Sommaire

    Les prix de l’immobilier sont de plus en plus élevés en France. C’est particulièrement vrai sur la côte vendéenne où se trouve la station balnéaire des Sables d’Olonne. Dans ce contexte de tension sur les prix, il est parfois préférable de choisir d’agrandir sa maison aux Sables d’Olonne pour répondre à de nouveaux besoins ou de nouvelles envies.

    Agence illiCO travaux Les Sables d'Olonne

    Notre équipe sablaise illiCO travaux, constituée d’experts pourra vous accompagner tout au long de votre projet d’extension de maison. Ils seront force de proposition et vous apporteront de nombreux conseils pour faire les bons choix de départ.
    Ils pourront ensuite se charger des relations avec les entreprises locales pour la réalisation du chantier. Ils établiront le planning, avant de coordonner les différentes interventions et de suivre le déroulement du chantier. Ils seront enfin chargés de réceptionner les travaux à la fin de ceux-ci et de s’assurer que tout est conforme.

    Votre interlocuteur unique illiCO travaux aux Sables d’Olonne pourra intervenir sur l’ensemble de l’agglomération sablaise en Vendée.



    Comment choisir votre type d’extension de maison aux Sables d’Olonne ?


    Agrandissement au sol

    extension de maison par illiCO travaux Montfort-sur-Meu

    L’extension à l’horizontale peut être faite de plain-pied ou avec un étage. Seule obligation : avoir suffisamment de terrain pour la construire tout en respectant les règles d’urbanisme de votre commune.
    Pensez également aux contraintes liées à l’ouverture dans votre mur extérieur existant pour réaliser la jonction avec votre extension.

    Surélévation de toiture ou aménagement de combles

    Placo terminé - Aménagement de combles à Longuenesse par illiCO travaux

    Plutôt que de s’étendre à l’horizontale, vous préférerez peut-être gagner de la surface habitable en agrandissant votre maison vers le haut.
    L’option la plus accessible consiste à aménager ses combles afin de les transformer en chambre ou toute autre pièce de votre choix. Seule contrainte, il faut que la hauteur de plafond le permette. Si cette option n’est pas possible, il vous restera alors la possibilité de surélever votre toiture. C’est un chantier nettement plus lourd qui nécessitera à la fois plus de temps et généralement plus de budget.

    Agrandir sa maison « non attenante »

    Construction d'un garage à Gradignan

    Parfois, vous pouvez par ailleurs décider de construire une extension qui n’est pas directement reliée à votre demeure principale. Vous pourrez y aménager un studio indépendant pour un ado, un bureau pour travailler tranquillement sans gêne extérieure ou encore un garage pour votre véhicule.

    Contactez votre interlocuteur unique illiCO travaux aux Sables d’Olonne pour obtenir un devis pour votre extension de maison.



    Quel matériau pour une extension de maison ?

    Vous savez quel type d’extension de maison vous souhaitez, mais vous avez un doute sur les matériaux à privilégier. Nos conseillers aux Sables d’Olonne vous aident à pour ce choix.

    Les avantages et inconvénients du parpaing

    béton cellulaire pour cloison

    Le choix du parpaing est extrêmement courant et reste encore la solution la plus souvent retenue pour construire une extension de maison. Les extensions en parpaings se révèlent robustes et sont plutôt faciles à monter. Elles ont une excellente résistance aux intempéries et au feu. Une valeur sûre !
    S’il fallait retenir quelques faiblesses à la construction en parpaing, on pourrait en souligner deux. Le parpaing est un matériau très lourd qui peut poser des problèmes dans le cas de surélévation de toiture. Autre défaut, le parpaing est un matériau peu isolant et il ne faudra pas oublier de prévoir de renforcer l’isolation de ses murs.

    L’extension en bois

    Montage des murs en bois de l'extension- Construction d'une extension maison en bois à Arques

    Le choix du bois pour construire une extension de maison aux Sables d’Olonne est une solution qui est de plus en plus populaire et qui offre de vraies qualités.
    L’ossature en bois est préfabriquée en usine avant d’être montée sur le chantier. Ce type d’extension est donc extrêmement rapide à monter. Les délais sont également raccourcis par l’absence de temps de séchage.
    Autre atout de l’extension en bois : sa légèreté. Dans le cas d’une surélévation de toiture, c’est un avantage qui peut s’avérer déterminant par rapport aux autres matériaux.
    On peut aussi souligner un autre avantage important du bois par rapport au parpaing : ses qualités isolantes.
    La dernière très bonne raison de privilégier le bois pour réaliser son extension concerne son prix qui est fréquemment inférieur aux autres matériaux.

    Choisir le métal

    véranda en acier - illiCO travaux

    Vous avez envie d’originalité ? Choisissez l’extension en métal ! Outre sa rareté, ce type de structure se révèle extrêmement légère et robuste, ce qui est très appréciable. Les structures métalliques offrent en outre de nombreuses opportunités en termes de créativité architecturale.

    Pourquoi choisir une véranda ?

    la véranda bioclimatique - illiCO travaux

    Le choix de la véranda est généralement incontournable dès que l’on veut donner une grande ouverture entre sa pièce de vie et son jardin. Autre immense avantage, la véranda donnera une grande luminosité à l’ensemble.
    Acier, aluminium, bois… Différentes options existent pour construire la structure de votre véranda.


    Les règles pour une extension de maison aux Sables d’Olonne

    Permis de construire

    vestiges archéologiques et permis de construire - illiCO travaux

    Vous devrez déposer un permis de construire si l’extension est supérieure à :
    – 20 m².
    – 40 m² dans les communes avec un PLU.
    Cas particulier dans les communes avec PLU : l’extension a une surface comprise entre 20 et 40 m² et le total de la surface dépasse 150 m². Vous devrez alors :
    – déposer un permis de construire ;
    – faire appel à un architecte.


    Déclaration préalable de travaux

    construire sans permis

    La situation est également différente entre les petites communes et les plus grandes communes avec un Plan local d’Urbanisme (PLU).
    Dans le premier cas, la déclaration est obligatoire de 5 à 20 m² d’emprise au sol. Dans le second cas, elle est obligatoire jusqu’à 40 m².


    Le coût d’une extension de maison aux Sables d’Olonne

    aide agrandissement maison Action Logement

    Le type d’extension, les matériaux utilisés, la superficie de l’extension et le degré de finition auront bien sûr un impact important sur le budget de votre chantier d’extension de maison aux Sables d’Olonne. Il faut compter de 1200 à 4000 € / m2 pour une extension.

    Les extensions métalliques ou en parpaings sont généralement plus onéreuses que leurs homologues en bois. Les extensions non attenantes sont les moins chères, car elles ne nécessitent pas de travaux d’intégration. À l’inverse, le budget peut s’élever rapidement pour une surélévation qui nécessitera des travaux importants.

    Contactez les experts illiCO travaux aux Sables d’Olonne pour obtenir un devis pour votre projet d’extension de maison dans la région sablaise en Vendée.


    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Besoin d'un accompagnement pour vos projets travaux ?

    illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

    Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations