Portail en fer

Portail

Portail en fer

Classique ou plus design, droit, en V, en chapeau de gendarme, plein ou ajouré, le portail en fer se décline sous de nombreuses formes pour mieux sublimer votre entrée. Coulissant ou battant, motorisé ou non, le portail en fer s’adapte à toutes les situations.

Choisir le fer pour un portail

Le métal est un matériau de plus en plus utilisé dans la fabrication de portails. En version fer forgé classique, ou en fer plein pour un rendu plus design, le fer donne du cachet à une entrée. Selon les fabricants, les portails seront plus ou moins ouvragés. La tendance actuelle va vers des versions minimalistes, droites et épurées qui habillent parfaitement les entrées de maisons contemporaines. Pour les demeures plus anciennes, le fer forgé reste un classique.

Quel que soit la forme choisie (battant, coulissant, plein, ajouré, droit, en chapeau de gendarme…), votre portail doit être protégé de la rouille par un traitement adéquat (finition laquée, zinguée, etc). Ce traitement réalisé en usine, il vous faudra veiller au fil des années à éloigner la rouille de votre portail en procédant tous les 3 à 4 ans à l’ajout d’une couche de peinture protectrice.

Mon portail en fer, battant ou coulissant ?

Le choix entre un système battant ou coulissant dépend essentiellement de la place disponible. En version battant, c’est-à-dire un portail à deux vantaux s’ouvrant par le milieu, l’entrée doit présenter suffisamment de place pour que les battants puissent manœuvrer sans blocage.

En version coulissant, c’est-à-dire un portail à un vantail coulissant sur un rail latéralement, le dégagement prendra moins de place en profondeur, mais nécessitera suffisamment de longueur contre le mur de clôture, à droite ou à gauche.

Battant ou coulissant, quel que soit votre choix, il est possible pour plus de confort de motoriser quasiment tous les portails en métal (système à vérin ou à bras dans le cas d’un portail battant, système à crémaillère pour un portail en fer coulissant).

Quelle forme pour mon portail métallique ?

Dans sa forme classique, l’on trouve le plus souvent le portail en métal en chapeau de gendarme ou en chapeau de gendarme inversé (plus bas au milieu que sur les côtés), mais de plus en plus, le portail en fer s’imagine droit pour plus d’intemporalité. Ajourée ou non, la forme finale choisie dépend en grande partie de l’exposition au vent. En effet, un portail plein force plus face au vent qu’un portail ajouré. La largeur enfin est souvent standard, soit deux vantaux de 1,50m pour une ouverture de 3m, ceci étant, il est tout à fait possible de faire réaliser un portail plus ou moins large sur-mesure en fonction de la conformation des lieux.

Vous hésitez dans votre choix pour votre portail en fer ? Vous souhaitez être épaulé dans le suivi de la pose ? Faites appel à un de nos professionnels illiCO travaux.

Prenez contact pour une étude, sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter dans les 24h.

* Champs obligatoires

Conseils et idées

Tous nos conseils et idées
Choisir sa porte de garage

Choisir sa porte de garage

Le choix d’une porte de garage doit être mûrement réfléchit puisqu’elle représente un investissement important. Elle doit être adaptée à […]

Lire le suite

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag