Menuisier spécialiste du meuble standard et sur-mesure

Nos artisans

Menuisier spécialiste du meuble standard et sur-mesure

Le menuisier est un professionnel du bâtiment du second œuvre qui intervient après le maçon dans la fabrication ou la pose des portes, des fenêtres, des volets, des planchers, du parquet. Le menuisier pose et fabrique aussi des escaliers et quand la maison est achevée, il peut aménager et poser la cuisine, des placards, etc...

Que fait un menuisier ?

Le menuisier est un artisan du bâtiment spécialisé dans le bois de second œuvre. A ce titre, il intervient dans la maison pour fabriquer sur-mesure et poser des :

  • planchers et parquets,
  • escaliers et rambardes,
  • mezzanines,
  • vérandas et pergolas,
  • portails et portillons,
  • ainsi que toutes sortes d'ouvertures comme des fenêtres, des portes, des volets,

Les portes et les fenêtres étant de plus en plus souvent de facture industrielle dans les maisons neuves ou récentes, le métier de menuisier évolue.

Il est désormais souvent appelé pour fabriquer et poser des cloisons et des verrières mais aussi, créer des placards et des étagères dans les chambres, la salle de bains, la cuisine, etc... On parle alors de menuisier agenceur.

Dans l'ancien, le menuisier intervient plus spécifiquement sur la réparation, la fabrication et la pose d'éléments en bois sur-mesure.

Si le bois reste son matériau de prédilection, le menuisier utilise aussi l'aluminium, le PVC, les panneaux agglomérés ou stratifiés, les isolants, les cloisons sèches, etc...

Le menuisier peut aussi bien travailler pour les particuliers que pour les professionnels (ouvertures et agencements de locaux industriels ou commerciaux).

Pose escalier en bois par menuisier  illiCO travaux

 

Quand a-t-on besoin d'un menuisier ?

Un menuisier intervient aussi bien dans le neuf que dans l'ancien.

  • En construction neuve, le menuisier travaille de moins en moins le sur-mesure. Son rôle se cantonne donc à assembler et poser des éléments pré-fabriqués industriels (portes, fenêtres, volets, portails, etc...). A côté de cela, il débite et ajuste les parquets et les planchers, pose des escaliers, des rambardes, fabrique des mezzanines. En tant qu'agenceur, il fabrique en sur-mesure toutes sortes de rangements (placards, étagères, meubles de cuisines, etc...). Il peut aussi être amené à poser des cloisons isolantes.
  • En construction ancienne, le menuisier travaille quasi exclusivement le sur-mesure dans le cadre de remplacements d'ouvertures de cotes non standards, la réfection de parquet, de plancher, etc... Il répare également les éléments en bois de la maison comme les escaliers, les rambardes... En cas de redistribution de pièces, il façonne les armatures de cloisons sur-mesure, pose les verrières, construit des placards, réalise des aménagements, rénove la cuisine aménagée, etc...

Le menuisier est également amené à intervenir sur des éléments de construction et d'aménagement extérieurs comme des pergolas, des abris pour le bois, des chalets, des préaux, etc...

Dans le cadre professionnel, le menuisier s'occupe des aménagements et agencements des commerces, des bureaux, des cabinets médicaux, des hôtels-restaurants...

 

Vous souhaitez faire créer ou réparer un escalier, une mezzanine ? Vous voulez changer vos ouvertures ? Ajouter des cloisons ? Refaire un parquet ? Pour tous ces projets en bois, faites appel à votre conseiller IlliCO Travaux pour trouver les meilleurs menuisiers de votre région au juste prix.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag