Ajouter un étage à une maison consiste à faire une surélévation. Cette solution apporte une surface supplémentaire qui peut aller jusqu’à doubler la surface habitable. Mais alors, quels sont les types d’extensions possibles et quelles sont les démarches à prévoir ? illiCO travaux, le réseau d’agences en courtage de travaux présent partout en France vous propose de bons conseils avisés !
Sommaire
Quels sont les types d’extensions possibles pour ajouter un étage à sa maison ?
La surélévation s’effectue la plupart du temps en bois, car le bois est un matériau léger et rigide, qui ajoute peu de contraintes aux fondations de la maison. Les murs porteurs doivent supporter cette charge supplémentaire ou être renforcés pour soutenir le poids de l’ensemble. Si vous souhaitez réaliser une surélévation en dur, cela nécessitera certainement de renforcer très fortement les fondations.
- Aménagement des combles existants avec une rehausse de toiture
La rehausse d’une partie de la toiture (ou sa totalité) autorise l’ajout d’une ou plusieurs pièces additionnelles. Cela dépend de la hauteur des murs de vos combles. Cette surface peut être idéale pour créer un espace de jeux pour les enfants ou une salle de cinéma pour les plus grands.
- Création d’un étage supplémentaire
La rehausse de toit s’imagine aussi sur une partie de la maison ou bien sur la surface totale de celle-ci. Parfois, le terrain permet de mettre en appui une partie de la surélévation par pilotis, afin de créer un nouvel espace à l’étage tout en bénéficiant d’une terrasse couverte au sol. L’ajout d’un étage complet est idéal pour créer plusieurs chambres ou encore une grande salle de bains.
Création d’un étage supplémentaire partiel.
L’ajout d’une extension partielle apporte une petite surface habitable qui peut suffire à vos besoins comme une chambre parentale avec dressing et salle d’eau ; celle-ci s’appuie sur les murs porteurs de la maison ou sur la structure du garage attenant de la maison.
Comment bénéficier de la TVA à taux réduit pour votre extension de maison ?
Deux possibilités s’offrent à vous pour profiter de la TVA à taux réduit :
- Entreprendre vos démarches vous-mêmes :
Si vos travaux sont supérieurs à 300€, vous devrez remettre à votre entrepreneur une attestation pour affirmer que vous respectez les conditions de l’application des taux réduits de TVA. Il existe une attestation normale pour les travaux de gros œuvre & les travaux de second œuvre et une autre attestation, dite simplifiée pour les travaux de second œuvre uniquement.
- Solliciter l’aide d’un Courtier en travaux compétent pour l’extension de votre maison comme votre agence locale illiCO travaux. Pour tous vos travaux d’extension de maison pour lesquels vous réclamez une TVA à taux réduit, sollicitez-nous !
Bon à savoir : Si vous exprimez une difficulté pour jongler avec les différentes aides financières possibles et les taux de TVA remisés, nous vous proposons de nous joindre pour que notre agent local illiCO travaux, proche de chez vous, vous accompagne dans votre projet.
Comment bénéficier du taux de TVA à 5,5% pour vos travaux d’extension de maison ?
Pour obtenir presque 15% de remise sur votre facture, il faut entreprendre des travaux de rénovation comme la pose d’une isolation dans les combles de votre maison ou encore le remplacement de fenêtres et portes-fenêtres peu étanches, et surtout justifier d’un gain de performances énergétiques.
Exemple : Travaux faisant suite à la suppression d’une baie coulissante et à l’ajout d’une extension de maison sur une terrasse ouverte.
Comment bénéficier du taux de TVA à 10% pour vos travaux d’extension de maison ?
Le taux de TVA à 10% s’applique aux travaux d’extension de maison à concurrence de 10% maximum de la surface habitable avant travaux.
Exemple : Votre habitation présente un volume de 130 m² au sol ; la TVA sera à 10% pour vos travaux de rénovation énergétique d’une extension de maison de moins de 13 m².
Ce taux s’applique également à tous les travaux de rénovation de l’actuelle maison qui sont conséquents à l’extension de maison.
Exemple : L’ouverture d’un mur porteur de la maison et des travaux de réaménagement de sol, des murs et pourquoi pas, le remplacement d’une cuisine… feront l’objet d’une TVA à 10%.
À qui faire appel pour vos travaux d’extension de maison pour vous permettre d’obtenir une remise de TVA ?
Si vous souhaitez traiter en direct avec des artisans pour vos travaux d’extensions de maison, sachez que ces derniers doivent vous fournir le détail des factures qui feront apparaitre chaque taux de TVA.
Vous pouvez aussi bien sûr faire appel à votre agence locale illiCO travaux qui prendra en charge une ou plusieurs parties de vos travaux, comme bon vous semblera. Nous sommes présents dans votre région pour faciliter la réalisation de tous vos travaux. Nos maitres d’œuvres ont l’habitude de mener des travaux de rénovation et d’extension de maison et ils savent quel type de TVA s’applique à votre projet. Entourées d’artisans compétents et disponibles rapidement, nos équipes sont à votre écoute pour réaliser tous vos travaux.
Bon à savoir : une agence illiCO travaux est proche de chez vous et notre représentant sur site est disponible pour échanger avec vous de votre projet. Interlocuteur de confiance, il peut vous aider à obtenir les taux de TVA remisés pour tous vos travaux d’extension de maisons. Contactez-le !