Transformer et rénover une grange en garage

Rénovation de grange

Transformer et rénover une grange en garage

La rénovation d’une grange permet de créer un nouvel espace de lieu de vie ou de travail comme une chambre d’ami, un bureau, un garage ou un atelier. Ce type de réfection peut s’avérer complexe du fait de l’ancienneté du bâti, de la charpente et des fondations pouvant entrainer une fragilité de la structure obligeant à entreprendre des travaux de gros œuvre.

illiCO travaux vous délivre ici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans une projet de transformation de votre grange en garage. De plus, nous pouvons vous accompagner dans la réalisation de votre réfection en trouvant les meilleurs artisans, négociant les devis, en suivant votre chantier et en vous accompagnement tout au long de vos travaux. Quelles sont les contraintes et les avantages d’une rénovation de grange en garage ? Quelles sont les formalités ? Combien cela coûte de rénover une grange pour y créer un atelier ? Nous allons y répondre.

Au sommaire


    Rénover une grange en garage : ce qu’il faut savoir

    Le changement de destination

    rénover une grange

    Grange en pierre, en brique ou encore en bois, elle offre un espace de choix pour créer un garage ! Ce type de bâtisse est souvent très spacieux, ce qui permet de mettre à l’abri plusieurs véhicules volumineux. Une grange métamorphoser en garage peut également accueillir : atelier pour le bricolage, des espaces de rangements, une buanderie, une cave, etc.

    + Dès lors que les espaces créés restent des pièces de services « non habitables », il n’est pas nécessaire de faire un changement de destination pour votre grange. Quand la grange est proche de la maison, elle est considérée comme un local accessoire. A ce titre, elle est réputée « avoir la même destination et sous-destination que le local principal ».

    L’obtention d’un permis de construire

    Selon l’ampleur des travaux (modification du volume d’origine de la grange, intervention sur la structure porteuse, modification de la façade par ajout de portes / fenêtres), il sera nécessaire d’obtenir ou pas un permis de construire. Pour tout ce qui concerne les aménagements intérieurs, a priori, il n’y a pas besoin de formalité spécifique. Sachant que chaque cas est unique, et que les communes restent les décisionnaires ultimes, mieux vaut se rendre en mairie avant de se lancer dans des aménagements !


    Comment rénover une grange en garage ?

    La rénovation d’une grange en garage suit classiquement 3 grandes étapes :

    Etape 1 : l’audit de l’existant

    Pour que votre futur garage soit solide et pérenne, le bâti d’origine doit être ausculté minutieusement. Sont notamment à inspecter :

    belle grange en garage
    • L’état de la toiture, revêtements de toit, et une inspection minutieuse de la charpente.
    • L’état des murs et des fondations (humidité, fissures, différences de température, affaissements de terrain…)
    • L’éloignement des réseaux : si vous souhaitez créer un atelier de bricolage dans votre grange, ou encore y installer une buanderie, vous aurez besoin d’être raccordé aux réseaux (électricité, eau, assainissement). Quand la maison est proche, le plus simple sera de faire des tranchées entre les deux bâtiments.

    Etape 2 : la conception et le chiffrage du projet

    La création d’un garage simple dans une grange se résume souvent à quelques aménagements rapides comme le coulage d’une chape de béton au sol. Si vous souhaitez créer en plus des stationnements des espaces de rangements « au sec », une cave, ou encore une buanderie, une cuisine d’été, les aménagements à prévoir seront plus importants. Vous devrez ainsi prévoir les raccordements aux réseaux, voire le percement de fenêtres, l’isolation thermique d’une partie de la grange, etc. En fonction du projet, différents corps de métier pourront intervenir : plombier, électricien, plaquiste, menuisier, charpentier, etc.). Pour chaque corps de métier, il vous faudra faire jouer la concurrence et multiplier les devis.

    Etape 3 : la réalisation des travaux

    La réhabilitation d’une grange en garage est bien évidemment moins exigeante que dans le cas de création de surfaces habitables. Les travaux se concentrent ainsi sur la remise en état du gros œuvre (toiture, murs, sols). Ces principaux travaux pourront être complétés en fonction de votre projet, par des travaux de second œuvre. Ces travaux sont notamment :

    la mise en place d’une installation électrique,
    le montage d’une mezzanine,
    la pose de cloisons de séparation,
    la mise en place d’un doublage isolant, etc.


    Quel est le budget pour rénover une grange en garage ?

    rénover une grange permis de construire

    > Le prix pour une réfection de grange en garage peut se limiter à quelques milliers d’euros quand le bâtiment est en bon état et que les travaux se résument à des aménagements de confort (création d’un sol en béton par exemple).

    > A l’inverse, quand la grange est en mauvais état, le coût de sa réhabilitation peut vite grimper. Il peut ainsi atteindre plus de 50 000€ en raison principalement de la surface imposante du bâti !


    Quelle entreprise pour transformer sa grange en garage ?

    La rénovation d’une grange en garage peut être très simple quand le bâtiment d’origine a fait l’objet de travaux réguliers. Mais quand la grange est très fatiguée, que la toiture est à refaire, ou encore que les murs menacent de s’effondrer… Les choses peuvent largement se compliquer. Vous n’avez pas le temps ni les connaissances pour mener à bien vos demandes de devis et / ou suivre votre chantier ? Contactez votre professionnel illiCO travaux pour tout ou partie de votre projet.

    Quand vous pensez rénovation de grange, pensez illiCO travaux !

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations