Portail en bois

Portail

Portail en bois

Battant ou coulissant, de forme droite, en V ou encore en chapeau de gendarme, plein, semi ajouré ou ajouré, votre portail en bois peut être réalisé sur-mesure ou rester dans des cotes standards.

Choisir le bois pour un portail ?

Le bois est un matériau noble qui amène naturellement du cachet à une entrée. Se déclinant en de très nombreuses variantes (battant, coulissant, plein, ajouré, droit, en chapeau de gendarme…), le portail en bois est le plus souvent réalisé soit en pin traité soit en bois exotique résistant aux intempéries. Selon le type de bois choisi, vous pouvez déterminer la couleur du bois afin qu’il soit en adéquation avec les couleurs des volets de la maison par exemple pour un effet d’ensemble harmonieux. Au négatif, le bois doit être entretenu régulièrement pour garder sa solidité. Si vous souhaitez le laisser « au naturel », il vous faudra opter pour un bois exotique plus dense et moins fragile.

Doit-on s’orienter vers un portail en bois à battant ou coulissant ?

Selon la place disponible, votre portail en bois pourra être choisi battant ou coulissant. Le portail battant composé de deux vantaux qui s’ouvrent par le milieu, demande de la place pour s’ouvrir. Le portail coulissant quant à lui, composé d’un seul vantail qui glisse sur un rail de façon latérale est une solution gain de place, mais nécessite un dégagement suffisant sur l’un de ses côtés. Quel que soit votre choix, il est possible pour plus de confort de motoriser un portail en bois, soit avec un système à vérin ou à bras dans le cas d’un système à battant, ou avec un moteur à crémaillère pour une solution en bois coulissant.

Quel design pour mon portail en bois ?

Dans sa version standard, le portail en bois se décline le plus souvent en chapeau de gendarme (plus haut au milieu que sur les côtés), mais il peut aussi être en chapeau de gendarme inversé (plus bas au milieu que sur les côtés), ou encore droit, en V. Selon l’exposition ou non aux vents forts, celui-ci sera choisi plus ou moins ajouré. En terme de largeur, la plus commune proposée par les fabricants est 3 mètres (deux battants de 1,50m). Pour un portail plus large et/ou plus original, la création sur-mesure s’impose souvent en fonction de votre aménagement extérieur.

Vous hésitez dans le choix de votre portail en bois ? Vous souhaitez un suivi des travaux de la fabrication sur-mesure à la pose ? Faites appel aux professionnels illiCO travaux.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag