Portail électrique

Portail

Portail électrique

Motorisation à vérin, à bras, bloc moteur, selon le type de  votre portail (battant ou coulissant) les systèmes de motorisation d’un portail électrique seront différents.

Préparer la pose de son portail automatique

Par définition, un portail automatique a besoin d’électricité pour fonctionner et avant même de choisir le système de motorisation, il est indispensable lors de la conception de votre projet, d’anticiper le passage des fourreaux électriques ou, si vous utilisez des panneaux solaires pour rechercher les batteries, de bien positionner vers le sud l’emplacement de ces panneaux.

Avec ces vérifications s’ajoute aussi, si vous choisissez un portail coulissant, la création d’un solin en béton parfaitement droit pour que le portail coulisse sans effort.

Dans le cas où votre portail est battant, un dégagement nécessaire doit être aménagé pour permettre le bon fonctionnement du mécanisme.

Quelle motorisation choisir pour un portail battant ?

Un portail motorisé à battant utilise deux principaux systèmes :

La motorisation à vérin

  • Discrète et compacte, assez lente, mais avec du couple, la motorisation à vérin est surtout utilisée en cas d’espace réduit ou lorsque le portail est exposé au vent. Elle s’adapte plus particulièrement aux portails lourds et demande des fixations renforcées sur les piliers.

La motorisation à bras

  • Plus imposante et plus rapide, la motorisation à bras articulés préserve le portail en respectant la course des vantaux. Ce type de motorisation sollicite moins les fixations et s’adapte à tous les portails, même légers.

Dans les deux cas, l’ouverture est commandée à distance via un boîtier de télécommande.

Un système de débrayage permet d’ouvrir / fermer le portail même en cas de coupure d’électricité. Une cellule bloque l’ouverture / fermeture du portail en cas d’obstacle sur le passage.

Comment motoriser un portail coulissant

Un portail coulissant se motorise avec un moteur fixe associé à un système de crémaillères qui peuvent être en métal ou en nylon.

Le portail en lui-même coulisse sur un rail solidement ancré au sol. Ce rail peut être triangulaire, carré ou de forme ronde selon le système choisi et le plus souvent, un système de semi ouverture piéton permet d’ouvrir en partie le portail.

L’ouverture est commandée à distance via un boîtier de télécommande. Un système de débrayage permet d’ouvrir / fermer le portail même en cas de coupure d’électricité. Un système de sécurité (anti-pincement) est obligatoire pour éviter que le portail écrase un enfant par exemple.

Vous souhaitez faire installer un portail motorisé ? Faites appel à un de nos professionnels illiCO travaux pour vous aider à choisir l’automatisme de portail la plus adaptée à votre situation.



Un projet travaux ? Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Cochez cette case pour vous opposer librement à l'utilisation de vos données par illiCO travaux à des fins de prospection commerciale. En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site.

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag