Aménagement d’extérieur

Aménagement d’extérieur

L’aménagement d’extérieur peut vous apporter un véritable petit coin de paradis une fois les travaux finalisés. Mais avant toute chose, il faut définir précisément vos besoins et vos envies. Vous pouvez faire construire une terrasse, une cuisine extérieure, réaliser un aménagement de votre jardin…. De nombreuses options sont possibles.

Aménagement d’extérieur : à quoi ça sert ?

L’aménagement d’extérieur est un ensemble de travaux nécessaires à la mise en valeur de l’extérieur d’un bâtiment. Cela passe par l’aménagement paysager, la création d’une piscine, l’aménagement de jardin, la mise en place de clôtures, l’agencement d’une terrasse, et bien d’autres possibilités !
En optant pour l’aménagement d’extérieur, vous embellirez votre jardin et pourrez profiter des beaux jours en toute tranquillité. Selon vos besoins, vous pourrez gagner en intimité, grâce à la construction d’un mur de clôture ou alors rendre cet espace plus fonctionnel en créant une terrasse et une cuisine d’été.
A vous de définir ce que vous souhaitez, afin d’améliorer votre confort extérieur.

A quoi faut-il penser avant les travaux d’aménagement extérieur ?

Quelques idées d’aménagement extérieur

Selon la surface présente à l’extérieur de votre bâtiment, vous pouvez entamer un aménagement extérieur et installer de nombreuses choses. A vous de choisir :

  • Paysagisme : ajout de plantes, de gazon, d’arbres, ou d’espace vert en général. L’aménagement de son jardin avec de la verdure est un véritable plus qui vous permettra de profiter pleinement de votre extérieur.
  • Terrasse et cuisine extérieure d’été : espace en plus, accolé à votre maison, la terrasse est l’endroit idéal profiter du beau temps ! Si vous y ajoutez une cuisine d’été, vous pourrez profiter de la chaleur de l’été.
  • Murs de clôture et portail : un peu d’intimité, ça ne fait pas de mal ! En installant des murs de clôture et un portail, vous obtiendrez une vie privée au-delà de votre intérieur.
  • Piscine : véritable plus-value pour votre bien et pour vous, la piscine est un petit plus pour se rafraîchir en été.

Les documents administratifs nécessaires pour aménager son extérieur :

Certains travaux d’extérieurs nécessitent une déclaration de travaux, voire un permis de construire !

  • Absence d’autorisation : pour tout ouvrage dont la surface au sol est inférieure à 2m², avec une hauteur maximum de 1,5m.
  • Déclaration de travaux : dans le cas où vous installez ou construisez un local ayant une surface inférieure à 20m². Mais également, pour la construction d’une terrasse, d’une cuisine d’extérieur ou d’une piscine hors sol.
  • Permis de construire : obligatoire pour les piscines couvertes et toutes constructions ou installations de locaux ayant une surface supérieure à 20 m².
    Mais avant tout démarrage de travaux, renseignez-vous sur les types de documents indispensables à fournir ! En fonction des communes, les obligations différent.

Votre projet d’aménagement extérieur avec illiCO travaux :

Pour obtenir un aménagement d’extérieur à la hauteur de vos espoirs et réalisé dans les règles de l’art, faites appel à un de nos professionnels illiCO travaux. Il saura vous orienter dans le choix des artisans locaux intervenants et pourra vous accompagner jusqu’à la réception du chantier.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées


Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag