Garde corps terrasse

Terrasse

Garde corps terrasse

Indispensable et obligatoire pour assurer la sécurité d’une terrasse surélevée, le garde-corps pour terrasse peut se réaliser en bois, en fer, ou encore en béton selon le style de la maison.

Une réglementation stricte

Selon la norme NF P01-012, un garde-corps de balcon et de terrasse doit avoir au minimum une hauteur de 1 mètre dès lors que la hauteur de chute dépasse 1 mètre. Par ailleurs, une balustrade extérieures doit être installée sur une terrasse extérieure dès lors que sa hauteur dépasse 45 cm du sol.

De façon générale, et selon l’article R 233-13-20 : « La prévention des chutes de hauteur est assurée par des garde-corps intégrés ou fixés de manière sûre, rigide et d’une résistance appropriée, placés à une hauteur comprise entre 1 mètre et 1,10 mètre et comportant au moins une plinthe de butée de 10 à 15 cm en fonction de la hauteur retenue pour les garde-corps, une main courante et une lisse intermédiaire à mi-hauteur ou par tout autre moyen assurant une sécurité équivalente. »

D’autres textes encadrent également les toitures-terrasses : équipements installés selon la norme EN ISO 14122-3 lorsque la terrasse est accessible et NF E85-015 pour les rambardes extérieures des zones inaccessibles au public.

Un vaste choix de formes et matériaux

Classiques en béton, à barreaux, à panneaux, vitrés, en tôle pleine ou perforée, en câbles… Les balustrades extérieures proposées par les fabricants multiplient les formes et les couleurs pour s’accorder avec le maximum de styles de construction. En bois, en fer forgé, en fonte, en aluminium, en inox, en verre ou en béton, les modèles du marché utilisent de nombreux matériaux pour cet élément de sécurité. En terme de budget, les prix s’étagent de quelques euros au mètre linéaire pour des balustres en béton, à plusieurs centaines d’euros pour des garde-corps en verre trempé ou en inox.

La pose des garde-corps

Sachant qu’une rambarde  est un élément de sécurité, la pose de ce type d’équipement doit être solide et pérenne. Trois solutions sont utilisées pour procéder à la pose cette protection :

  • La fixation à la française ou fixation sur plat de dalle : La balustrade est fixée par des boulons sur le dessus de la dalle.
  • La fixation à l’anglaise ou fixation en applique : Le garde-corps est fixé en applique sur l’épaisseur de la dalle.
  • La fixation en auto portée : La rambarde est maintenue à l’aide de contrepoids, sans fixation. Cette solution est surtout utilisée sur les toits terrasses qui demandent de conserver une dalle étanche, sans trous.

Vous souhaitez installer un garde-corps sur votre terrasse dans le respect des normes ? Faites appel à votre professionnel illiCO travaux pour vous accompagner et suivre votre chantier.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées


Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag