Rénovation de fenêtre

Menuiserie

Rénovation de fenêtre

Rénover ses fenêtres, ou les changer intégralement, est un projet qui se prépare à l’avance. Le remplacement des fenêtres fait souvent partie des premiers postes prioritaires dans le cadre d’une rénovation. La principale motivation à changer de fenêtre est d’optimiser l’isolation thermique et phonique de votre habitation. Si le changement a un coût, il vous ouvre aussi des perspectives d’économies non négligeables sur le long terme. De nombreux facteurs sont à prendre en compte, et certaines questions sont à se poser avant de les acheter et de les poser. Pourquoi changer de fenêtre ? Quelles fenêtres choisir ? Quelles techniques de remplacement ? Mais aussi, quelles formalités ? Et quelles aides ? Pour vous aider, voici quelques conseils pour changer ses menuiseries.


    Pourquoi changer une fenêtre ?

    changer de fenêtres

    1. Les économies d’énergie : Selon les estimations de l’Ademe, changer ses fenêtres permet d’économiser en moyenne 30% sur sa facture de chauffage. Ce pourcentage peut encore grimper selon l’âge de la maison et le type de fenêtres choisi. Le fait de passer du simple vitrage au double vitrage fait vraiment la différence. Les courants d’air sont arrêtés et les apports solaires et lumineux sont démultipliés. Les effets de condensations sont stoppés. La maison devient saine avec moins d’humidité.

    2. Le confort acoustique : Sur une rue passante, le bruit est un ennemi à combattre. En changeant ses fenêtres classiques par des fenêtres spécialement équipées pour améliorer l’acoustique, les décibels perçus à l’intérieur baissent de façon très significative.

    + Parmi les autres raisons amenant à un changement de fenêtres, l’on peut aussi citer :

    le gain de luminosité en optant par exemple pour des fenêtres plus grandes,
    l’esthétique en choisissant des fenêtres toutes identiques pour éviter une façade dépareillée,
    le gain de sécurité en optant pour des fenêtres traitées anti-effraction,
    le gain de praticité avec des fenêtres plus faciles à manipuler,
    la facilité d’entretien avec des fenêtres en PVC ou en aluminium qui n’ont pas besoin d’être repeintes par exemple,
    la valorisation de votre patrimoine.


    Prix d’une rénovation de fenêtre

    Quel budget prévoir pour changer des fenêtres ? Votre budget va dépendre du nombre de fenêtres à déposer / poser, et de vos choix de matériaux.

    Le prix d’une fenêtre en PVC commence à partir de 150 euros.
    Le prix d’une fenêtre en bois débute à 200 euros.
    Le tarif d’une fenêtre en aluminium comment à 300 euros avec un prix de dépose / pose pouvant faire augmenter le prix en fonction de la spécificité du chantier.

    + Quelles sont les aides financières pour remplacer ses fenêtres ?

    Le remplacement de fenêtres étant l’un des travaux les plus efficaces pour faire des économies d’énergies, il est aidé par l’Etat et les collectivités. Plusieurs aides sont cumulables en fonction des revenus parmi lesquelles : la TVA à taux réduit de 5,5% pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique et les logements de plus de deux ans, l’éco-prêt à taux zéro, le programme Habiter mieux de l’Anah, le chèque énergie et certaines aides départementales ou régionales.

    ATTENTION : Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), permettait il y a peu de prétendre à une aide pour changer ses fenêtres. C’est désormais terminé. En effet, au 30 juin 2018, le changement des fenêtres pour du double-vitrage ne rentre plus dans le cadre du dispositif CITE.


    Rénovation de fenêtre : Comment les choisir ?

    Définir vos besoins

    La première question à vous poser avant de choisir vos fenêtres, c’est : à quel(s) besoin(s) vont-elles répondre ? Confort thermique et/ou acoustique ? Sécurité ? Ventilation ? Étanchéité ?

    En répondant à cette question, vous commencerez à définir sérieusement votre projet de rénovation de fenêtres. Vous serez ainsi plus à même d’exposer vos besoins aux professionnels intervenants, qui pourront vous conseiller sur le type de vitrage, d’encadrement et d’accessoires nécessaires.
    Vous devez également savoir que la réfection de fenêtres nécessite une technique différente d’une première pose. Ainsi, on n’agira pas de la même manière sur une maison neuve que sur une maison plus ancienne.

    Rénover des fenêtres et la valeurs des vitrages

    Le vitrage des fenêtres est un facteur très important, qui répond surtout à vos besoins thermiques. Simple, double ou triple vitrage, ce qu’il faut principalement connaître, ce sont leurs valeurs U et G.

    > Valeur U : Cette valeur indique la capacité de résistance du vitrage à la perte de chaleur. Plus la valeur U d’un vitrage est faible, meilleure sera sa capacité d’isolation thermique. En général, le double vitrage à une valeur U égal à 1, et un triple vitrage à une valeur de 0,5.

    > Valeur G : elle représente la capacité du vitrage à laisser pénétrer l’énergie du soleil. Plus la valeur g de votre vitrage est élevée, plus l’énergie du soleil rentrera dans votre foyer !

    Rénovation de fenetre et performances

    La performance d’une fenêtre se jauge selon 3 mesures :

    1. Le coefficient de transmission thermique (Uw), autrement dit la capacité d’isolation. Ce coefficient s’exprime en W/(m2.K),
    2. Le facteur solaire (Sw), autrement dit la part du rayonnement solaire transmise à l’intérieur du bâtiment. Ce facteur est compris entre 0 et 1, plus il est élevé, plus les apports de chaleur seront importants,
    3. Le coefficient de transmission lumineuse (Tlw), autrement dit la capacité de la paroi vitrée à transmettre la lumière naturelle à l’intérieur du bâtiment. Ce facteur est compris entre 0 et 1 comme précédemment.

    + Bon à savoir : Pour plus de sûreté au moment du choix, il existe des certifications et des labels (Cekal, Acotherm, classement AEV), qui viennent baliser les qualités disponibles sur le marché.

    Choisir une fenêtre en fonction d’une pièce

    Lorsque vous choisissez vos futures fenêtres vous devez prendre en compte les spécificités de chacune de vos pièces. Ne cherchez pas un modèle unique pour toutes vos pièces. Choisissez une fenêtre pour une pièce, selon son orientation, ses particularités et vos modes de vie.

    changer ses fenêtres

    Pour des pièces équipées d’une ventilation mécanique, vous n’êtes pas obligé de choisir une fenêtre avec ventilation intégrée (cela peu perturber le flux d’air).

    Pour une pièce située au Nord (plus sujette au froid) choisissez une fenêtre double ou triple vitrage.

    À l’inverse, pour une pièce située plein Sud et donc sujette à de forte chaleur, choisissez plutôt un vitrage de contrôle solaire !

    Si votre pièce est située à côté d’une rue passante et bruyante, optez pour un vitrage acoustique.

    + Sélectionnez également des ouvertures pratiques en fonction de vos habitudes (modèle battant classique permettant d’aérer en grand au quotidien, oscillo-battant pour entrebâiller le haut des fenêtres, modèle coulissant pour ne pas empiéter sur l’intérieur).

    Les encadrements d’une fenetre

    S’ajoute au choix du vitrage, la sélection du matériau de vos encadrements. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs matières :

    > Fenêtre en bois : isolant naturel, le bois est une bonne solution pour l’encadrement de vos fenêtres. Diverses teintes sont possibles, et avec un entretien régulier, votre encadrement durera dans le temps. Des fenêtres en bois sont un choix classique en menuiserie mais efficace.

    > Fenêtre en PVC : ne nécessitant pas d’entretien et possédant une bonne capacité d’isolation, le PVC possède un très bon rapport qualité/prix. En revanche, il existe peu de coloris ou de choix pour cette matière. Les fenêtres en PVC séduiront donc ceux qui cherchent une bonne isolation, tout en étant moins attachés à l’aspect esthétique de l’encadrement.

    > Fenêtre en aluminium : simple d’entretien, l’encadrement de fenêtre en aluminium est déclinable en plusieurs formes, coloris… Il est très apprécié pour les grandes baies vitrées. En revanche, ce matériau reste beaucoup moins performant en terme d’isolation thermique que le bois ou le PVC.

    + Bon à savoir : Il existe également des modèles mixtes mêlant bois et alu, permettant de bénéficier des atouts des deux matériaux !


    Techniques de remplacement pour rénover ses fenêtres

    En rénovation il existe deux techniques pour procéder au changement d’une fenêtre :

    1. Le remplacement total : La fenêtre et son dormant sont remplacés. Cette solution technique est considérée comme la plus performante puisqu’elle limite la déperdition de chaleur entre un dormant ancien et une nouvelle fenêtre. Au négatif, les travaux de menuiserie à réaliser sont plus conséquents (maçonnerie, papier peint, peinture…). En cas de fenêtre sur mesure, le prix peut vite grimper.

    2. Le changement de la fenêtre en conservant le dormant existant : Cette solution moins onéreuse et invasive que la première est utilisée uniquement lorsque le cadre est en bon état. La technique consiste à venir appliquer une nouvelle fenêtre en utilisant comme support le cadre resté en place. Au négatif, la surface vitrée de la fenêtre est réduite, les performances thermiques et de luminosité sont moindres.


    Rénovation de fenêtre et formalités administratives

    changer de fenêtres

    > Le remplacement de fenêtre sans modification de façade ne nécessite aucune formalités particulières sauf si le bâtiment supportant les travaux se trouve dans le périmètre d’un bâtiment historique. Dans ce cas, un architecte des bâtiments de France devra donner son aval. Selon les cas, il pourra être interdit l’emploi de matériaux tels que le PVC qui pourraient jurer avec la préservation d’aspect d’ensemble.

    > La rénovation de fenêtre avec modification de façade nécessite l’acceptation de la demande préalable de travaux déposée en mairie. Lorsque les travaux sont envisagés dans une copropriété, l’accord de l’Assemblée générale peut être nécessaire.


    Rénovation de fenêtres par un professionnel

    fenêtre de toit pour combles

    La pose d’une fenêtre est l’élément primordial pour obtenir une isolation efficace. Si la pose est mal réalisée, tous vos efforts tomberont à l’eau !

    + Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel pour réaliser la rénovation de vos fenêtres. Pour cela, un de nos courtiers local illiCO travaux recherchera l’artisan le mieux adapté à votre projet. Il vous présentera des devis négociés, et si nécessaire, il pourra vous assister dans le suivi des travaux.

    IlliCO travaux vous recommande aussi ...

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations