une cuisine, ils sont indispensables pour l’évacuation des mauvaises odeurs, des graisses, des vapeurs…
Ouvrir ses fenêtres de cuisine en hiver, pour évacuer les mauvaises odeurs de cuisson, c’est fini ! Deux systèmes de ventilation existent pour aérer l’air présent dans votre cuisine : la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) et la hotte.

Ventilation pour cuisine : VMC

Le terme VMC englobe tous les appareils qui possèdent au moins un équipement motorisé d’évacuation ou d’insufflation forcée d’air frais. De nombreux modèles existent pour répondre à vos besoins et à ceux de votre environnement (VMC simple flux, double flux, VMC gaz..). Mais renseignez-vous bien, les prix peuvent varier en fonction des systèmes de ventilation.

Sachez que la VMC est un élément obligatoire à installer dans votre cuisine intérieur (comme dans votre salle de bain et vos WC), alors que la hotte est un équipement optionnel. Au contraire cela n’est pas la même situation pour les cuisines extérieures.

Pourquoi choisir une hotte pour l’aération de sa cuisine ?

Contrairement à la VMC, c’est à vous de choisir si vous souhaitez installer une hotte au-dessus de votre plan de cuisson, ou non. Mais garder à l’esprit qu’une hotte élimine efficacement les mauvaises odeurs véhiculées par des plats odorants. Nous vous conseillons donc d’opter pour cette aération de cuisine, en plus de votre VMC obligatoire. Voici quelques modèles de hottes pour votre cuisine :

  • Hotte décorative : elle s’adapte très bien aux cuisines design.  En inox ou en verres, elle se fixe directement au mur, au-dessus du plan de cuisson.
  • Hotte télescopique ou à tiroir : caché dans un meuble, le système d’aspiration est plus discret, mais doit être coulissé pour être utilisé. Parfait pour les cuisines sobres.
  • Hotte casquette : moins esthétique que les hottes décoratives, elle s’adapte plus facilement aux petites cuisines (peu importe le style) car elle prend beaucoup moins de place.
  • Hotte encastrable : cachée dans un meuble au-dessus de votre espace de cuisson, elle peut avoir une grande surface d’aspiration et convient donc à une grande table de cuisson.

Comment choisir et installer une ventilation pour sa cuisine ?

L’installation d’une ou plusieurs ventilations dans sa cuisine (VMC et hotte) nécessite l’intervention d’un professionnel. Pour plus de conseils et d’accompagnement dans votre rénovation de cuisine, nos courtiers illiCO travaux peuvent vous accompagner dans le choix d’un système de ventilation et dans la sélection d’un artisan à même de vous l’installer.



Un projet travaux ?
Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag