Jardin paysager et aménagement

Aménagement extérieur : Nos idées pour aménager son jardin

Jardin paysager et aménagement

Concevoir un aménagement extérieur et aménager un jardin est en quelques sortes les mêmes principes de conception d’une pièce à l’intérieur. Plantation de massif fleuris, plantation d’arbres et arbustes, installation de brise-vue, aménagement pratique et astucieux d’une terrasse, conception d’un jardin zen, décoration de jardin…Voici nos conseils et idées de paysagiste pour vos créations extérieurs et la conception de jardin. Pour profiter pleinement du paysage et d’un gazon bien vert , contactez-nous pour faire appel à un jardinier-paysagiste.


    Comment créer un jardin paysager ?

    Pour faire de votre jardin et aménager votre espace extérieur où il fait bon vivre, le paysagiste sera à vos côtés !

    Fleur, arbre et arbuste

    > Au niveau de la végétation dans votre jardin tous les styles, ambiances et coloris sont envisageables ! Habillé votre espace-vert avec :

    Des alignements d’arbustes et des parterres de fleurs, lignes sinueuses et jeux de volumes avec un jardin à l’anglaise, ou extérieur d’inspiration japonais…

    Mobilier de jardin et décoration

    > De nombreuses possibilités s’offrent à vous au niveau des meubles de jardin. Ils sont au cœur des espaces verts ou sur une terrasse. Il se compose d’une grande table d’extérieur pour recevoir votre entourage, de chaises longues et transats pour décompresser, de fauteuils et d’une table basse pour des soirées plus conviviales…

    + Mais n’oubliez pas, il n’y a rien de plus agréable que des espaces verts bien illuminés par un éclairage extérieur : luminaire d’ambiance design, objets décoratifs, balisage du jardin…


    Jardin paysager : Quel prix pour l’aménagement d’un jardin ?

    idées pour aménager son jardin : les plantes

    > Pour embellir votre jardin, l’entretenir, ou créer un aménagement de terrasse fonctionnel, faites du paysagisme !

    Le prix d’intervention d’un paysagiste ou d’un jardinier dépendra des aménagements extérieurs à effectuer au sein de vos espaces et de la qualité de votre terrain.

    + Afin d’en savoir plus sur le budget à prévoir pour une créer un jardin paysager, nous vous invitons à consulter notre page de prix des aménagements de jardins paysagers.


    Aménagement paysager : 4 conseils indispensables pour votre jardin

    Que vos extérieurs aient besoin de nouvelles plantations, d’entretien de jardin ou d’une création de jardins complet, voici sept conseils en paysagisme pour concevoir un jardin moderne.

    1. Liste d’idée d’aménagement de jardin et des besoins.

    Vos enfants ont besoin d’un espace de jeu dans le jardin ? Voulez-vous faire pousser des légumes et créer un potager ? Est-ce que votre famille veut pouvoir se rassembler autour d’un salon de jardin sur un patio ? Voici le type de question à se poser avant d’entamer des travaux dans un jardin.

    + Vous pouvez faire des croquis ou des plans approximatifs du jardin et de ses aménagements avec des idées de l’endroit où vous voulez placer les choses. C’est en effet un principe d’organisation idéal pour la conception du paysage pour les débutants. L’architecte-paysagiste s’occupera de concevoir des croquis plus détaillés et des plans en 3D de l’aménager de votre jardin paysager.

    2. L’exposition du jardin paysager

    Pour cela, vous pouvez étudier les comportements du soleil et du vent afin de définir ou placer les éléments décorations ou les végétaux sur la pelouse. Ne pas prêter attention à ces éléments est une erreur courante dans la conception du paysage.

    + Par exemple, si vous placer un patio sur le côté ouest de la maison, vous aurez beaucoup de soleil à partir de l’après-midi, ce qui signifie que l’heure du dîner ne sera pas complètement relaxant en août et il fera peut-être trop chaud. Le sifflement du vent à cause d’un aménagement mal situé peut rapidement être contraignant.

    3. Un jardin paysager qui attire le regard

    Lors de la création d’un jardin avec un aménagement paysager il est important de travailler autour d’un point focal. Le principe de toute bonne conception de jardin est d’attirer l’œil sur un point ou une série de points précis sur lesquels il faut amener le regard.

    + C’est un principe facile à mettre en place dans la conception du paysage afin d’obtenir de très beaux résultats, ca peut être une sculpture ou une plante étonnante, un arbre, ou une série d’arbustes.

    4. Un jardin paysager et une décoration harmonieuse

    Ce sont les principes les plus délicats dans l’aménagement d’un jardin paysager : les dimensions, l’allure et l’ambiance. Celles-ci doivent être réfléchies à l’avance puisque ce sont elles qui donnent à vos extérieurs une harmonie d’ensemble et un sentiment de cohésion.

    + Jardin à la française, plutôt symétrique, ou à l’anglaise, avec des courbes, il y aura toujours des variations de taille, de forme et de couleur, avec des plantes hautes, des arbres, des parterres de fleurs sans oublier les chemins qui inviteront les gens à traverser l’espace.


    Jardin paysager et idée d’aménagement

    Un jardin avec de la végétation

    Si vous aimez les plantes, avoir un espace extérieur est souvent l’occasion de créer un jardin avec une ambiance végétale !

    construire un abri de jardin

    Voici quelques idées d’aménagement de jardin :

    > Les plantes régionales sont les plus faciles à entretenir selon la région ou vous habitez.
    > Il est aussi possible de planter oliviers, palmiers ou plantes cactées partout en France en suivant les conseils d’un paysagiste pour leur protection hivernale notamment.
    > Misez sur le végétal peut aussi être l’occasion de cultiver quelques fruits et légumes dans un espace potage bien délimité. > Si votre jardin est très spacieux, envisagez la création d’allées plantées de haies à la taille impeccable.

    Un jardin zen ou jardin japonais

    rénovation d'extérieur

    > Pour aménager l’extérieur d’une maison sans pour autant avoir beaucoup d’entretien à réaliser, les jardins zen d’inspiration japonaise sont faits pour vous ! Ils valorisent les éléments minéraux, le sable, les cailloux et rochers, et l’eau.

    + Les conseils éclairés d’un paysagiste d’illiCO travaux seront les bienvenus pour apprivoiser les éléments, et les agencer de façon équilibrée dans votre jardin zen.

    Aménagement paysager pratique avec un abri de jardin

    abris de jardin - illiCO travaux

    Si votre espace intérieur est restreint en termes de stockage, profitez de votre espace extérieur pour multiplier les mètres carrés !

    + Construire un abri de jardin, sur un socle en béton et avec une bonne isolation permettra de stocker votre matériel de jardins, vos vélos… et de désencombrer votre intérieur.

    Un jardin paysager moderne avec un éclairage design

    > Un éclairage extérieur adapté répond aux besoins de se déplacer de façon sécurisée et facile dès que la nuit tombe. De plus, il contribue à créer une atmosphère chaleureuse, feutrée et intimiste pour profiter de votre beau jardin et ses aménagements.

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations