Aujourd’hui, de plus en plus d’annonces immobilières mettent l’accent sur les souplex… mais c’est quoi un souplex ? En fait, le mot souplex vient de la contraction du mot « duplex » et « sous-sol ». En d’autres termes, le souplex est un appartement à deux niveaux (duplex). Mais au lieu que le niveau supérieur soit à l’étage, il est au rez-de-chaussée. Le niveau inférieur se trouve donc en toute logique en sous-sol.

Pourquoi trouve-t-on de plus en plus d’annonces immobilières de souplex ? Tout simplement parce que dans les grandes agglomérations, et notamment à Paris, le foncier coûte cher et le moindre mètre carré disponible, même s’il est en sous-sol aménagé, vaut de l’or. Ceci étant, la solution du souplex n’est pas toujours facile à manier. En effet, un sous-sol par définition est un espace sombre et humide qui s’apparente plus à un local technique qu’à une pièce à vivre. Dans la très grande majorité des cas, sans un aménagement adéquat, souvent technique et coûteux, un sous-sol ne peut être exploité tel quel.

Pour la rénovation d’un souplex, il s’agit seulement de remettre en état cet espace de vie et le rendre viable et confortable. Si l’aménagement d’un souplex est une bonne idée pour agrandir son espace à vivre, sa rénovation doit être bien anticipée et organisée pour que vous soyez pleinement satisfait. Prenez conseil auprès des experts de votre agence locale illiCO travaux, proches de chez vous, ce sont des professionnels compétents !

La rénovation d’un souplex engage parfois des travaux d’imperméabilité, d’isolation, de circulation d’air… Ces travaux ne sont pas à prendre à la légère et il vaut mieux faire appel aux compétences d’un professionnel comme illiCO travaux pour les conduire.

Sommaire


    Quels sont les avantages et les inconvénients d’un appartement en souplex ?

    +

    Le principal avantage de la solution souplex tient aux mètres carrés supplémentaires qu’elle permet d’obtenir dans un marché de l’immobilier tendu.

    À l’image des rénovations d’anciennes boutiques en habitations, la solution du souplex permet de créer des mètres carrés là où on ne les attends pas.

    Le rendu d’un souplex est généralement très original. L’aménagement d’une cave par exemple permet de créer des espaces atypiques avec des pierres apparentes ou encore des plafonds voûtés notamment.

    Au négatif, la solution du souplex demande d’entreprendre de gros travaux de rénovation. Les problèmes s’accumulent en effet dans un sous-sol : humidité, lumière, création d’un accès direct, plafonds bas, etc… Pour traiter tous ces problèmes de front, le recours à des professionnels est souvent nécessaire voire obligatoire, ce qui renchérit d’autant l’aménagement.

    Autre point négatif : les mètres carrés en sous-sol ne sont pas considérés comme habitables, ils ne peuvent être comptabilisés dans la loi Carrez qu’à condition que la hauteur sous plafond soit supérieure à 1,80 m et que la pièce créée mesure plus de 8 m². Cela implique une forte décote bien sûr du bien à l’heure de la revente à mètres carrés équivalents (environ 30%).

    Attention : Si vous envisagez d’acheter un souplex dans la perspective de le louer à des particuliers cela est une très mauvaise idée ! En effet, selon la loi, il est interdit de louer un souplex comprenant des surfaces en sous-sol qui ne disposent pas d’une ouverture vers l’extérieur.


    Quels sont les travaux de rénovation à prévoir dans un souplex ?

    L’appartement en souplex est par définition un espace situé sous le sol. A ce titre, il se caractérise par : l’absence de lumière, de ventilation naturelle, chauffage, d’accès, une hauteur sous plafond réduite, des murs et des sols bruts.

    Toutes ces caractéristiques rendent complexes les aménagements et nécessitent en amont, de réaliser un état des lieux complet afin de savoir exactement quels seront les coûts à prévoir. Malgré le soin apporté à cet espace de vie lors de son aménagement, la réhabilitation du souplex engage souvent de gros travaux pour le rendre de nouveau agréable à vivre. Le plus souvent, la ou les pièces située(s) en sous-sol vont accueillir une ou des chambres. On réservera le rez-de-chaussée aux pièces à vivre qui ont besoin de lumière naturelle.

    Si de toutes évidences la hauteur sous plafond et l’absence de lumière naturelle sont deux contraintes qu’il sera difficile de lever, pour ce qui concerne les autres points, des travaux d’envergure peuvent venir les corriger. Dans le même temps, il est absolument nécessaire de se rapprocher de sa mairie afin de savoir si le projet d’aménagement est possible. De même, dans le cas d’un appartement en copropriété, il faudra obligatoirement recueillir l’accord formel de tous les copropriétaires.

    Selon l’état de la structure et le type de projet souhaité, il faudra envisager :

    rénovation complète d'un appartement à Strasbourg - cuisine

    Projeter et assainir les murs et les sols en cas d’infiltrations. Il faut impérativement que les murs, le plafond et les sols du souplex ne présentent ni infiltration d’eau ni humidité. Vérifiez qu’il n’y a pas de traces de suintement ; c’est un élément essentiel pour votre bien être.

    – Isoler les murs et les sols. Le sous-sol ou la cave requiert une excellente isolation pour être cosy à vivre car le soleil n’apporte pas de chaleur naturelle. Il est peut-être utile de la renforcer par un isolant fin au plafond et une épaisseur complémentaire sur les murs et le sol. De nombreux matériaux sont disponibles sur le marché, renseignez-vous auprès des experts illiCO travaux.

    – Installer un système de ventilation performant. Il n’y a pas d’air extérieur qui entre véritablement dans le souplex. Il faut donc prévoir une ventilation automatique performante pour apporter un flux d’air frais en permanence au sous-sol. Pour extraire l’air vicié vers l’extérieur, le mieux est encore une ventilation performante à double flux qui permet d’évacuer la vapeur d’eau du sous-sol qui occasionne des tâches d’humidité aux plafonds. Penser à faire vérifier régulièrement le bon fonctionnement de votre ventilation.

    – Lumière naturelle et lumière d’appoint. Lors de la réfection de votre souplex, vous pouvez envisager de très gros travaux avec l’aide d’un architecte pour faire entrer la lumière extérieure. Le plancher vitré apporte un bel éclairage tout comme un puits de lumière naturelle autour de l’escalier ou encore, un châssis vitré en bas du mur extérieur (soupirail). Pour éviter ces surcouts, il existe des luminaires sur le marché qui ont un éclairage proche de la lumière naturelle. Privilégiez un ensemble de petites lampes sur pied et appliques murales d’appoints plutôt qu’un éclairage central puissant.

    aménager un souplex

    Installer un système de chauffage. Un chauffage de qualité est indispensable pour que le souplex soit agréable à vivre. De nouveaux équipements sont disponibles sur le marché. Souvent, ils peuvent être couplés avec l’installation principale.

    – Revoir les installations électriques et le réseau Internet. Les réseaux d’électricité et d’internet doivent être prévus en quantité suffisante dès la planification des travaux.

    – Créer un accès direct à l’étage (escalier, échelle de meunier, etc…). Il faut évidemment que l’escalier en bois, en fer ou en béton qui dessert les pièces de votre souplex soit en parfait état. Assurez-vous que les marches en bois sont en bon état sinon faites-les remplacer puis appliquez une protection à base d’huile ou de peinture. L’escalier en fer ne doit pas présenter de taches de rouille (traitez si nécessaire) et l’escalier en dur (béton, carrelage…) doit être en excellent état.

    – Arrivée et évacuation d’eau. Si l’une des pièces en souplex est destinée à une salle d’eau ou une cuisine, il faut bien entendu prévoir l’alimentation en eau dès le début des travaux et surtout penser à l’évacuation des eaux usées par l’ajout d’une pompe de relevage si nécessaire.

    Attention : Pour transformer un appartement en souplex, le propriétaire doit obligatoirement faire appel à un architecte. Pourquoi ? Parce que les travaux d’aménagement d’un sous-sol nécessite de réaliser une étude de faisabilité technique préalable dès lors que le chantier débouche sur une réhabilitation des lieux et des murs porteurs.


    Quelle est la réglementation pour l’aménagement d’un appartement en souplex ?

    Outre le fait que le recours à un architecte est obligatoire dès lors que les travaux touchent la structure portante, l’aménagement d’un sous-sol dans le cadre de la création d’un souplex est soumis à une autorisation quand la surface créée dépasse 5m².

    Entre 5 et 20 m², une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Elle se dépose en mairie avant de commencer les travaux.
    Passés 20 m² (40 m² lorsque la construction est située dans une zone couverte par un Plan local d’Urbanisme), il vous faut obtenir un permis de construire.

    Attention : classiquement, les surfaces en sous-sol ne sont pas considérées comme étant habitables. Certaines communes interdisent purement et simplement tout aménagement. Dans certaines communes, un Plan de Prévention des Risques d’Inondation (PPRI) peut également interdire  l’habitation en sous-sol. Mieux vaut donc se renseigner avant d’acheter votre futur souplex !

    Dans tous les cas, les surfaces aménagées en habitation doivent être requalifiées auprès des services de la mairie. Après travaux, un certificat est établi après vérification des conditions sanitaires de l’habitation. Sans ce certificat validé, les mètres carrés aménagés ne pourront être comptabilisés comme habitables dans un acte notarié de vente.


    Quel est le prix d’une rénovation de souplex ?

    L’aménagement d’un souplex est une opération lourde financièrement. En effet, rendre une cave ou un sous-sol habitable n’est jamais une mince affaire. Entre l’humidité naturelle, le manque de lumière et de ventilation, l’étayement des plafonds, etc, les contraintes (et les surprises !) sont nombreuses.

    Souvent les sols en terre battue doivent être cuvelés, et les murs assainis avant d’envisager un quelconque aménagement. Cela rajoute bien évidemment au prix final. Tous ces éléments devront être chiffrés par des professionnels du bâtiment, spécialisés dans ce genre d’ouvrage. Parfois, les quelques mètres carrés récupérés reviennent à beaucoup plus chers qu’ils ne valent réellement. Puisqu’en effet, ces mètres carrés subissent automatiquement une décote à l’heure de la revente. Mieux vaut donc y regarder à deux fois avant de se lancer et multiplier les avis et les devis en amont.


    Bon à savoir : La rénovation d’un souplex doit être prise très au sérieux pour éviter de futurs écueils. Faites appel à un expert du bâtiment comme illiCO travaux pour vos travaux de rénovation et un expert viendra sur place pour évaluer votre projet. Vous éviterez ainsi une malfaçon d’un des artisans de votre chantier qui peut entrainer des conséquences sur l’ensemble de votre sous-sol aménagé. Les experts illiCO travaux proches de chez vous sont disponibles pour vous proposer des solutions de rénovation nécessaires à une bonne réhabilitation de votre sous-sol aménagé.

    illiCO travaux est présent partout en France pour vous aider à rénover votre appartement, maison et local professionnel. Notre réseau d’experts vous accompagne depuis de longues années alors n’hésitez plus et contactez-nous dès maintenant pour faire un diagnostic précis de l’état de votre souplex. Nous vous proposerons des solutions de rénovation faciles et économiques.

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    Nos réalisations

    Plus de réalisations
    Rénovation d’un appartement à Munster (68)

    Rénovation d’un appartement à Munster (68)

    • 48 000 €
    Rénovation d’un appartement à Narbonne (11)

    Rénovation d’un appartement à Narbonne (11)

    • 98 000 €
    • 4 mois
    Rénovation d’un appartement à La Tronche (38)

    Rénovation d’un appartement à La Tronche (38)

    • 60 000 €
    • 6 semaines

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations