Extension de maison à Aulnay-sous-Bois (93)

Extension maison : Comment faire pour agrandir sa maison ?

Extension de maison à Aulnay-sous-Bois (93)

A l’heure où les choix budgétaires sont de plus en plus difficiles et que l’immobilier est de plus en plus cher en région parisienne, la solution de l’agrandissement de maison à Aulnay-sous-Bois peut être idéal lorsque l’on doit faire face à de nouveaux besoins ou que l’on a simplement envie d’avoir plus de place. Le besoin d’avoir une chambre supplémentaire peut être un événement fréquent pour se lancer dans un chantier d’extension mais on peut aussi vouloir aménager ses combles ou construire un garage fermé. Ce ne sont là que quelques exemples où l’extension de maison peut s’avérer une solution idéale.

Notre zone d’intervention est assez large et notre équipe illiCO travaux pourra vous accompagner sur tout le secteur aulnaysien en Seine-Saint-Denis : Aulnay-sous-Bois mais aussi Bondy, Le-Blanc-Mesnil, Livry-Gargan, Les Pavillons-sous-Bois, Drancy.

Sommaire


    Les différents choix d’extension de maison à Aulnay-sous-Bois

    Les possibilités sont nombreuses pour faire un agrandissement de maison à Aulnay-sous-Bois qui corresponde à vos envies et à vos contraintes.

    • L’extension horizontale permettra de gagner des mètres carrés sur votre terrain dans le prolongement direct de votre maison actuelle.
    • L’extension verticale (surélévation ou aménagement de combles) n’empiétera pas sur votre terrain.
    • La création d’une extension non attenante peut également une solution pour répondre à vos besoins d’espace supplémentaire.

    Au-delà de ce choix initial déterminant, vous aurez la possibilité de choisir différents matériaux pour votre agrandissement : parpaings, bois, ossature métallique, ou encore verre pour une véranda.

    Extension de maison à Aulnay-sous-Bois par illiCO travaux

    Ce double choix du type d’extension et des matériaux à utiliser est crucial. Notre équipe aulnaisienne illiCO travaux constituée d’experts pourra vous accompagner tout au long de votre projet.

    • Ils pourront notamment être force de proposition et vous apporteront de nombreux conseils pour faire les bons choix de départ.
    • Ils pourront ensuite se charger des relations avec les entreprises locales pour la réalisation du chantier. Également, ils établiront le planning, avant de coordonner les différentes interventions et de suivre le déroulement du chantier.
    • Ils seront enfin chargés de réceptionner les travaux à la fin de ceux-ci et de s’assurer que tout est conforme.

    Comment choisir le type d’extension de maison à Aulnay-sous-Bois ?

    Horizontale, verticale ou non attenante… Découvrons les trois grands types d’extension de maison !

    Extension horizontale

    L’extension à l’horizontale peut être faite de plain-pied ou avec un étage. Seule obligation : avoir suffisamment de terrain pour la construire tout en respectant les règles d’urbanisme de votre commune.
    Pensez également aux contraintes liées à l’ouverture dans votre mur extérieur existant pour réaliser la jonction avec votre extension.

    Construction d’un bâtiment non attenant

    Il arrive que la configuration du terrain ne permette pas de construire une extension dans le prolongement direct de votre maison et que vous ne souhaitiez pas non plus d’extension verticale.
    Choisissez alors l’extension non attenante ! Une solution idéale pour aménager au choix un bureau indépendant, un studio pour votre ado etc.

    Surélévation de toiture ou aménagement de combles

    L’alternative la plus souvent rencontrée est l’extension verticale de maison, qui peut se présenter généralement sous deux formes :
    la surélévation de toiture : c’est un chantier important dont les implications techniques sont significatives : il va en effet falloir déposer et refaire l’ensemble de la toiture avant de pouvoir aménager vos nouveaux espaces.
    l’aménagement des combles : si la hauteur de plafond et la pente du toit le permettent, c’est de loin la solution verticale la plus simple, le plus rapide et la moins onéreuse.
    Astuce ! Vous pouvez choisir de faire votre extension verticale uniquement sur une partie de la maison.


    Quel matériau pour une extension de maison ?

    Bois, parpaings, métal ou verre… Il existe de nombreuses possibilités. Voici quelques indications pour faire le meilleur choix.

    Le bois

    Pour construire votre extension de maison à Aulnay-sous-Bois, vous souhaitez privilégier l’extension à ossature bois ? C’est un choix excellent ! Le bois offre en effet de multiples avantages à commencer par la rapidité de montage. L’extension en bois est préfabriquée en usine et la construction pourra se faire dans des délais records.
    Choisir de construire une extension en bois est très intéressant si l’on souhaite privilégier deux aspects techniques.
    D’une part, le bois est naturellement isolant ce qui est un vrai plus.
    D’autre part, le bois est un matériau léger particulièrement recommandé dans le cas des extensions sous forme de surélévation.
    On pourra également retenir dans les avantages de l’extension en bois son prix qui sera généralement plus bas que les autres matériaux.

    Le parpaing

    Robustesse, facilité de montage, bonne résistance face au feu ou aux intempéries… Le parpaing n’a plus rien à prouver et ce n’est pas le hasard qui en fait la solution la plus souvent retenue.
    La principale critique que l’on peut faire au parpaing concerne ses qualités isolantes qui ne sont pas exceptionnelles. Il sera dès lors nécessaire d’isoler les murs en parpaings aussi bien par l’extérieur que par l’intérieur.
    L’autre inconvénient du parpaing concerne son poids ce qui peut représenter une difficulté complémentaire à résoudre dans le cas d’une surélévation de toiture.

    L’extension métallique

    Le choix d’une structure de métal pour réaliser votre extension n’est pas le plus fréquent. Il offre néanmoins certains avantages à ne pas négliger.
    Légèreté et solidité sont deux atouts majeurs de ce type d’extension qui s’appuie sur une ossature autoporteuse.
    Certains architectes apprécient en outre les extensions en acier car elles permettent une grande créativité dans les choix architecturaux.

    La véranda

    Vous cherchez à ouvrir votre salon sur votre jardin ? Vous voulez apporter de la lumière à l’ensemble ? Ne cherchez pas plus loin ! Une véranda est la solution qui s’impose à vous.
    Avec ses grands panneaux de verre, la véranda s’appuie sur une structure qui peut être en bois, en acier ou en aluminium.


    Combien coûte une extension de maison à Aulnay-sous-Bois ?

    Extension de maison à Aulnay par illiCO travaux

    Le type d’extension, les matériaux utilisés, la superficie de l’extension et le degré de finition auront bien sûr un impact important sur le budget de votre chantier d’extension de maison à Aulnay-sous-Bois.
    Délicat au vu de tous ces éléments de donner un prix moyen ! On peut néanmoins estimer qu’un budget pour une extension de maison peut aller de 1200 à 4000€/m2.

    Si vous cherchez à privilégier l’aspect prix, vous ne vous tromperez probablement pas en choisissant de réaliser l’extension de votre maison en bois.

    Les extensions non attenantes sont les moins chères car elles ne nécessitent pas de travaux d’intégration. A l’inverse, le budget peut s’élever rapidement pour une surélévation qui nécessitera des travaux importants.
    Pour des projets complexes, n’hésitez pas à demander un budget poste par poste pour avoir une vision plus précise de votre budget.


    Déclaration préalable ou permis de construire pour une extension de maison ?

    Déclaration préalable de travaux

    Il est indispensable de faire une déclaration préalable auprès de la mairie de votre commune pour les extensions :
    jusqu’à 20m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol,
    jusqu’à 40m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol pour les communes avec PLU.

    Permis de construire

    Le dépôt d’un permis de construire en mairie est obligatoire dans deux cas de figure :
    si l’extension dépasse 20m2,
    si l’extension est supérieure à 40m2 dans les communes qui ont adopté un PLU.
    De plus, si l’extension fait entre 20m2 et 40m2 et que la surface totale après extension dépasse 150m2, il sera également indispensable de déposer un permis de construire si vous êtes dans une commune avec PLU. Il sera également indispensable de faire appel aux services d’un architecte.
    Il est toujours utile, voire indispensable, de prendre contact avec votre mairie, pour être bien au courant de toutes les contraintes locales de votre commune.

    Contactez les experts illiCO travaux à Aulnay-sous-Bois pour vous assurer que votre projet d’extension de maison sera réalisé dans les meilleures conditions et dans les délais.


    Quand vous pensez extension de maison, pensez illiCO travaux Aulnay – Bondy !


    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations