Peinture murale

Peinture

Peinture murale

Pour vous aider à refaire les peintures murales de votre intérieur pour donner un coup de fraîcheur, agrandir visuellement une pièce ou apporter sa petite touche déco personnelle et obtenir un rendu final à la hauteur de vos espérances, nous vous présentons les caractéristiques des peintures les plus utilisées actuellement. Vous pourrez ainsi commencer à définir votre projet de rénovation de peinture, et informer le professionnel de vos préférences. On a tous une bonne raison de repeindre un mur chez soi !

Nos peintres de qualité vous dévoilent les étapes essentielles, vous donne leurs conseils de pro et vous alertent sur les erreurs commises les plus fréquemment pour vous aider un repeindre un mur chez vous en toute sérénité.


Peinture murale : Laquelle choisir ?

A chaque pièce sa peinture !

Avant de choisir quel type de peinture vous désirez, n’oubliez pas de déterminer au préalable, dans quelle pièce elle sera appliquée. Vous n’utiliserez pas le même type de peinture ou de finition dans chaque pièce.
Les deux pièces pour lesquelles il faut prendre le plus de précautions sont la cuisine et la salle de bain. Lieux très fréquentés, remplis d’odeurs et d’humidité, ces deux espaces nécessitent une peinture résistante à l’eau et lessivable.

Quels types de peinture utiliser sur les murs ?

Peinture à l’huile (Glycéro, époxy et polyuréthane)

  • Solide et durable dans le temps, les peintures à l’huile ont l’avantage d’être très résistantes (à l’eau, aux produits ménagers et aux chocs). Elles sont également, pour la plupart et en fonction de la finition, lessivables !
    L’inconvénient qu’il faut tout de même prendre en compte est leur taux important en solvants. Elles peuvent également mettre du temps à sécher et, pendant ce temps-là, elles dégagent de fortes odeurs.

Peinture à l’eau (acrylique, vinylique et alkyde)

  • Sans odeur, avec un séchage très rapide, les peintures à l’eau sont de plus en plus utilisées par les particuliers et les professionnels ! Elles contiennent très peu de solvants, voire pas du tout pour certaines.
    En revanche, bien qu’elles puissent être nettoyées à l’eau, elles ne sont pas lessivables et ne résistent pas aux produits chimiques !

rénovation peinture


Quelles finitions de peinture choisir pour les murs ?

Que vous choisissiez la peinture à l’eau ou à l’huile, n’oubliez pas de choisir sa finition ! La finition d’une peinture apportera à votre intérieur l’effet que vous souhaitez. Il existe trois finitions principales, avec chacune des spécificités (facile d’entretien…).

> Finition mate : cette peinture ne reflète pas la lumière et reste assez classique. Idéale pour les pièces de passage comme les chambres ou le salon. En revanche, ne pas les utiliser dans les pièces comme la salle de bain ou la cuisine. La finition mate est salissante et résiste difficilement à l’eau.

> Finition satinée : reflète doucement la lumière, elle peut être utilisée dans le salon ou la cuisine afin d’apporter un peu de dynamisme à ces pièces ! C’est un très bon compromis entre le mat et le brillant. Évitez tout de même de choisir de la peinture acrylique satinée dans une salle de bain, car elle reste vulnérable à l’eau.

> Finition brillante : principalement retrouvée pour des peintures à l’huile, cette finition apporte beaucoup de luminosité à une pièce ! Facilement lessivable et résistante à l’eau, elle est très adaptée pour votre cuisine ou votre salle de bain. Elle est tout de même difficile à appliquer !


Comment repeindre un mur ?

Plusieurs étapes sont essentielles pour repeindre un mur intérieur, respectez les et vous n’aurez pas besoin de vous y reprendre à plusieurs fois !

1. Sélectionner la bonne peinture murale

La première étape cruciale est de sélectionner la bonne peinture. En effet, toutes les peintures n’ont pas les mêmes propriétés. En fonction de la pièce, de son taux d’humidité, du support de pose, des finitions voulues, des couleurs, des matières, vous devrez faire les bons choix avec les bons critères de sélection.

+ Aurez-vous besoin de nettoyer vos murs régulièrement ? Il existe aujourd’hui des finitions mates qui se nettoient très facilement en frottant légèrement avec une éponge humide.

Les peintures acryliques n’ont que peu d’odeur et sèchent rapidement. Elles possèdent peu de solvants et de COV (Composés Organiques Volatiles). Elles sont donc respectueuses de l’environnement. Les peintures glycéros sont plus faciles à poser mais sont moins respectueuses de l’environnement. Des peintures hybrides bénéficient des avantages des acryliques et se pose facilement.

>> Astuce de pro : les peintures ayant la certification Afnor ne contiennent pas de métaux lourds et leurs teneurs en solvants sont limitées.
Les bois devront être traités avec des apprêts pour les protéger des agressions parasitaires et des lasures pour l’esthétique.

2. La protection du chantier

La deuxième étape est de protéger votre chantier. Avant de repeindre un mur, recouvrez votre sol d’une bâche aux abords des murs. Nul besoin de sortir les gros meubles mais regroupez les au centre de la pièce pour ne pas vous gêner. Préparez vos murs en les lissants.
Retirez les parties de revêtement qui s’écaillent et nettoyez-les (en dépoussiérant, en lessivant et en laissant sécher). C’est ce qu’on appelle le brossage. Aussi, rebouchez les fissures pour un meilleur rendu. Enfin, il ne vous reste plus qu’à appliquer un ruban de masquage pour délimiter l’espace à repeindre. Vous devrez également en mettre sur les prises de courant, les interrupteurs et les bordures de portes.

3. La première couche de peinture

Place à la troisième étape, la couche d’impression, ou première couche. Pour stabiliser le mur, la sous-couche a une importance capitale. En effet, elle est absorbée par le mur et est nécessaire pour avoir un rendu homogène en résultat final.

>> Astuce de pro : la première couche ne doit pas forcément être réalisée avec une peinture haut de gamme. Une peinture plus classique et dans les mêmes tons en sous-couche fera très bien l’affaire.

4. La deuxième couche de peinture

Après séchage, entamez la quatrième étape avec la seconde couche de peinture. La manière d’appliquer la peinture a ici toute son importance. Dégagez les bords et les coins avant de passer au centre du subjectile. Alternez avec des coups de pinceaux horizontaux et verticaux. Au besoin, une couche de finition enlèvera tous les défauts de la seconde couche.


Repeindre un mur : Les erreurs à éviter

> Évitez de repeindre un mur mal préparé, vous risqueriez d’avoir un rendu très moyen et de devoir recommencer dès le début.

> Choisissez une peinture respectueuse de l’environnement afin de faire un geste pour l’environnement et pour écarter les risques d’intoxication.

> Travailler avec les bons gestes pour un rendu optimal !

> Ne négligez pas l’humidité dans la pièce ou l’humidité des murs. De nombreuses solutions peuvent remédier à ces problèmes.

> Choisissez la bonne finition pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Le rendu d’une finition mate est bien différent du rendu d’une finition brillante.


Peinture murale avec des peintres experts

La peinture murale est une technique qui peut s’avérer compliquée en fonction de l’état de vos murs ou de la peinture sélectionnée. Pour un rendu final à la hauteur de vos attentes, nous vous conseillons de confier vos travaux de peinture murale à un de nos professionnels illiCO travaux. Il saura vous mettre en relation avec l’artisan le plus adéquat pour votre projet ! Il pourra ainsi vous conseiller le type de peinture et de finition, mais également les couleurs à utiliser, en fonction de vos envies.

Quand vous pensez travaux de peinture, pensez illiCO travaux !



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

Book de réalisations

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

Je visionne en ligne

Book de réalisations