Comment construire une extension de maison sur pilotis et à quel prix ?

Extension maison : Comment faire pour agrandir sa maison ?

Comment construire une extension de maison sur pilotis et à quel prix ?

Sommaire

    Réaliser une extension de maison est toujours une solution à privilégier lorsque l’on souhaite augmenter la surface habitable de son logement sans pour autant devoir déménager. Les extensions de maison sur pilotis (à ossature bois, métal ou béton) sont en revanche une option particulièrement intéressante, car elles permettent de créer une ou plusieurs pièces en plus, et de disposer également d’un espace supplémentaire couvert en rez-de-chaussée. Qu’est-ce qu’une extension de maison sur pilotis ? Dans quel cas choisir une extension de maison sur pilotis ? Quelles formalités pour construire une extension de maison sur pilotis ? Quel prix pour une extension de maison sur pilotis ?

    Illico travaux répond à toutes vos questions !


    Qu’est-ce qu’une extension de maison sur pilotis ?

    Une extension de maison sur pilotis est une construction surélevée soutenue par des piliers plus ou moins profondément ancrés dans le sol. Les pilotis font office de fondations et le reste de l’ossature de l’extension est construit comme n’importe quel autre type d’extension, selon les matériaux et la technique constructive choisie.

    Il s’agit d’une belle option lorsque l’on souhaite agrandir un étage de sa maison sans devoir construire un étage en surélévation, ou lorsque la surface disponible au sol ne permet pas de construire une extension de plain-pied.


    Comment choisir les matériaux de son extension de maison sur pilotis ?

    Si vous souhaitez construire une extension d’une maison sur pilotis, vous aurez la possibilité de choisir entre différentes options. Les pilotis peuvent être en métal, en bois ou en béton selon la nature du terrain et d’esthétique recherchés :

    • Le métal : présente l’avantage d’être très résistants et de pouvoir supporter tout type de construction. Les extensions de maison sur pilotis métal créent une esthétique industrielle intéressante, mais le métal nécessite cependant un entretien régulier.
    • Le bois : option privilégiée depuis quelques années pour son esthétique chaleureuse, l’extension en bois s’adapte à tous types de terrains. La construction d’une extension sur pilotis bois implique généralement des travaux moins lourds, car les pilotis en bois sont plus simples à ancrer. Cette option n’est cependant pas envisageable sur une zone inondable et est plus sensible à l’humidité et aux attaques d’insectes xylophages.
    • Le béton : généralement construit en parpaings, l’extension de maison sur pilotis béton requiert des travaux plus lourds que les précédentes options (les travaux de maçonnerie impliquent un montage humide et l’utilisation de machines de chantier importantes). Il s’agit cependant de l’option la plus économique et les pilotis béton s’adaptent aussi bien à des terrains à fort dénivelé qu’à des terrains inondables. En revanche, l’esthétique peut parfois laisser à désirer selon le revêtement extérieur envisagé. 

    Vous envisagez de faire construire une extension de maison sur pilotis ? Contactez votre agence locale illiCO travaux ! 


    Dans quel cas choisir une extension de maison sur pilotis ?

    Construire une extension de maison sur pilotis (à ossature bois, métal ou béton) est une solution qui peut être envisagée dans différentes situations très différentes :

    extension maison ploermel : extension horizontale

    1. Si votre maison est construite sur un terrain dénivelé : un agrandissement sur pilotis en bois sera souvent privilégié dans les régions où les terrains sont en pente, car malgré les travaux de préparation de terrain à prévoir, ce type de structure permet de s’accommoder de n’importe quel type de dénivelé et de nature de sol.

    2. Si votre maison est en partie construite sur un terrain inondable : construire une extension surélevée permet de protéger la structure de l’extension de l’humidité et donc de limiter les dégâts en cas d’inondation. Dans ce cas-là, on privilégiera des poteaux métal ou béton plutôt qu’en bois.

    3. Lorsque l’on souhaite agrandir la surface de sa maison sans sacrifier la surface de jardin disponible : construire une extension sur pilotis (à ossature bois, métal ou béton) permet non seulement de gagner de la place à l’étage et donc d’envisager une chambre, un bureau ou une salle de jeu en plus dans son logement, mais également de profiter d’un espace supplémentaire couvert et ouvert sur le jardin en rez-de-chaussée (véranda, terrasse, jardin d’hiver, abri pour voiture, etc.).


    Quelles formalités pour la construction d’une extension de maison sur pilotis ?

    Comme n’importe quel type de construction neuve, la construction d’une extension sur pilotis (à ossature bois, métal ou parpaing) est soumise aux règles d’urbanisme de votre région. 

    Avant toute chose, il vous faut donc vous renseigner auprès du service d’urbanisme de votre mairie pour vous assurer que le PLU (le plan local d’urbanisme) de votre commune permet la construction de ce type d’extension. Dans certaines régions où l’esthétique architecturale locale est très marquée, ce type de projet peut tout simplement être interdit.

    Besoin de conseils pour votre projet d’extension ? Faites appel à votre agence locale illiCO travaux sans attendre ! 


    Quel prix pour une extension de maison sur pilotis ?

    Le prix de la construction d’une extension sur pilotis va dépendre avant tout de la nature des sols et des éventuels travaux qui seront nécessaires à la bonne stabilité de l’ouvrage. Avant toute chose, il vous faudra faire réaliser une étude de sol afin de vous assurer qu’un tel type de construction soit envisageable sur votre propriété.

    Au-delà des travaux de terrain, le prix de la construction d’une extension de maison sur pilotis va dépendre, comme toute autre construction, des facteurs habituels :

    extension maison bois
    • la surface habitable de la construction,
    • le choix du matériau pour les pilotis (bois, métal ou béton),
    • les prix de l’isolant et des revêtements intérieurs et extérieurs,
    • la quantité et les dimensions des ouvertures,
    • le prix des équipements (cuisine, salle de bain, chauffage, luminaire, etc.), 
    • les prix pratiqués par les professionnels de votre région.
    PrestationPrix moyen
    Extension de maison sur pilotisentre 2 000 et 2 500 euros/m²
    Étude de solentre 800 et 2 000 euros
    Extension de maison en acier galvaniséentre 1 700 et 2 500 euros /m²
    Extension de maison en boisentre 1 500 et 2 900 euros /m²
    Extension de maison en parpaingentre 1 200 et 2 500 euros /m²

    Envie de construire une extension de maison sur pilotis ? Contactez votre agence locale illiCO travaux et confiez votre projet à un professionnel !

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations