Cuisine de jardin

Aménager l'Extérieur de sa Maison

Cuisine de jardin

Pour recevoir les amis et la famille aux beaux jours, la cuisine d’été fait l’unanimité ! Nomade ou fixe ? Couverte ? Tour d’horizon pour aménager votre cuisine de jardin.

Qu’est-ce qu’une cuisine de jardin ?

Pour éviter les allers-retours intempestifs entre la cuisine et la terrasse, nous sommes de plus en plus tentés d’aménager une cuisine extérieure. Simple barbecue pour faire les grillades ou véritable cuisine avec rangements, point chaud, point froid, évier, etc, la cuisine de jardin idéale dépend de la place disponible, de l’utilisation que vous allez en faire, et de votre budget.

Une cuisine de jardin demande de la place. En moyenne, l’on compte qu’il faut au minimum 10m² pour créer une cuisine fixe. En-dessous de ce minimum, il faut opter pour une cuisine mobile qu’il sera possible de déplacer au gré des utilisations sur la terrasse.

Comment aménager une cuisine de jardin fixe ?

Lorsque la cuisine de jardin est fixe, elle devra passer l’hiver dehors. Pour éviter que les aménagements et les appareils ne s’abîment avec le vent, le gel, et le soleil, mieux vaut opter pour un espace couvert en dur comme un auvent adossé à la maison par exemple.

Si vous n’avez pas d’espace couvert à disposition, vous devrez commencer par en construire un suffisamment spacieux pour accueillir votre cuisine d’été. En amont de cette construction, vous devrez remplir certaines formalités (déclaration préalable de travaux en mairie pour les constructions de moins de 20m², permis de construire au-delà).

Outre la construction des murs et du toit, les aménagements extérieurs nécessaires pour une cuisine extérieure fixe comprennent le raccordement à l’électricité, la création d’une arrivée d’eau et la mise en place d’une évacuation d’eau, le montage d’éléments de rangement, la création d’un plan de travail, la pose de carrelage, etc.

Généralement, une cuisine fixe comprend aussi une cheminée fixe qui fait office de barbecue. Il est aussi possible d’opter pour un plancha intégrée dans le plan de travail.

Le béton, la grande tendance actuelle

Les cuisines extérieures suivent des modes, comme les cuisines classiques. Parmi les tendances du moment, le revêtement en béton ciré des plans de travail fait de plus en plus d’adeptes. Ceci s’explique aisément : le béton ciré en plus d’être joli, est un matériau résistant et pérenne.

Parmi les autres tendances déco, l’on peut citer aussi :

– les revêtements inox qui empruntent au registre esthétique et pratique des cuisines professionnelles,

– les carreaux de ciment à l’ancienne qui apportent un vrai cachet à chaque création ;

– mais également, la mosaïque de type zellige et le tadelakt (peinture à la chaux) comme en Afrique du Nord.

 

Vous souhaitez cuisiner au grand air et vous offrir une cuisine de jardin ? Pour vous aider dans votre projet, faites confiance à nos professionnels illiCO travaux.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag