Rénovation de maison des années 80

Rénovation de maison

Rénovation de maison des années 80

Pourquoi effectuer des travaux de rénovation de maison des années 80 ?

Dans les années 1980, les villes connaissent une forte expansion et l’on voit apparaître de nombreuses constructions en périphérie dans des lotissements. Vous avez de réelles opportunités de travaux de rénovation de maison des années 80.

Sommaire :


    Quelles sont les caractéristiques d’une maison des années 1980 ?

    La maison des années 80 se distingue de celles des années précédentes par une construction de plain-pied avec ou sans étage. Le sous-sol intégral est donc passé de mode.

    Dans la très grande majorité des cas, la maison des années 1980 se décline sous la forme d’un pavillon en parpaing ou en plaques de béton, coiffé d’une toiture à double ou 4 pentes.

    Sa surface habitable est généreuse (59% des maisons construites dans cette période font plus de 95 m2).

    rénovation de maison des années 80

    Elle est implantée majoritairement dans les périphéries des cœurs urbains sous l’impulsion de l’expansion des villes.

    Souvent mal orientées par rapport au soleil, les maisons des années 1980 se posent en fonction du terrain au milieu d’une parcelle ou en bande de maisons mitoyennes.

    A partir de 1974, les constructions suivent a minima les obligations des premières réglementations thermiques. Elles sont donc plutôt mieux isolées que les maisons des années 70, mais on est évidemment loin de la réglementation thermique actuelle (RT 2012).

    Selon les constructeurs, les murs sont parfois réalisés en doubles cloisons ce qui permet de ménager une lame d’air isolante intercalaire. Les ouvertures sont en simples vitrages ou également en doubles.

    Dans de nombreux cas, ces maisons disposent de combles aménagés donc isolés. Quand les combles ne sont pas aménagés, l’isolation y est sommaire. Les premières VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) apparaissent à cette époque. Le chauffage est souvent électrique.


    Quelles sont les contraintes pour rénover une maison des années 1980 ?

    Plusieurs contraintes pèsent sur la rénovation de maison des années 80 :

    Une isolation a minima

    Les maisons des années 1980 sont loin d’être étanches à l’air. Ceci étant, les façades de ce type de maison sont sans éléments remarquables. L’isolation par l’extérieur est de ce fait plutôt facilitée. Quand les combles sont aménageables, la surface habitable peut donc être largement étendue.

    La présence d’amiante

    Comme dans les maisons des années 60 et 70, l’amiante est encore bien présente dans les maisons des années 80 (toiture, isolation, plaques de plafond, etc). Avant tout travaux, la visite d’un expert est fortement recommandée.

    Une implantation en fonction de la parcelle

    Si jusqu’alors l’implantation des maisons suivait une logique assez cohérente par rapport au soleil, avec les années 80 et le développement des lotissements, l’implantation se fait plus en fonction de l’orientation de la parcelle. Ce défaut peut difficilement être corrigé bien évidemment.

    Un chauffage énergivore

    Les années 80 marquent l’entrée dans le tout électrique. Le chauffage était ainsi largement électrique via des radiateurs individuels ou via les premiers planchers chauffants. Pour une moindre consommation, vous pouvez les remplacer par une pompe à chaleur.

    rénovation de maison des années 80
    rénovation de maison des années 80
    rénovation de maison des années 80

    Quel intérêt de rénover une maison des années 1980 ?

    Faciles à vivre puisqu’elles sont de plain-pied, et plutôt bien situées au calme en périphérie des centres urbains, les maisons des années 80 offrent un bon compromis en rénovation. Les travaux à réaliser restent assez restreints et concernent essentiellement l’isolation et le chauffage. L’aménagement des combles permet d’agrandir encore la surface habitable et donne de la valeur à votre patrimoine.

    Quand vous pensez rénovation, pensez illiCO travaux !

    IlliCO travaux vous recommande aussi ...

    

    Un projet travaux ? Confiez-nous votre demande !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Cochez cette case pour vous opposer librement à l'utilisation de vos données par illiCO travaux à des fins de prospection commerciale. En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site.

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    illiCO Mag

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

    illiCO Mag