Certains événements de la vie nous amènent à faire le choix d’agrandir sa maison à Troyes dans le département de l’Aube. Naissance d’un enfant, besoin de créer un bureau pour pouvoir faire du télétravail, envie d’un salon plus vaste et mieux éclairé… Les cas de figure sont nombreux.

L’équipe troyenne d’illiCO travaux sera à vos côtés tout au long de votre projet d’extension de maison pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.
Au-delà de l’accompagnement initial et des conseils qu’ils pourront vous apporter pour choisir les meilleures options pour vous, nos conseillers pourront être là par la suite pour :

Artisans concluant un projet avec des clients
  • Identifier les artisans et établir les plannings du chantier
  • Lancer, coordonner et suivre l’ensemble des travaux
  • S’assurer de la bonne exécution des tâches.

Votre interlocuteur unique illiCO travaux pourra vous accompagner non seulement lors de vos projets à Troyes, mais aussi à Lusigny-sur-Barse, Bar-sur-Seine, Verrières, Vendeuvre-sur-Barse, et plus largement tout le secteur au sud-est de Troyes, au sud de l’Aube

Quel type d’extension maison choisir ?


Extension horizontale

L’extension à l’horizontale peut être faite de plain-pied ou avec un étage. Seule obligation : avoir suffisamment de terrain pour la construire tout en respectant les règles d’urbanisme de votre commune. Pensez également aux contraintes liées à l’ouverture dans votre mur extérieur existant pour réaliser la jonction avec votre extension. 

La construction d’une extension verticale

Lorsque la surface de terrain ne le permet pas, il est parfois indispensable de choisir l’extension verticale de maison. Deux options s’offrent à vous :
– l’aménagement des combles sous réserve que ceux-ci aient une hauteur de plafond suffisante ;
– la surélévation de toiture qui est une opération beaucoup plus lourde puisque cela nécessitera de déposer toute la toiture existante avant de la refaire.

Agrandir sa maison « non attenante »

Vous souhaitez construire un garage, un studio indépendant ou encore un bureau pour travailler en toute tranquillité… Dans ces cas, l’extension non attenante peut représenter une véritable opportunité de gagner des mètres carrés sans toucher à votre maison initiale. Une solution de simplicité à ne pas négliger !


Faire le bon choix de matériaux pour une extension de maison

Extension de maison en bois

Création d'une extension bois à toit plat à Forêt la Folie dans l'Eure
  • Pour construire votre extension de maison à Troyes, vous souhaitez privilégier l’ossature bois ? C’est un excellent choix ! Le bois offre en effet de multiples avantages, à commencer par la rapidité de montage. L’extension en bois est préfabriquée en usine et la construction pourra se faire dans des délais records.

    Deux atouts supplémentaires peuvent être accordés à la solution d’extension en bois :
  • la légèreté qui peut être un élément décisif si vous souhaitez surélever votre maison sans ajouter trop de contraintes.
  • le côté naturellement isolant du bois.
  • On pourra également retenir dans les avantages de l’extension en bois son prix qui sera généralement plus bas que les autres matériaux. 

extension de maison en parpaing

création de cloison en béton cellulaire

Robustesse, facilité de montage, bonne résistance face au feu ou aux intempéries… Le parpaing n’a plus rien à prouver et ce n’est pas le hasard qui en fait la solution la plus souvent retenue. La principale critique que l’on peut faire au parpaing concerne ses qualités isolantes qui ne sont pas exceptionnelles.

Il sera dès lors nécessaire d’isoler les murs en parpaings aussi bien par l’extérieur que par l’intérieur. L’autre inconvénient du parpaing concerne son poids, ce qui peut représenter une difficulté complémentaire à résoudre dans le cas d’une surélévation de toiture.


Pourquoi choisir l’extension métallique ?

véranda en acier - illiCO travaux

Le choix d’une structure de métal pour réaliser votre extension n’est pas le plus fréquent. Il offre néanmoins certains avantages à ne pas négliger. Légèreté et solidité sont deux atouts majeurs de ce type d’extension qui s’appuie sur une ossature autoporteuse.

Construites en acier, les extensions métalliques s’appuient sur de grandes poutrelles que l’on peut aisément moduler pour se donner plus de liberté architecturale.


Pourquoi choisir une véranda ?

quel prix pour une véranda - illiCO travaux

Vous cherchez à ouvrir votre salon sur votre jardin ? Vous voulez apporter de la lumière à l’ensemble ?

Ne cherchez pas plus loin ! Une véranda est la solution qui s’impose à vous. Acier, aluminium, bois… Différentes options existent pour construire la structure de votre véranda.


Déclaration préalable ou permis de construire pour une extension de maison ?

Déclaration préalable de travaux ou permis de construire ? Il est important de bien respecter les règles pour faire construire son extension de maison.

Déclaration préalable de travaux

Il est indispensable de faire une déclaration préalable auprès de la mairie de votre commune pour les extensions :
– jusqu’à 20 m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol ;
– jusqu’à 40 m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol pour les communes avec PLU.

Permis de construire

Il sera nécessaire de déposer un permis de construire à la mairie si l’extension dépasse 20 m2 (ou 40 m2 dans les communes avec un Plan local d’urbanisme).
Si vous êtes dans une commune avec PLU et que la surface de votre maison dépasse 150 m2 après extension (de 20 à 40 m², vous devrez déposer un permis de construire et faire appel à un architecte). Il est indispensable de prendre contact avec votre mairie, pour être bien au courant de toutes les contraintes locales de votre commune.


Quel budget pour une extension de maison à Troyes ?

Il est important de prendre en compte différents facteurs pour évaluer le coût d’une extension de maison à Troyes. Les éléments qui vont jouer sont les suivants :

Rénovation de maison par illiCO travaux Fontenay-le-Comte
  • Type d’extension et matériaux ;
  • Superficie de l’extension ;
  • Type de finition.

Comptez généralement de 1200 à 4000 €/m2 selon les différents paramètres que nous venons de voir. 

Si vous cherchez à privilégier l’aspect prix, vous ne vous tromperez probablement pas en choisissant de réaliser l’extension de votre maison en bois. Si l’on s’intéresse aux types d’extension, les moins chères sont les extensions indépendantes qui ne nécessitent pas d’intégration au bâti existant. Les extensions les plus chères sont les surélévations de toiture en raison de l’ampleur des travaux à mener.

N’oubliez pas de contacter votre interlocuteur unique illiCO travaux à Troyes pour vous accompagner tout au long de votre projet d’extension dans l’Aube.


  • Interlocuteur unique

  • Devis négociés

  • Acomptes sécurisés

  • Artisans sélectionnés

  • Accompagnement & Suivi de chantier



Besoin d'un accompagnement pour vos projets travaux ?

illiCO travaux vous recontacte sous 24h.

Cochez cette case pour prouver que vous n'êtes pas un robot.

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

Book de réalisations

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

Je visionne en ligne

Book de réalisations