Focus sur le label Handibat

Dossiers

Focus sur le label Handibat

08 mars 2019

Le label Handibat, créé par la CAPEB au début des années 2000, distingue les artisans qui ont été formés aux nouvelles normes de constructions et de travaux de rénovation pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les handicapés. Il est complété par la marque Silverbat.

Handibat ?

La marque Handibat n’est pas une qualification, ni une certification. Portée par la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) et gérée par Handibat Développement, cette marque atteste que les artisans et les entreprises du bâtiment ont satisfait à un questionnaire pointu sur les particularités des aménagements PMR des maisons individuelles et des établissements publics. Adhérer à la marque Handibat est une action volontaire.

La marque Handibat est donc accordée pour une année renouvelable.

Comment adhérer à Handibat ?

La marque Handibat est ouverte à tous les professionnels du bâtiment dès lors qu’ils sont en mesure de valider leurs connaissances à travers la réussite d’un questionnaire à choix multiples (QCM).

Ce questionnaire fait suite à une formation spécifique en 7 modules :

Module A : notions fondamentales de l’accessibilité et du Handicap. Ce module est obligatoire. Il doit être complété par l’un des modules suivants :

  • Module B1 : Le logement individuel
  • Module B2 : Bâtiments d’Habitations Collectifs, Établissements Recevant du Public et leurs abords
  • Puis, module B3 : Installation Ouverte au Public, Voirie et espaces naturels
  • Enfin, module C1 : Accessibilité aux petits Établissements Recevant du Public

Selon les cas, certains professionnels du bâtiment doivent suivre également :

  • Module S1 : Spécifique aux Architectes et Maîtres d’œuvre.
  • Module S2 : Spécifiques aux constructeurs de Maisons Individuelles.

D’autres modules complémentaires peuvent s’ajouter, à la demande :

  • Module C2 : Accessibilité pour tous au patrimoine bâti : principes et préconisations
  • Module C3 : Accessibilité pour tous aux sites et bâtiments historiques
  • Également, module C4 : Accès au marché sous la forme groupée (GME ou groupement permanent)
  • Module C5 : comment vendre la marque Handibat ?
  • Enfin, module D : La domotique dans le maintien à domicile.

Une fois la formation achevée et le QCM réussi, le professionnel doit pouvoir attester de la souscription aux assurances obligatoires (RC générale, RC décennale). Et également, compléter un dossier avec ou sans référence chantier, qu’il renvoie pour examen. Ce dossier d’adhésion sera donc évalué par une Commission départementale de partenaires en vue de sa validation.

Les Commissions départementales sont constituées d’au moins sept personnes : professionnels du bâtiment et des travaux publics, association Renaissance, associations de personnes handicapées, maison départementale des personnes handicapées (MDPH), comité départemental des retraités et personnes âgées (Codérpa), représentant du préfet ; auxquelles s’ajoutent le plus souvent les opérateurs de l’habitat (Pact, Habitat et Développement) et les ergothérapeutes.

Label Handibat - illiCO travaux

Un engagement formel via une charte de déontologie

Chaque professionnel souhaitant bénéficier de la marque Handibat doit s’engager à respecter la Charte déontologique Handibat qui comporte trois engagements déclinés en neuf exigences :

Engagement n°1 : La compétence

  • Justifier de la compétence d’un représentant ou d’un salarié de l’entreprise.
  • Puis, identifier les possibilités d’adaptabilité du bâti.
  • Suivre les évolutions techniques et connaître les dispositifs réglementaires dans les domaines de l’accessibilité et de l’adaptabilité du bâti.

Engagement n°2 : Le conseil

  • Informer le client sur la réglementation et les possibilités de financement des travaux.
  • Proposer et réaliser, dans son corps de métier, des travaux sur mesure en considération des besoins du client et également dans le respect de la réglementation en vigueur.
  • Enfin, orienter, en fonction de ses compétences et de la nature du projet, le client vers d’autres professionnels pour définir au mieux les travaux et aménagements.

Engagement n°3 : Le service

  • Donner suite rapidement dès le premier contact avec le client.
  • Fournir un devis clair et détaillé dans un délai convenu avec le client.
  • Puis, respecter les clauses du devis.

A noter : En parallèle de l’obtention du label Handibat, un professionnel peut demander à être labellisé Silverbat. Qu’est-ce que label ? Comme Handibat, Silverbat est une marque collective simple gérée par Handibat Développement. Elle vise plus spécifiquement les personnes vieillissantes et âgées, avec un positionnement sur l’anticipation du vieillissement. Exclusivement dédiée au logement, la marque Silverbat est ouverte exclusivement aux professionnels Handibat. Pour devenir Silverbat, le professionnel Handibat doit avoir validé ses connaissances en matière de Confort d’usage et adaptation du logement. C’est-à-dire avoir suivi le module de formation B1.

Handibat et Silverbat, quel intérêt pour les artisans et leurs clients ?

Au même titre que les autres labels du type RGE, Qualibat, les marques Handibat et Silverbat confèrent une légitimité à un savoir-faire spécifique. En d’autres termes, pour les personnes en situation de handicap, les seniors en perte d’autonomie, leurs accompagnants, mais aussi les donneurs d’ordre publics, un artisan Handibat et Silverbat est un professionnel de référence.

Pour les entreprises du bâtiment, adhérer aux marques Handibat et Silverbat ouvre les portes de nouveaux chantiers. Et le marché est énorme ! En effet, tant chez les particuliers seniors et handicapés que dans les secteurs privé (commerces, cinémas, médecins, etc) et public (administrations), la demande va croissante poussée en cela par le vieillissement de la population et les obligations d’adaptation PMR des ERP. Pour les professionnels du bâtiment, le marché de l’accessibilité s’avère donc très attractif !

Enfin, à ce jour, un peu plus de 2000 entreprises et artisans bénéficient de la visibilité de la marque Handibat.



Un projet travaux ? Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Cochez cette case pour vous opposer librement à l'utilisation de vos données par illiCO travaux à des fins de prospection commerciale. En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site.

* Champs obligatoires