Peinture

Travaux de Rénovation

Peinture

En extérieur ou en intérieur, les travaux de rénovation de peinture permet de donner un coup de frais à la maison. Du sol au plafond, en passant par les meubles de cuisine, le carrelage de la salle de bains, la peinture se fait décorative dans toutes les pièces de la maison.


    Prix et devis travaux peinture

    Afin de connaitre le coût des travaux de rénovation de la peinture de votre logement, consultez notre guide dédié ci-dessous. Les tarifs indicatifs permettrons de connaitre le budget à prévoir pour vos travaux de rénovation de peinture au sein de votre maison ou appartement !


    Refaire la peinture d’un appartement ou d’une maison

    Les travaux de peinture dans une maison interviennent à 6 principales occasions :

    prix pour une rénovation peinture

    1. dans le cadre d’une rénovation lourde (pose d’isolation, changement d’ouvertures, ravalement, etc…),
    2. dans le cadre des finitions suite à la construction d’une extension,
    3. mais aussi, dans le cadre d’un changement de décoration,
    4. dans le cadre du réaménagement d’une pièce,
    5. après un accident (dégât des eaux, feu, etc…),
    6. et enfin, dans le cadre de l’obligation de tenir sa façade en bon état

    Travaux de peinture en rénovation lourde

    Quand l’on entreprend des gros travaux à la maison, l’ultime étape après l’isolation, le changement des ouvertures, la mise aux normes de l’installation électrique, la réfection de la plomberie, etc…, est l’étape de la finition. Cette étape fait souvent appel à un peintre en bâtiment pour la réalisation de la peinture en intérieur et en extérieur. Plafonds, cloisons, murs de façade… les surfaces à couvrir sont souvent conséquentes dans toutes les pièces de la maison.

    Travaux de peinture d’une extension neuve

    A l’issue de la construction d’une extension, la finition de la nouvelle pièce requiert les talents d’un artisan peintre pour réaliser la peinture intérieure et et la peinture extérieur du logement.

    Travaux de peinture pour changer de décoration

    Au fil des années, les peintures intérieures se salissent et perdent de leur éclat. Afin de redonner un coup de frais, et par la même occasion changer de décor, des travaux de peinture sur les murs s’imposent.

    Refaire la peinture après le réaménagement d’une pièce

    Vous refaites la cuisine ou la salle de bains ? Vous abattez des cloisons pour redistribuer vos pièces ? Bien souvent, la réfection de la peinture fait partie des travaux à envisager pour des finitions impeccables.

    Rénover la peinture après un accident

    Suite à une fuite de toiture, un débordement de machine à laver, une remontée intempestive des eaux usées dans les canalisations de tout-à-l’égout, un départ de feu, etc… la remise en état de la maison passe donc quasi obligatoirement par des travaux de peinture.

    Rénovation de peinture et entretien obligatoire de façade

    Selon l’article L132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) : « les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux doivent être effectués au moins tous les dix ans, sur l’injonction qui est faîte au propriétaire par l’autorité municipale ».


    Comment rénover la peinture de sa maison ou appartement ?

    1. Devis travaux peinture

    Les travaux de peinture débutent toujours par la production d’un devis qui sera plus ou moins conséquent selon les travaux à réaliser.

    2. Préparation du chantier peinture

    Avant de commencer, dégagez la pièce à peindre autant que faire se peut. Si c’est possible, remisez tous les meubles dans une autre pièce ou dans le couloir. Dans le cas contraire, posez des bâches de protection ou de vieux draps pour les protéger des inévitables éclaboussures. Si les murs à peindre comportent des prises électriques et des interrupteurs, démontez-les pour éviter les projections. Si ce n’est pas possible ou que vous préférez vous abstenir de toucher au réseau électrique, masquez consciencieusement prises et interrupteurs en vous servant de ruban adhésif de masquage et de papier journal. La suite des opérations dépend de la surface que vous peignez.

    Le travail du peintre commence tout d’abord par la remise en état des murs (grattage des anciennes peintures, retrait de l’ancien papier peint, colmatage des fissures, lissage…) et la préparation de la surface à peindre. Selon les cas, il y a différentes façon de préparer son chantier de peinture murale.

    rénovation peinture salle de bain

    S’il s’agit de béton ou de ciment neuf, il faut nettoyer avec un shampoing acide ou une solution de lessive avant de passer votre sous-couche (généralement une peinture acrylique).

    Dans le cas de plâtre ou de placoplâtre, il faut dépoussiérer vigoureusement le mur à la brosse douce ou au chiffon sec avant de poser votre sous-couche. Si vous avez récemment retiré du papier peint, vous devrez shampouiner les murs à la lessive pour faire disparaître les restes de colle qui pourraient donner des traces disgracieuses si vous peigniez par dessus.

    Sur une couche de peinture existante, il est recommandé de la poncer proprement avant de poser une sous-couche blanche qui ravivera la teinte de la peinture choisie.

    Si vos travaux concernent vos façades, il est impératif d’utiliser une peinture extérieure.

    + A noter : Les peintures de façades sont soumises à des réglementations particulières. Si la nouvelle couleur reste identique à la précédente, aucune demande particulière n’est requise. Par contre, si vous décidez de changer de couleur, il faut déposer une demande de déclaration de travaux auprès de votre mairie.

    3. Peinture des murs

    Pose de la sous-couche d’accrochage et mise en peinture des murs, façade ou encore du plafond. Quel que soit votre projet, en extérieur ou en intérieur, l’état de vos murs, votre conseiller illiCO Travaux est là pour vous aider à choisir le bon artisan peintre au meilleur prix.

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations