Rénovation de parquet

Rénovation des sols

Rénovation de parquet

Votre parquet a perdu son éclat, vous le trouvez terne et usé, mais vous n’avez pas envie de vous en séparer ? Pourquoi ne pas le rénover et lui accorder une seconde vie ? Mais avant de débuter vos travaux, quelques étapes sont à respecter pour obtenir une rénovation à la hauteur de vos envies.

Comment réussir la rénovation de votre parquet ancien?

Diagnostic avant rénovation

Etape importante avant d’entamer votre rénovation, le diagnostic de votre vieux parquet est nécessaire afin de définir les futurs travaux à entreprendre. Un vieux parquet peut présenter de nombreux défauts, comme par exemple :

  • Des petits trous dus à des vers
  • Des grincements ou la présence de sciure de bois
  • Une mauvaise planéité (lames en bois incurvées)
  • Des lames cassées…

Pose d’un nouveau parquet ou rénovation de l’ancien ?

Il est légitime de se demander s’il est préférable de rénover vos sols actuels y compris le parquet de vos différents pièces ou s’il vaut mieux poser un nouveau revêtement.

Certains parquets en bois ne peuvent être rénovés ou alors avec beaucoup de précautions… Avant de vous lancer dans une rénovation inadaptée, faites appel à un professionnel du parquet. Il sera le plus à même de vous dire s’il est préférable de le rénover, de le changer ou encore de poser un nouveau parquet sur l’ancien. Vous économiserez ainsi du temps et de l’argent !

Les différents types de parquet

Le parquet massif

Le parquet massif est un revêtement très connu pour son incroyable résistance et sa durabilité (plus de 80 ans). Selon le bois qui le compose, il peut également résister à l’humidité. C’est le cas des parquets en bois exotique.

Les principaux avantages du parquet massif :

  • Bonne capacité thermique et phonique
  • Apport de confort et de chaleur à un habitat
  • Large choix d’aspects
  • Possibilité de le rénover intégralement lorsqu’il s’use

L’inconvénient du parquet massif est sans nul doute son coût, mais vu sa durabilité cela reste un bon investissement. Si vous souhaitez avoir un parquet de ce type, vous pouvez aussi opter pour le semi-massif, légèrement moins cher.

 Le parquet contrecollé

Très bonne alternative au parquet massif, car moins onéreux, le parquet contrecollé a une durée de vie supérieure à 60 ans (s’il est correctement entretenu).

Les principaux avantages du parquet contrecollé :

  • Rendu presque similaire au parquet massif
  • Très confortable et chaleureux
  • Grand choix d’aspects et de finitions

En revanche, le nombre de rénovations possibles est limité, car l’épaisseur ne le permet pas. Et l’isolation est moins importante que le parquet massif.

Le « parquet » stratifié

Ce revêtement ne contient à proprement dit pas de bois, mais il y ressemble beaucoup ! C’est pour cela qu’on l’a nommé parquet stratifié.

Les principaux avantages du parquet stratifié :

  • Large choix d’imitation de bois disponible
  • Simple d’entretien
  • Prix très inférieur au parquet en bois

Néanmoins, ce revêtement est beaucoup moins solide que le parquet massif ou contrecollé, et a une durée de vie très inférieure. Aucune rénovation n’est envisageable, vous serez obligé de le changer lorsqu’il sera usé.

Entamer la rénovation de votre parquet abimé avec illiCO travaux

Le bois est un matériau compliqué à poser et délicat à entretenir. Pour plus de sûreté, faites confiance à un de nos professionnels illiCO travaux pour votre rénovation de parquet. Il saura examiner votre parquet, vous recommander la solution la plus adaptée à votre demande et sélectionner l’artisan le plus adéquat à votre projet.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag