Démolition, détruire pour mieux reconstruire !

Travaux de Rénovation

Démolition, détruire pour mieux reconstruire !

Quand l’état d’un bâtiment est trop vétuste pour être rénové à un prix raisonnable, il devient nécessaire de démolir pour mieux reconstruire ! Quelles sont les règles à respecter ? Combien coûte une démolition ? A qui faire appel pour démolir un bâtiment ? Quelques éléments de réponse ici.

Quand doit-on en passer par une démolition ?

La démolition d’un bâtiment intervient principalement dans trois cas :

Quand le bâtiment est dangereux

Après de grosses avaries (glissement de terrain, inondation, tremblement de terre, etc) ou un manque d’entretien, il peut arriver que la structure porteuse d’un bâtiment soit trop abîmée pour être conservée dans l’état.

Quand le bâtiment ne correspond pas aux besoins

Vieille usine désaffectée, ancien hôtel à réhabiliter, grange à moitié écroulée… quand le bâtiment existant ne correspond pas aux besoins, sa démolition permet de récupérer le terrain sur lequel il est bâti pour repartir en neuf.

Lorsque le coût de rénovation est dissuasif

Quand rénover une maison en très mauvais état coûte plus cher que d’en construire une neuve, sa démolition partielle ou totale s’impose.

En fonction de la taille d’un bâtiment, de son accessibilité et de sa structure, sa démolition peut nécessiter plusieurs niveaux d’intervention et imposer le recyclage des matériaux.


Quelles sont les mesures à respecter ?

Avant d’attaquer les travaux de démolition, certaines mesures sont désormais obligatoires. En cas de présence de plomb ou d’amiante dans le bâtiment à démolir, il faut, préalablement à toute intervention, procéder au retrait de ces matériaux.

Attention : le désamiantage d’un bâtiment est affaire de spécialiste ! Les déchets d’amiante sont dangereux. Ils doivent être séparés pour être traités à part.

De la même manière, avant de s’attaquer à la structure du bâtiment, il faut s’assurer de la démolition des éléments non constructifs. On appelle cette étape le curage.

La démolition est à l’origine d’un nombre important de déchets. Ces derniers ont été répartis en plusieurs catégories, selon leur dangerosité :

– les déchets inertes (gravats, tuiles, carrelage, …),
– les déchets industriels banals  (PVC, plâtre, métaux, …),
– enfin les déchets industriels spéciaux (piles,
peinture, amiante, …).

Dans la plupart des cas, la loi exige que vous ayez un permis de démolir avant d’entamer toute déconstruction totale ou partielle. Le permis de démolir s’obtient en même temps que le permis de construire. Il suffit en effet de cocher la case démolition sur le formulaire de permis de construire.


Combien coûte une démolition ?

Le prix d’une démolition est variable en fonction du type de bâtiment à démolir, sa localisation, et son accessibilité.

Dans le détail, un bâtiment de plusieurs étages sera logiquement plus cher à démolir qu’une maison ou une annexe de petite taille. Les engins et les techniques utilisés seront de fait assez différents (grue, tracto-pelle, explosif pour les grands ensembles enclavés, etc).

Le prix va aussi varier en fonction de la proximité du voisinage. Quand la maison à démolir est mitoyenne, des précautions particulières seront bien évidemment à prendre avant de démolir !

L’accessibilité du chantier est également facteur de variation de prix. Quand les engins de chantier ne peuvent pas accéder facilement sur le site, les prix sont forcément plus élevés.

Enfin le prix d’une démolition va aussi dépendre de la nécessité ou non de désamianter et / ou de déplomber le site. A ce titre, le traitement des déchets sera notablement plus élevé !

En moyenne, le prix d’une démolition se situe dans une fourchette de 100 à 200 € par m² pour une maison simple d’accès, sans désamiantage / déplombage. Le prix peut largement atteindre des sommets dans le cas d’une construction comportant de l’amiante. Comptez dans ce cas là 40 € de plus par m².


A qui faire appel pour démolir un bâtiment ?

La démolition d’un bâtiment est réalisée le plus souvent par une entreprise de terrassement équipée d’engins adéquats (tracto-pelle, remorque de gros volume, bulldozer, etc).

Vous ne savez pas par où commencer ou encore, comment vous y prendre pour votre démolition? N’hésitez pas à faire appel à l’agence illiCO travaux la plus proche de chez vous ! Un courtier en travaux vous aidera dans l’avancée de tout votre chantier.



Un projet travaux ? Confiez-nous votre demande !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Cochez cette case pour vous opposer librement à l'utilisation de vos données par illiCO travaux à des fins de prospection commerciale. En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site.

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

illiCO Mag