Meuble de salle de bain : Comment bien choisir son mobilier ?

Rénovation salle de bain

Meuble de salle de bain : Comment bien choisir son mobilier ?

En quête d’idées pour configurer votre future salle de bain avec des meubles ? Vous êtes sûrement en pleine réflexion pour la rénovation de votre pièce d’eau. Il est temps de choisir vos types de meubles, leur style… Pour vous aider dans son aménagement et sa composition, nous avons réuni l’ensemble du mobilier existant que vous pourriez potentiellement choisir. Meuble lavabo, meuble de rangement, étagère… qu’il soit sur pied ou suspendu, moderne ou classique.

Nous vous avons déjà parlé de la douche, la baignoire et les WC qui ont déjà fait l’objet d’un guide. Comme toujours, illiCO travaux est à vos côtés dès l’imagination de votre projet et des choix techniques pour votre salle de bain !


    Quel types de meubles choisir pour une salle de bain ?

    On peut bien souvent penser qu’une salle de bain ne manque de rien tant qu’elle est équipée d’une douche et d’un lavabo. Mais quand est-il de vos meubles qui la composent ? Le manque de rangement pourrait rapidement se faire sentir pour disposer serviettes, produits de toilettes et réserves.

    rénovation salle de bain Toulouse

    Conseil n° 1 :

    Avant toute chose, il est important de prendre en compte ses besoins pour ne pas être en manque de rangement.

    Ou dans le cas contraire, d’installer des placards qui resteront inoccupés. Réfléchissez donc à vos besoins mais aussi à la configuration de votre pièce d’eau.

    rénovation salle de bain Nantes

    Conseil n° 2 :

    Avant tout achat, réfléchissez précisément à ce que vous allez placer à tel endroit plutôt qu’à un autre.

    Par exemple, les produits que vous utiliserez quotidiennement peuvent être a porté de main en hauteur dans des meubles ouverts. Les meubles bas seront quant à eux de bons rangements pour les serviettes ou encore votre stock de produits de toilette.

    Pensez également aux éléments que vous voudrez cacher et protéger de la poussière.

    Mobilier de salle de bain : Meuble vasque et meuble sous lavabo

    Le meuble vasque :

    Devenu incontournable dans une salle de bain moderne, le meuble vasque est bien souvent plébisciter. Il en existe une multitude de style : du style scandinave avec du bois, du minimaliste avec une couleur blanc laquée, un meuble sur pied ou un meuble de salle de bain suspendu. En plus de sa fonction principale, il offre une capacité de rangement plus ou moins grande si c’est une simple vasque ou une double vasque.

    Le plan de vasque :

    D’une finition en bois, verre, résine, pierre naturelle… Le plan de vasque est idéal pour créer son meuble sur mesure, même si vous pouvez toujours le trouver standardisé. Vous pourrez effectivement le concevoir selon les dimensions et les finitions voulues, choisir la position exacte de la vasque à intégrer. Vous trouverez 2 types de plan de vasque :

    > Une planche épaisse et robuste qui va devoir supporter le poids d’une vasque à poser sur sa surface. Elle sera percée pour faire passer la tuyauterie et la robinetterie. Dans ce cas cas précis, n’hésitez pas à associer des matières (bois/verre par exemple).

    > Un plan de toilette avec une vasque directement creusée.

    Les fixations sont souvent prévues par le fabricant. Tout est intégré au meuble !

    Effet de légèreté garanti quand le plan de vasque est suspendu ! Prévoyez cependant des travaux supplémentaires pour le fixer au mur.

    Installer un plan de vasque requiert une grande dextérité. Confiez plutôt vos travaux d’aménagement de salle de bain à un professionnel illiCO travaux.

    Meuble de rangement pour salle de bain

    rénovation salle de bain moderne douche italienne paroi verre meuble vasque bol

    > Meuble de salle de bain bas :

    Meuble simple ou meuble sous vasque sont considérés comme un meuble bas lorsqu’il se situe au niveau des jambes. Il présente une grande capacité de rangement pour le linge par exemple.

    Ne comptez pas sur ce type de mobilier si vous disposez d’une petite salle de bain, ils sont volumineux et encombrants.

    rénovation de salle de bain - Saint Symphorien

    > Meuble de salle de bain haut :

    Armoire de toilette avec compartiment ou simple étagère, ce sont les meubles à privilégier pour vos produits du quotidien !

    De différentes dimensions et de profondeurs, en une ou plusieurs portes, à vous de choisir.

    > Ne perdez pas en tête le débattement de la porte du meuble !

    > Colonne de rangement pour salle de bain :

    Le porte serviette ou sèche-serviettes :

    L’organisation de vos espaces étant au centre de vos préoccupations, la colonne de rangement semblerait bien être une de vos solutions, surtout pour les petites pièces ! Elle permet de prendre de la hauteur sans trop grignoter d’espace au sol. Vous pourrez ainsi disposer vos produits du quotidien à hauteur du visage. Linges et autre stock pour les étagères du bas.

    La colonne de rangement peut elle aussi être suspendu pour libérer le sol ou sur pied dans sa forme la plus classique. Vous la trouverez ouverte comme fermée par une porte sur laquelle vous aller pouvoir fixer un miroir pour maximiser ses fonctions.

    Pour suspendre vos serviettes à sécher, le porte serviette existe sous toutes ses formes.

    Des tiroirs et plusieurs barres transversales le compose, sur pied ou à fixer.

    Pour sécher les serviettes et chauffer la salle de bain en même temps, le sèche-serviettes électrique à inertie, à eau ou mixte existe !

    rénovation salle de bain meuble vasque miroir éclairé sèche-serviettes peinture mur Harnes

    Miroir de salle de bain :

    Élément indispensable, le miroir de salle de bain peut être associé avec le style de votre salle de bain. Trouvez-le en un simple miroir ou en miroir éclairant d’appoint LED ou halogène raccordé à l’électricité. Cependant, il ne remplacera pas votre système d’éclairage principal comme les spots fixés au plafond par exemple.

    L’armoire miroir :

    Toujours dans l’optimisation des équipements de la salle de bain, le miroir peut aussi être votre armoire de toilette. Cette dernière est donc fixée au mur et sa porte est composée d’un miroir parfois même équipé d’un éclairage. L’armoire miroir peut ainsi être un meuble 2 en 1 peu profond et toujours à dimensions variables.


    Quel matériau privilégier pour aménager sa salle de bain ?

    Pour choisir le matériau de vos meubles de salle de bain, vous aurez le choix entre 3 grandes catégories : le mélaminé (ou panneau de particules), le médium (MDF) et le bois massif.

    Le mélaminé (ou panneau de particules) est un matériau bon marché, léger, facile à nettoyer mais moins résistant. Il est conçu à partir de particules de bois agglomérées recouvertes de stratifié qui va permettre le choix de la couleur et de la finition.

    Le médium (MDF) sera quant à lui plus lourd et résistant.

    De quoi est-il constitué ? De fibres de bois et d’un liant. Tout comme le mélaminé, le médium reste très facile à nettoyer avec de l’eau et du savon.

    Le bois massif (en chêne ou teck) est très solide et lui aussi adapté aux pièces humides.
    Sans finition, le bois massif craint les projections d’eau qui pourraient facilement le tâcher. Afin de le protéger, vous devrez donc le vernir ou appliquer une huile.


    Un professionnel de la rénovation de salle de bain en sollicitant votre agence illiCO travaux !

    Le rôle d’illiCO travaux est de vous accompagner tout au long de votre projet, pour la rénovation et l’aménagement d’une salle de bain. Tout commence dès l’imagination et la conceptualisation du projet ! Le choix des meubles et matériaux est donc une étape cruciale qui conditionne le résultat final de votre projet. Faites vous aider par l’une de nos agences partout en France !

    Quand vous pensez travaux, pensez illiCO travaux !

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations