L’acquisition récente d’une ancienne bâtisse réserve parfois des surprises. État de la plomberie, du système électrique, de l’isolation, il faut également vérifier les parties où les travaux de rénovation ou de réfection pourrait être conséquents. L’état de la charpente et de la couverture fait partie de ces points importants à vérifier. Partie intégrante du squelette de votre bâtisse, le prix d’une réfection de toiture peut être élevé et il ne faut rien laisser au hasard. Si la toiture est en mauvaise état et qu’une réfection s’impose, vous pourrez facilement revoir le prix à la baisse avant l’achat.

Savoir, prévoir pour ne plus se faire avoir !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il peut être intéressant de savoir exactement quels seront les travaux de rénovation et de réfection à prévoir avant d’acheter un bien. Cela pourrait éviter certaines déconvenues et des investissements imprévus. Mais comment faire ? À qui faire confiance ?

illiCO travaux vous propose une offre d’estimation des travaux avant achat qui vous permet apprécier le budget global de votre investissement et d’acheter votre bien. Nos experts se déplacent pour évaluer de façon claire et objective l’état de votre futur bien. Ils évalueront également tout le potentiel de ce bien.

Réaliser un bilan avant achat

Remplacer complètement sa toiture : un projet complexe

La réfection de toiture est un projet qui nécessite une expertise et une rigueur exemplaire. C’est un travail de professionnel et c’est pourquoi il ne faut négliger aucune étape.

Passer une des étapes qui suit et vous risquez de perdre du temps, de l’argent et vous risquez de devoir reporter, annuler ou recommencer le projet depuis le début.

Première étape : les démarches administratives obligatoires dans certains cas

Deux options se dessinent :

  • Si vous remplacez votre toiture à l’identique comme c’est le cas dans la majorité des cas, aucune déclaration de travaux n’est à effectuer et aucun permis de construire n’est à demander.
  • Cependant, si vous changer l’aspect extérieur de votre toiture ou de votre charpente (changement de revêtement, ajout d’une fenêtre de toit, changement de l’inclinaison…) vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie.

Pour plus de sécurité, demandez conseils auprès de votre mairie avant les travaux. Et pour plus de sérénité, nos experts illiCO travaux sont toujours présents pour répondre à vos attentes.

Deuxième étape : éviter de faire l’autruche

La réfection de toiture peut s’accompagner d’une rénovation de charpente. Ignorer ces travaux et des risques majeurs peuvent subvenir, sans compter les travaux de couverture engagés qui seraient vains.

De plus, le fait de régler ce problème de charpente en même temps permet de mutualiser certains travaux, ce qui devient plus avantageux que de réaliser ces deux différents travaux indépendamment.

Troisième étape : sélectionnez la bonne solution

La charpente et la toiture font partie de la structure même de votre maison. La charpente doit être suffisamment solide pour supporter le poids de votre couverture, qui doit vous couvrir des différents aléas climatiques.

Ces travaux doivent être confiés à des charpentiers et des couvreurs compétents. La santé financière et administrative de leurs entreprises doit être vérifiée pour écarter tous risques d’abandon de chantier. Leurs assurances doivent être à jour afin de garantir une assurance décennale.

Quatrième étape : réalisez plusieurs devis !

Pour ces travaux, demandez des devis auprès de plusieurs entreprises de réfection de toiture de votre région. Les prix peuvent être très différents.

Attention toutefois à ne pas vous fier qu’au prix. La qualité est aussi à prendre en compte. L’objectif est d’avoir confiance en votre interlocuteur.

La réponde d’illiCO travaux

Pour vos travaux de charpente et de couverture, illiCO travaux réalise pour vous plusieurs devis et négocie leurs prix au plus juste, grâce à notre connaissance des travaux.
Les entreprises sollicitées sont d’abord sélectionnées pour la qualité de leur prestation, leur expertise et leur santé financière et administrative.

Demande de devis gratuite

Voir plus de conseils