Une fenêtre de forme originale peut entièrement changer votre façade et donner du style à votre maison. Tombée en désuétude au 20è siècle, la fenêtre ronde – encore appelée œil de bœuf ou bien hublot – est de plus en plus présente dans les constructions contemporaines. Or, il faut savoir qu’elle ne nécessite pas forcément plus de travaux de maçonnerie. Voyons ensemble quels en sont les avantages et les inconvénients.

Les avantages d’un hublot

Qu’il s’agisse d’aménager les combles ou de fournir une entrée de lumière dans une cage d’escalier par exemple, le hublot a traditionnellement sa place sous les toits. Ses dimensions réduites en font une fenêtre facile à placer en haut d’une façade.

Comme toutes les fenêtres modernes, les hublots se déclinent dans divers matériaux : aluminium, PVC, bois seul ou bois et métal, etc. De même, il est possible de choisir le système d’ouverture qu’on préfère : basculant, à soufflet, à la française…

Les inconvénients d’un hublot

Le principal problème à surmonter pour qui veut installer chez lui un œil de bœuf est son acquisition. En effet, étant onéreuses à fabriquer, les fenêtres rondes ne sont pas proposées par tous les fabricants de fenêtres. On trouvera plus facilement des fenêtres rondes de taille modeste, et il faudra le plus souvent faire faire sur mesure des hublots de grandes dimensions.

La pose peut également se révéler difficile, surtout si l’emplacement prévu pour la fenêtre n’est pas de la bonne forme. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour bénéficier de ses conseils.

Voir plus de conseils