Isolation de toiture

Renovation Isolation

Isolation de toiture

Vous souhaitez faire des travaux afin d’isoler votre toiture ? Mais vous ne savez pas quelles techniques d’isolation choisir ? Voici un tour d’horizon, des possibilités qui s’offrent à vous.

Comment isoler sa toiture ?

La toiture est l’élément qui favorise le plus les déperditions de chaleur (en moyenne 30%), dans une maison. La chaleur produite dans le logement remonte systématiquement, et si le toit est mal isolé, elle s’échappe par ce dernier.

Ce type de problème augmente considérablement vos factures d’énergie, et limite le confort thermique au sein de votre foyer.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez isoler votre toiture grâce à diverses techniques :

  • Isoler votre toiture par l’intérieur
  • Isoler votre toiture par l’extérieur
  • Isoler vos combles perdus (non habitable)

Isolation de toiture par l’intérieur

L’isolation de toiture par l’intérieur consiste à retirer le revêtement intérieur des pans du toit, afin d’insérer dans les chevrons, des produits isolants (laine de verre, de roche…). Ensuite, il suffit simplement d’ajouter votre revêtement par-dessus (bois, plaque de plâtre…).

C’est un système plus simple et moins coûteux que l’isolation par l’extérieur, mais la suppression des ponts thermique est plus délicate. Vous pouvez également perdre un peu de surface habitable.

Isolation de toiture par l’extérieur

Elle a un coût plus élevé que l’isolation par l’intérieur, mais c’est une très bonne solution, surtout si vous souhaitez aménager vos combles.

Il existe différentes techniques d’isolation de toiture par l’extérieur. Vous pouvez opter pour une isolation sur toiture grâce au sarking. Cela consiste à superposer plusieurs couches successives sur votre toit. Ou alors, plus traditionnel, vous pouvez choisir les panneaux autoportants (caissons chevronnés ou panneaux sandwich).

Ces deux techniques sont très efficaces, mais doivent impérativement être réalisées par des professionnels, afin d’obtenir un résultat optimal.

Isolation des combles perdus (inhabitable)

Si vous ne souhaitez pas aménager vos combles, vous pouvez choisir l’isolation par soufflage. Cette solution d’isolation des combles est rapide, économique et efficace !

Elle fonctionne grâce à un isolant en flocons, qui est projeté dans les combles, et qui forme une couche uniforme afin de permettre une excellente isolation !

Faites isoler votre toiture par des professionnels

Une isolation mal posée ne supprimera pas les ponts thermiques, donc votre isolation de toit ne sera pas efficace et tout sera à refaire. C’est pourquoi, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels.

Pour cela, vous pouvez faire appel à un de nos courtiers illiCO travaux. Il sélectionnera des artisans adaptés à votre projet d’isolation de toiture, vous présentera leurs devis négociés, dans les délais convenus.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

La charpente à fermette

La charpente à fermette s’oppose à la charpente traditionnelle. Elle est aussi appelée charpente américaine ou encore charpente en W. […]

Lire la suite

Nettoyer sa gouttière

Nettoyer sa gouttière : l’importance de l’entretien Les gouttières de votre maison sont en première ligne dans l’éternelle bataille contre […]

Lire la suite

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag