Comment rénover une grange en appartement ?

Rénovation de grange

Comment rénover une grange en appartement ?

Vous êtes propriétaire d’une vieille grange et vous souhaitez y créer un ou plusieurs appartements pour y habiter ou pour louer ? Quels sont les avantages et les contraintes liées à ce type de projet ? Quelles sont les formalités et les grandes étapes pour une rénovation sereine ? Combien coûte la rénovation d’une grange en appartement ?

Rénover une grange pour la transformer en logement collectif est une idée qui séduit de plus en plus de propriétaires. Avec ses grands espaces, ses poutres apparentes et sa majestueuse hauteur sous plafond, la réhabilitation de ce genre de bâtiment permet d’avoir des logements spacieux, avec du charme et faciles à aménager. La transformation d’une grande grange spacieuse peut permettre la réalisation de plusieurs appartements dans le même bâti. Si la grange dispose de moins de superficie, il est possible d’y créer un magnifique loft moderne et plein de cachet.

Quelque soit le type de logement collectif ou individuel que vous désirez construire au sein de votre grange, cela demande généralement des lourds travaux de réfection dus à l’état ancien de la bâtisse et son manque d’entretien. Pour cela, illiCO recommande de passer par des professionnels du bâtiment qui seront apte à réaliser des travaux de gros œuvre et de second œuvre dans les normes et le respect des délais. La formule d’illiCO travaux est simple : nous vous accompagnons durant toute la durée de votre projet de rénovation de grange en loft ou appartement. Pour cela, nous sélectionnons les meilleurs artisans proches de chez vous avec des devis travaux négociés et avantageux, et nous gérons et coordonnons votre chantier.

Au sommaire


    Comment rénover une grange en appartement ?

    La transformation d’une grange en appartement va suivre 5 grandes étapes :

    Etape 1 : l’audit de l’existant

    Pour jauger l’ampleur des travaux et vérifier de la faisabilité du projet de rénovation, vous devez notamment inspecter minutieusement : l’état de la toiture, l’état des murs et des fondations, ou encore les contraintes de viabilisation (électricité, eau, assainissement).

    Etape 2 : la conception du projet

    Création d’un étage, répartition des pièces dans l’espace disponible, besoin en lumière naturelle, emplacement des arrivées et écoulements d’eau… Dans une grange, tout est possible ou presque. Pour conserver le cachet dans les appartements, un maximum d’éléments d’origine pourront être mis en valeur.

    Etape 3 : le chiffrage du projet

    En fonction du plan d’aménagement, des artisans issus de différents corps de métier sont interrogés pour avoir une idée la plus précise possible du prix de rénovation d’une grange. Le chiffrage des travaux à réaliser tiendra compte bien évidemment de l’état initial de la grange. La demande de permis de construire vient clôturer le chiffrage.

    Etape 4 : les travaux de gros œuvre

    Pour assurer la solidité et la pérennité des appartements, les travaux débutent toujours par la reprise du gros œuvre. Murs, toiture, drainage du terrain, assainissement, etc. sont réparés si besoin pour préparer l’étape suivante.

    Etape 5 : les travaux de second œuvre et les finitions

    Après le gros œuvre, viennent ensuite les aménagements proprement dit : isolation, électricité, plomberie, menuiserie, cloisonnement, chauffage, assainissement, etc. Les travaux se terminent par les finitions (revêtements des sols et des murs, installation de la cuisine et de la salle de bains, etc.).


    Combien coûte la rénovation d’une grange en appartement ?

    rénover une grange

    > Le prix d’une rénovation de grange de 100 m2 en appartement va osciller entre 80 000 et 150 000 euros.
    > Le coût au m2 pour transformer une grange varie de 800 à 1 500 € le m2.

    Le budget final va dépendre de nombreux facteurs parmi lesquels bien évidemment, l’état de la grange avant travaux, mais aussi le niveau de confort attendu. Cette fourchette peut être dépassée quand la grange est en mauvais état et/ou que vous souhaitez un aménagement de haut standing.


    Rénovation grange en appartement : Quelles formalités administratives ?

    La rénovation d’une grange en appartement nécessite d’accomplir certaines formalités. Parmi les plus importantes, l’on trouve :

    Le changement de destination du local : Cela consiste à rendre habitable un bâtiment qui ne l’est pas. En effet, une grange est considérée comme un bâtiment agricole donc réputé non habitable. Pour permettre son aménagement en appartement, la grange va devoir changer de statut.

    rénovation intérieur grange
    • La grange est isolée des habitations ? Quand la grange est construite en plein champs en zone agricole, et qu’elle est à l’écart des habitations, le changement de destination est souvent, sauf exception, impossible.
    • Votre grange se situe dans un hameau ? Quand une grange est à proximité des habitations, elle peut souvent changer de destination. Mais la mairie peut parfaitement en fonction de sa stratégie d’urbanisation de son territoire décider par arrêté que le changement de destination est interdit.
    • La grange est accolée à une maison ? Quand la grange est accolée à une maison, elle est définie au sens de la loi comme un local accessoire. Ce local est réputé avoir la même destination que le local principal. Ainsi, dans ce cas, la grange est considérée comme partie intégrante de la maison. Elle peut donc changer de destination sauf avis contraire de la mairie.

    La demande de permis de construire est nécessaire si le changement de destination s’accompagne de travaux qui modifient la structure porteuse ou la façade de votre construction. C’est le plus souvent le cas dans ce type d’opération puisqu’en effet, dans une grange, l’adjonction de fenêtres est la plupart du temps un passage obligé. Sachant tout cela, et avant tout début de projet, mieux vaut commencer par aller en mairie pour consulter le PLU. La délivrance d’un certificat d’urbanisme positif viendra rendre le projet faisable, et vous permettra de connaître quelles sont les règles à respecter en matière d’urbanisme.

    + Bon à savoir : au-delà de 150 m² de surface de plancher habitable créés, le recours à un architecte est obligatoire.


    Quels sont les avantages et les inconvénients de rénover sa grange en appartement ?

    Vous souhaitez habiter ou louer votre vieille grange restée dans son jus ? Pour cela, vous devez prévoir une rénovation conséquente afin de la rendre habitable et confortable. En effet, que la grange soit en bon état d’origine ou pas, une grange reste un bâtiment agricole rustique. Pour la rendre habitable, il va falloir tout reprendre à zéro : toiture, murs, isolation, électricité, plomberie, assainissement, chauffage, cloisonnement, etc. A cela s’ajoute aussi le raccordement aux réseaux, autrement dit la viabilisation.

    + Les avantages de rénover sa grange sont :

    • Une grange offre une grande surface au sol à aménager.
    • L’espace étant souvent entièrement libre, les possibilités d’aménagement sont importantes.
    • La hauteur sous plafond conséquente permet aussi d’imaginer un étage entier ou un demi étage en mezzanine.
    • Une grange est un bâtiment avec un vrai cachet. En pierre ou en bois, ou encore en brique, la grange a le charme de l’ancien, rustique et authentique.

    De manière générale, une grange ancienne cumule les caractéristiques et les inconvénients suivantes :

    • un sol en terre battue ou en béton brut ;
    • une installation électrique inexistante ou très sommaire ;
    • pas d’isolation et pas de chauffage ;
    • une grande porte pour faire passer les engins ou le bétail ;
    • peu ou pas de fenêtres ;
    • une belle hauteur sous plafond ;
    • un raccordement à l’eau inexistant ou très sommaire ;
    • pas de raccordement au tout à l’égout (fosse toutes eaux).

    A qui faire appel pour un devis de rénovation de grange ?

    Rénover une grange en appartement est un chantier complexe ! Tout y est à créer et sans un expert de ce type de travaux, le chantier peut prendre des années pour un résultat pas toujours satisfaisant ! Vous n’avez pas le temps ni les connaissances dans le bâtiment pour interroger les nombreux artisans qui interviendront sur votre chantier ? Contactez votre professionnel illiCO travaux proche de chez vous ! Outre les devis, vous pourrez également compter sur lui pour la conception de vos plans d’aménagement et le suivi de votre chantier.

    Quand vous pensez rénovation de grange, pensez illiCO travaux !

    • Interlocuteur unique

    • Devis négociés

    • Acomptes sécurisés

    • Artisans sélectionnés

    • Accompagnement & Suivi de chantier

    

    Un projet travaux ? Demandez vos devis !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

    Êtes-vous propriétaire ?
    Pour quel type d’habitation ?
    Pour quel type de résidence ?

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    Book de réalisations

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

    Je visionne en ligne

    Book de réalisations