Charpente de toit

Rénovation de toiture

Charpente de toit

La charpente est un élément de structure essentiel du squelette d’une maisons et d’un toit, pour garantir la stabilité et le couvert d’une maison. Elle dispose d’une très bonne durée de vie et si vous voulez que les travaux de rénovation d’une charpente ne reviennent pas rapidement, il convient de ne pas les négliger lors de la rénovation de toiture pour ne pas mettre en danger votre habitation. La vérification fréquente de l’état de la charpente est importante. Cela évite de laisser les possibles dégradations s’empirer et par conséquent, de réduire le montant des éventuels travaux.

Vous vous demandez alors quel est la définition d’une charpente ? Comment l’entretenir ? Comment vérifier l’état de sa charpente ? Comment la rénover ? illiCO travaux vous guide sur ce qu’il est important de savoir avant de se lancer.

Besoin de faire des travaux sur votre charpente ? Demandez un devis auprès de nos artisans charpentiers !


    Définition d’une charpente

    Qu’est ce qu’une charpente ? C’est le résultat de l’assemblage de différents éléments permettant de maintenir la toiture. Elle peut être réalisée en métal, en béton et souvent en bois.

    Charpente en métal

    Moins coûteuse que le bois ou le béton, une charpente en métal possède de nombreux avantages !

    + Elle offre diverses possibilités de constructions. Construite dans un matériau solide, elle peut être utilisée pour tout type de bâtiment (maison, bâtiment industriel…).
    + La charpente métallique ne nécessite pas de traitement préalable, contrairement à la charpente en bois bois.

    Charpente en béton

    Surtout utilisée pour la construction de toit plat et les bâtiments industriels, la charpente en béton offre de nombreux avantages !

    + Une grande résistance, ne nécessite pas d’entretien et ne craint pas le feu.
    + Une charpente en béton ne coûte pas plus cher qu’une charpente en bois, elle est isolante et peut être très esthétique selon les finitions choisies.

    Charpente en bois

    Le bois est le matériau le plus utilisé pour créer une charpente.

    + En plus de son charme indéniable, il est reconnu pour sa solidité et sa longévité.
    + Une charpente en bois s’adapte à de nombreux types de toiture.

    Attention : Étant une matière vivante, il devra néanmoins être traité contre l’humidité, les insectes et les champignons.


    Vocabulaire charpente : les mots à connaître

    Quand on demande un devis charpente à un artisan charpentier, il est important de bien se comprendre, pour éviter tout désagrément lors des travaux. Ce glossaire de la charpenterie qui suit vous aidera à déchiffrer le jargon des professionnels de la charpente et à mieux communiquer avec eux sur le chantier.

    Les pièces principales d’une charpente

    Fermes : Ce sont les pièces principales d’une charpente. Elles soutiennent le poids de la toiture et le transmettent à la structure du bâtiment, en fonction du type de construction, aux poutres, aux murs ou aux piliers.

    Pannes : Pièces horizontales qui servent à relier les fermes entre elles.
    On distingue la panne sablière, qui se pose sur le mur, la panne faîtière, qui constitue le haut du toit (ou faîte) et les pannes ventrières qui occupent tout le reste de la toiture.

    Chevrons : Pièces de bois verticales qui se posent sur les pannes tous les 50 cm environ.

    Liteaux : Ils se fixent horizontalement sur les chevrons. C’est sur eux que reposent les éléments de couverture, comme les tuiles ou bien les ardoises.

    + Quelques mots supplémentaires à connaitre

    Mortaise : Trou creusé dans une pièce de bois destiné à recevoir un tenon.

    Pièce maîtresse : Pièce de la charpente qui fait partie de deux ou trois plans de l’ossature.

    Pièce secondaire : Pièce de charpente qui ne fait partie que d’un seul plan de l’ossature.

    Poteau : Pièce verticale qui s’avère être une pièce maîtresse.

    Solives : Poutres sur lesquelles est fixé le plancher des combles.

    Tenon : Partie mâle, saillante, du système de fixation dénommé « tenon et mortaise ».


    Entretien d’une charpente et diagnostic

    La charpente un est des éléments indispensables d’un logement. Vous devez en prendre soin afin d’éviter tous types de dégradations. En effet, en cas de problème, changer ou modifier une charpente est un exercice extrêmement compliqué et onéreux.

    Comment vérifier l’état d’une charpente ?

    Il faut donc surveiller quelques points, et se poser les bonnes questions afin d’éviter certaines surprises :

    rénover sa charpente en bois

    > Si le matériau de charpente est en bois, vous devez vérifier que la charpente n’est pas humide.

    + Si elle est humide, cela signifie que vous avez une mauvaise étanchéité de votre toit. Détecter la zone à réparer, car une fuite non traitée va faire pourrir votre bois et selon la pièce endommagée, il faudra la réparer rapidement.

    > Est-ce qu’il y a des traces de parasites (trous, sciure…) dans la charpente ? Si oui, il faut traiter le bois avec des produits adaptés. La présence de parasites va nettement affaiblir la solidité de la charpente, et causer de nombreux problèmes.

    > La charpente s’affaisse-t-elle ? Certains facteurs (mousse, accumulation d’eau…) peuvent alourdir le poids de votre toiture, ce qui va causer un affaissement de votre charpente. Ce phénomène peut être très dangereux, et doit être considéré rapidement.

    Le diagnostic charpente

    S’il y a quelque chose à retenir, c’est d’abord l’importance du diagnostic de la charpente. L’entretien et la rénovation d’une charpente passe par une vérification fréquente de son état (idéalement une fois par an au printemps). Avant de rénover sa charpente ou de la modifier, il convient de connaître les raisons de la dégradation.

    Pour cela, plusieurs causes peuvent être reconnues : le simple vieillissement de la charpente, un mouvement de terrain, un accident, des parasites (champignons ou insectes xylophages) peuvent être des sources de dégradation de charpente. Vous pouvez alors constater un affaissement, une dégradation ou une invasion de nuisibles…Le traitement de charpente divergent en fonction de la dégradation bien sûr, mais aussi en fonction de l’importance de cette dernière.


    Traitement de la charpente

    Traitement préventif, traitement curatif, type de charpente, sont des éléments qui vont influencer sur le choix du traitement à appliquer sur celle-ci.

    rénovation d'une charpente par illiCO travaux

    > Vous constatez un affaissement de la charpente : Les techniques ne sont pas les mêmes si votre charpente est traditionnelle ou si elle est industrialisée. L’objectif est de solidifier la structure avec des renforts, des contreventements ou des entretoisements.

    > Si votre charpente est victime d’une attaque de vrillettes ou de capricornes : Adoptez un traitement curatif par injections, étalage ou pulvérisations d’un insecticide. L’injection est une technique qui demande de toucher la charpente en la perçant. Les deux autres techniques demandent moins de maîtrise mais nous vous conseillons de porter les protections adaptées et de réagir rapidement.

    > En préventif contre les champignons, vérifiez l’état de votre couverture pour éviter les infiltrations d’eau.

    + Conseil illiCO travaux : une seule précaution est valable pour tous les type de charpente. Il faut impérativement faire appel à une entreprise compétente. Le droit à l’erreur n’étant pas concevable.


    Rénovation de charpente

    Quand rénover une charpente ?

    Travaux de Rénovation de toiture à Douai

    Voici les signes d’une dégradation d’une charpente :

    > Votre toiture a un aspect gondolé : ce peut être l’affaissement de la toiture dû aux années passées.
    > Des sciures de bois qui pourraient indiquer des termites.

    Comment rénover une charpente ?

    Pour plus de sûreté, nous vous conseillons de faire examiner votre charpente par charpentier expert. Il pourra détecter les éventuelles faiblesses et apporter les solutions adéquates et décider de rénover une partie de la charpente en partie ou faire une rénovation intégrale de la charpente.

    + Si vous cherchez un charpentier qualifié pour examiner et réparer une charpente, faites appel à un de nos courtiers illiCO travaux. Il sélectionnera pour vous le ou les meilleurs artisans, vous présentera leurs devis négociés, dans les délais convenus.

    Rénovation de charpente et travaux induits

    On parle souvent de travaux induits lors d’importants travaux de rénovation. C’est simplement parce qu’ils sont financièrement avantageux pour vous ! En effet, les travaux induits sont les travaux dont les coûts seront diminués par la mutualisation des tâches d’une part, et par les avantages financiers accessibles d’autre part.

    + Par exemple, si un propriétaire décide de rénover sa charpente, il peut aussi en profiter pour lancer des travaux d’isolation thermique de la toiture.

    Les travaux d’isolation thermique de la toiture sont des travaux concernés par les mesures de travaux induits. Les propriétaires qui souhaitent réaliser ces travaux peuvent alors bénéficier de certains avantages financiers comme l’Éco-prêt à taux zéro, ou Éco-PTZ et le CITE (Crédit d’Impôts pour la transition Énergétique). Ces deux aides étant cumulables. À conditions toutefois de respecter certaines obligations. Ces travaux induits doivent impérativement être réalisés par des professionnels certifiés RGE (Reconnus Garant de l’Environnement).

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations