Vous vous apprêtez à réaliser un projet de rénovation de maison pour franchir une étape de vie, démarrer une nouvelle aventure ou réaliser un investissement immobilier ? Félicitations !

illiCO travaux est votre interlocuteur privilégié pour réaliser votre devis pour votre rénovation de maison.

Nous interrogerons pour vous, les artisans partenaires de notre réseau, afin de comparer leurs différentes offres et vous proposer la plus adaptée à vos besoins et votre budget.

Quel type de travaux souhaitez-vous réaliser ?

1. Quel type de travaux souhaitez-vous réaliser ?

Pour quel type de bien ?
Retour

2. Pour quel type de bien ?

Quel est mon budget ?
Retour

3. Quel est mon budget ?

Souhaitez-vous une prestation de suivi de chantier ?
Retour

4. Souhaitez-vous une prestation de suivi de chantier ? *

Dites nous en plus sur votre projet
Retour

5. Dites nous en plus sur votre projet…

Retour

6. Dernière étape !illiCO travaux vous recontacte sous 24h

  • Interlocuteur unique

  • Artisans sélectionnés

  • Devis négociés

  • Acomptes sécurisés

  • Accompagnement et suivi de chantier

J’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité d’illiCO travaux

* Champs obligatoires

illiCO travaux n’est pas un simulateur de devis travaux et ne propose pas de devis gratuit en ligne, car il est impossible de fournir une information tarifaire fiable sur la base de quelques critères renseignés sur Internet. Pour vous éviter toute déception ou mauvaise information, nous étudions vos besoins de manière approfondie avant de vous apporter les réponses adaptées.



Demandez votre devis pour rénovation de maison à votre agence de proximité

illiCO travaux Angers Est – Baugé

illiCO travaux Angers Est – Baugé

La Maison Neuve – 49140 Corzé

Logo google - Note agence
5/ 5
Logo avis vérifiés - Note agence
4.7/ 5
illiCO travaux Angers Nord-Ouest

illiCO travaux Angers Nord-Ouest

Centre d’affaire Dictys – 152 avenue Patton – CS 80111, 49001 ANGERS CEDEX

Logo avis vérifiés - Note agence
5/ 5

illiCO travaux Annecy Nord Ouest

illiCO travaux Annecy Nord Ouest

1459 route de Clermont – 74330 SILLINGY

Logo google - Note agence
4.9/ 5
Logo avis vérifiés - Note agence
4.5/ 5
illiCO travaux Annecy Sud

illiCO travaux Annecy Sud

1152 Avenue d’Aix les Bains – 74600 Annecy

Logo google - Note agence
4.9/ 5
Logo avis vérifiés - Note agence
4.2/ 5
illiCO travaux Bordeaux Bastide

illiCO travaux Bordeaux Bastide

5 Rue André Vignau Anglade – 33560 Carbon-Blanc

Logo google - Note agence
5/ 5
Logo avis vérifiés - Note agence
5/ 5
illiCO travaux Bordeaux Est

illiCO travaux Bordeaux Est

5 Rue André Vignau Anglade – 33560 Carbon-Blanc

Logo google - Note agence
5/ 5
Logo avis vérifiés - Note agence
5/ 5

FAQ : Devis rénovation de maison

Nous répondons ici aux questions que vous vous posez

Pour mener à bien votre projet de rénovation de maison, vous devrez faire appel à des artisans tous corps d’Etat, chacun d’eux étant dans l’obligation d’établir un devis clair et détaillé qui comporte l’ensemble des informations obligatoires énumérées ci-dessous : 

Identification du devis : Numéro de devis, date de création, période de validité

Identification de l’entreprise : Le nom ou la raison sociale de l’entreprise, l’adresse de son siège social, son numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS), ainsi que son numéro de TVA intracommunautaire.

Identification du client et du lieu du chantier : Le nom et l’adresse du client ou celui du maître d’œuvre, le cas échéant ainsi que l’adresse complète de la maison à rénover. 

Description détaillée des travaux : Le devis doit inclure une description précise et détaillée de chaque prestation et du matériel et des produits nécessaires à l’exécution des travaux de rénovation, en précisant pour chacun la quantité prévue et le prix unitaire.

Prix total du chantier : Le devis doit présenter clairement le coût total des travaux, en affichant le prix hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC), avec le détail des taux de TVA appliqués, qui peuvent être différents selon les travaux à effectuer. Aussi, le taux horaire de la main-d’œuvre doit être indiqué sur le devis ainsi que les frais de déplacement.

Le montant de l’acompte demandé doit également apparaître sur le devis. 

Date de début et durée estimée des travaux : La mention de la date de début de chantier n’est pas obligatoire, cependant il est préférable de la faire figurer pour éviter toute mauvaise surprise. En cas d’absence de date, la loi prévoit que les travaux doivent commencer dans “ un délai raisonnable” après signature du devis. Une notion relativement subjective, qui peut devenir problématique pour le maître d’ouvrage dans le cas où l’artisan se montre peu réactif. 

Conditions de paiement : Les modalités de paiement, les échéances et les montants des acomptes doivent être spécifiés sur le devis. 

Signature et date : Pour être valable, le devis doit être signé par le professionnel et par le client, avec la mention « lu et approuvé » par ce dernier.

Un devis bien préparé et conforme à ces exigences est le point de départ d’une rénovation de maison réussie. En étant accompagné par illiCO travaux, vous aurez la garantie que les devis proposés par les artisans seront strictement conformes à la législation en vigueur.

De manière générale, un devis pour une rénovation de maison est en moyenne valable 3 mois. Néanmoins, aucun texte de loi ne définit une période de validité minimale, par conséquent, les entreprises du bâtiment et les artisans fixent librement la durée de validité du devis. Cela leur permet de limiter les risques financiers, dans les périodes où les prix des matériaux sont particulièrement fluctuants.

Le montant de l’acompte demandé lors de la signature d’un devis pour une rénovation de maison est librement fixé par l’artisan. Il se situe généralement entre 20 à 40% du montant total du devis.

Les travaux de rénovation de maison représentent un certain coût pour le client et un investissement en matériel et fournitures pour l’artisan, il est donc nécessaire que le paiement des travaux soit effectué à différentes échéances qui correspondent à l’avancement des travaux. Cela se fait par le versement de plusieurs règlements, généralement aux étapes suivantes : 

  • Acompte à la signature du devis
  • 2ème règlement à mi chantier, on appelle cela la situation de travaux
  • Paiement du solde après la réception des travaux

La non réglementation du montant des acomptes pour les devis travaux entraîne des dérives de la part des entrepreneurs peu scrupuleux et malheureusement, les chantiers fantômes et les escroqueries à l’acompte sont encore beaucoup trop nombreux. C’est d’ailleurs en en faisant les frais à son propre compte que Nicolas Daumont, Président d’illiCO travaux a eu l’idée de créer le métier de courtage en travaux et de suivi de chantier. 

illiCO travaux, en tant que tiers de confiance, propose un service particulièrement rassurant pour les particuliers. En effet, lorsqu’un client signe un devis pour la rénovation de sa maison et procède au versement de l’acompte, celui est sécurisé par illiCO travaux sur un compte séquestre. Ce processus garantit que les fonds restent intacts et bien protégés jusqu’à ce que certaines conditions soient remplies.

Après signature d’un devis pour une rénovation de maison, celui-ci devient un contrat de prestation de services dont résulte des engagements et des obligations pour chacune de parties. 

Après acceptation du devis, les artisans auront les obligations suivantes : 

  • Réaliser les travaux décrits dans le devis, au prix affiché.
  • Obligation de moyen pour réaliser les travaux dans les délais prévus
  • Assurer et Garantir les ouvrages réalisés dans le cadre de la garantie décennale et la garantie de parfait achèvement
  • Quant au client, il s’engage à :
  • Payer la totalité du montant des travaux de rénovation affiché sur le devis
  • Respecter les échéances des différents versements
  • Autoriser les professionnels à accéder à la propriété aux heures et aux jours convenus

Dans la plupart des cas, non, vous ne disposez pas d’un délai de rétractation après avoir signé un devis pour les travaux de rénovation de votre maison

En France, on entend souvent dire que le délai de rétractation légal est de 14 jours, mais attention, cette période pendant laquelle vous pouvez revenir sur votre décision sans en justifier les motifs ne s’applique qu’uniquement aux contrats de vente signés à distance, par internet et ceux signés suite à une démarchage commercial à domicile. 

Par conséquent, si vous avez signé un devis pour la rénovation de votre maison dans les locaux de l’entreprise que vous souhaitez mandater pour la réalisation de vos travaux, le droit de se rétracter pendant 14 jours ne s’applique pas, sauf si une clause spécifique est expressément signifiée dans les conditions générales de vente. 

Le délai dans lequel doivent commencer les travaux de rénovation de maison, après la signature du devis, n’est pas fixé par la loi et il dépend de nombreux facteurs, comme par exemple l’état du carnet de commandes des artisans, la disponibilité des matériaux, les conditions météorologiques…etc

Bien que les entreprises n’aient pas pour obligation de mentionner la date de début de chantier sur le devis, c’est une question sur laquelle vous devez statuer avec votre prestataire de service, en amont de la signature du devis.

De manière générale, le début de chantier commence au maximum dans les 30 jours suivant l’acceptation du devis.

Oui, dans des cas particuliers, un devis signé peut être amené à être révisé. 

Un devis signé a une valeur de contrat. Les prix des travaux prévisibles dont les besoins en matière d’exécution peuvent être anticipés ne peuvent être modifiés.

En revanche, sous certaines conditions particulières, dont vous devez être informé avant de signer le devis de rénovation de votre maison, un ajustement de prix est parfois nécessaire. 

Certains travaux ne peuvent être chiffrés avec exactitude avant leur exécution et le chiffrage du devis est alors estimatif. Dans ce cas, le Code de la Consommation prévoit que le mode de calcul du prix définitif doit être détaillé et communiqué au client.

Dans le cas de travaux imprévisibles avant le lancement du chantier, l’entreprise ou l’artisan doit préalablement vous demander votre consentement pour réajuster le prix initial.

Exemple de devis pour une rénovation d’une maison

Exemple d’un chiffrage pour une rénovation complète de maison réalisée par illiCO travaux. Ce devis sert d’illustration à notre article et ne doit pas être considéré comme un devis applicable à toutes les rénovation de maison.

La date à laquelle a été réalisé ce devis, ainsi que de nombreux autres critères tels que la taille de la maison, l’état actuel de la propriété, la qualité des matériaux utilisés, la main-d’œuvre nécessaire et la région géographique peuvent faire varier le coût de votre rénovation de maison.

DésignationQuantitéUnitéP.U HT Montant HTTVA
CHARPENTE – MENUISERIE EXTÉRIEURE     
TRANSPORT – LEVAGE     
Déplacement du telescopic rotatif pour dépose, déchargement et levage, plus livraison d’une charpente1U793,75793,753
DÉMOLITION     
Dépose et évacuation en centre de recyclage d’une charpente bois d’une surface de 196,93 m²1U3937,003937,003
PLANCHER     
Création d’une trémie d’escalier dans le plancher existant1U1095,381095,383
CHARPENTE     
Sablière section 45/220. Fixation par goujon sur la structure.37,22ML42,581584,943
Fourniture et pose de pannes KVH section 10/2891,5ML51,444706,303
Fourniture et pose de chevron en KVH section 6/8575,5ML13,687871,633
Ferme traditionnelle assemblée à tenons et mortaises0,7M33469,352428,543
Fourniture plus pose de volige brute 18 mm en pin clouée sur chevrons180,06M231,415655,163
Volige clouée sur chevrons réalisée en planches 16/140 rabotées une face et assemblées à mi-bois16,87M246,14778,373
MENUISERIE EXTÉRIEURE     
RdC – Entrée     
Porte d’entrée 1 vantail, ouvrant à la française.1U2921,002921,003
RdC – Cuisine     
Baie coulissante 2 vantaux, double vitrage clair.1U3227,923227,922
RdC – Cellier     
Porte fenêtre 2 vantaux battant, soubassement hauteur 500 mm, ouverture à la française, serrure. Double vitrage clair feuilleté 44²/18/4.1U2520,162520,162
RdC – Salon / Salle à manger     
Porte fenêtre 2 vantaux battant, soubassement hauteur 500 mm, ouverture à la française, serrure. Double vitrage clair.1U2566,202566,202
Fenêtre 2 vantaux battant. Double vitrage clair.1U1562,901562,902
RdC – Chambre 1     
Fenêtre 2 vantaux battant. Double vitrage clair.1U1562,901562,902
RdC – Salle d’eau     
Fenêtre 2 vantaux battant. Double vitrage dépoli feuilleté 44²/18/41U1921,681921,682
Plus value 1 vantail Oscillo-battant1U76,2076,202
Étage – Chambre 3     
Fenêtre 1 vantail battant. Double vitrage clair.1U794,55794,552
Plus value poignée à clé1U65,0965,092
Étage – Salle de jeux     
Fenêtre 1 vantail battant. Double vitrage clair.1U869,16869,162
Plus value poignée à clé1U65,0965,092
Étage – Chambre 2     
Fenêtre 1 vantail battant. Double vitrage clair.1U850,02850,022
Plus value poignée à clé1U65,0965,092
Fenêtre de toit – Chambre 3     
Châssis de toit VELUX GGL version Tout Confort. Réalisation du chevêtre adapté dans la charpente.1U1326,871326,872
Fenêtre de toit – Salle d’eau     
Châssis de toit VELUX GGU version Tout Confort. Réalisation du chevêtre adapté dans la charpente.1U1758,951758,952
MENUISERIE INTÉRIEURE     
Revêtement de sol – Chambre 1     
Fourniture de parquet flottant, marque TARKETT. Revêtement de sol PVC. Épaisseur 4.5 mm.9,5M240,70386,683
Pose de parquet stratifié suivant les normes du DTU en vigueur sur polyane et sous couche de 3 mm.9,5M250,42478,983
Revêtement de sol – RdC     
Fourniture et pose de plinthes en médium à peindre section 12*9090ML25,452290,573
ESCALIER     
Escalier 1/4 tournant réalisé en hêtre, marches ép 35 mm et contre-marche. Poteaux avec main-courante à gorge et balustres chanfreinés sur les limons intérieurs et faux limons sur les murs extérieurs.1U5556,255556,253
Garde-corps de l’étage comprenant : Poteaux avec une main-courante à gorge et balustres chanfreinés, compris habillage sur la retombée du plancher.1U420,69420,693
Finition huilé incolore sur l’ensemble1U1047,751047,753
ISOLATION / PLACOPLÂTRE     
RdC – Plafond     
Isolation horizontale par laine de verre de 200 mm.90,56M223,862161,063
RdC – Doublage mur pierre     
Isolation en doublage par panneaux de laine de verre ép 120 mm.96,75M225,262443,932
Les doublages seront réalisés en Placostil de Placoplâtre et constitués d’une ossature métallique formée de rails et de montants en acier galvanisé96,75M271,896955,812
RdC – Mur pierre intérieur     
Les doublages seront réalisés en Placostil de Placoplâtre et constitués d’une ossature métallique Placostil formée de rails et de montants en acier galvanisé72,4M271,895205,183
RdC – Cloison     
Les cloisons seront de type Placostil 72*48 de Placoplâtre et constituées d’une ossature métallique Placostil formée de rails et de montants en acier galvanisé36,25M279,632886,553
Étage – Plafond     
Les plafonds rampant seront réalisés selon le système Placostil et constitués d’une ossature en fourures f 530, acier galvanisé88,92M271,876390,622
Étage – Doublage mur pierre     
Les doublages seront réalisés en Placostil de Placoplâtre et constitués d’une ossature métallique Placostil formée de rails et de montants en acier galvanisé76,81M271,895522,232
Étage – Mur pierre intérieur     
Les doublages seront réalisés en Placostil de Placoplâtre et constitués d’une ossature métallique Placostil formée de rails et de montants en acier galvanisé52,68M271,893787,413
PLOMBERIE SANITAIRE     
DÉPOSE     
Dépose et évacuation à la décharge de l’ensemble des éléments sanitaires1U375,92375,923
Mise en place d’un robinet de chantier pendant la durée des travaux1U55,2555,253
ATTENTE CUISINE     
Attente eau chaude, eau froide + attente écoulement1U170,05170,053
LAVE VAISSELLE     
Robinet EF et siphon MAL pour lave vaisselle1U68,3468,343
ÉVIER A POSER 100/60 SUR MEUBLE     
Évier à poser 100X60 – 1 cuve – égouttoir1U212,47212,473
Mitigeur d’évier grohe – bauedge1U74,9374,933
Mise en oeuvre et raccordement évier et robinetterie1U280,92280,923
LAVE LINGE     
Robinet EF et siphon MAL pour lave linge1U68,3468,343
CHAUFFE EAU ÉLECTRONIQUE DE 200 LITRES – ZENEO HYBRID     
Chauffe eau électronique de 200 litres vertical mural atlantic type Zeneo aci hybride – résistance steatite1U488,57488,573
Groupe de sécurité – Raccord eau chaude – Siphon PVC1U40,6440,643
Mise en oeuvre et raccordement du chauffe eau électrique1U280,92280,923
Taxe éco-contribution pour chauffe-eau1U6,356,353
CUVETTE DE WC AVEC RÉSERVOIR 3/6 LITRES – JACOB DELAFOND     
Ensemble cuvette de wc Jacob Delafond – réservoir / mécanisme / abattant1U126,87126,873
Mise en oeuvre et raccordement wc1U280,92280,923
RECEVEUR DE DOUCHE 100/80 – EXTRA PLAT     
Receveur de douche 100/80 à poser – extra plat1U297,82297,823
Mitigeur de douche thermostatique – Grohe automatic 8001U200,66200,663
Ensemble de douche – Grohe – Tempesta Classic1U63,4463,443
Mise en oeuvre et raccordement du receveur de douche et robinetterie de douche1U280,92280,923
ROBINET DE PUISAGE EXTÉRIEUR AVEC VANNE D’ARRÊT     
Robinet de puisage extérieur avec vanne d’arrêt sphérique1U103,00103,003
ATTENTE POUR FUTUR ÉTAGE     
Attente eau chaude, eau froide et écoulement à l’étage pour futur aménagement1U189,83189,833
ALIMENTATION GÉNÉRALE     
Raccordement sur compteur y compris douille purgeuse et clapet anti pollution1U77,4777,473
Robinet d’arrêt général à la pénétration du pénaflex au chauffe eau1U26,6726,673
Réducteur de pression Isobar1U91,4491,443
ALIMENTATION EAU CHAUDE ET FROIDE EN TUBE MULTICOUCHE     
Tube multicouche 16/20 a 12/16 pour raccordement EC/EF70U38,462691,893
Raccords à sertir multicouche – colliers et fixation1U412,75412,753
ÉCOULEMENT EAUX USÉES EN TUBE PVC     
Tube PVC de 100 – raccords PVC – colliers – pose4ML70,32281,283
Tube PVC de 40 – raccords PVC – colliers – pose5ML42,42212,093
Tube PVC de 32 – raccords PVC – colliers – pose2ML41,2282,453
VENTILATION DE LA CHUTE     
Tube PVC de 80 – raccords PVC – colliers – pose3ML65,10195,303
ÉLECTRICITÉ – VMC     
ENTRÉE     
Télérupteur une lampe DCL – Trois points d’allumage1U215,52215,523
Simple allumage à voyant témoin – une lampe applique ext.1U121,69121,693
Va et vient une lampe centrale DLC1U140,26140,263
CUISINE     
Va et vient une lampe centrale DLC1U140,26140,263
Simple allumage une lampe centrale DLC1U111,13111,133
Prise de courant 10/16 A + terre5U84,92424,623
Prise de courant spécialisée 16 A + terre2U100,44200,893
Sortie de câble 32 A + T1U166,00166,003
ARRIÈRE CUISINE     
Simple allumage une lampe centrale DLC1U111,13111,133
Prise de courant 10/16 A + terre1U84,9284,923
Prise de courant spécialisée 16 A + terre2U100,44200,893
Simple allumage à voyant témoin – une lampe applique ext.1U121,69121,693
Alimentation 230V en attente pour volet roulant1U88,3088,303
SALON – SALLE A MANGER     
Va et vient une lampe centrale DCL2U140,26280,523
Prise de courant 10/16 A + terre5U84,92424,623
Double prise de courant 10/16 A + terre1U103,10103,103
Prise de communication type RJ45 grade 1 – monte – câble1U100,08100,083
Prise télévision avec coaxial1U83,2783,273
Simple allumage à voyant témoin – une lampe applique ext.1U121,69121,693
DÉGAGEMENT     
Va et vient une lampe centrale DCL1U140,26140,263
Prise de courant 10/16 A + terre1U84,9284,923
SALLE D’EAU     
Simple allumage un point lumineux1U95,8595,853
Spot encastré led fixé blanc – IP44 – 6,5W – 4000K – fourniture2U27,1054,203
Mise en oeuvre et raccordement d’un spot2U32,3364,673
Simple allumage une lampe applique dessus vasque1U111,13111,133
Prise de courant 10/16 A + terre1U84,9284,923
Liaisons équipotentielles1U62,9862,983
CHAMBRE     
Va et vient une lampe centrale DCL1U140,26140,263
Prise de courant 10/16 A + terre3U84,92254,773
CHAUFFAGE ÉLECTRIQUE POUR LE REZ DE CHAUSSÉE     
Alimentation et ligne convecteur7U83,29583,013
Radiateur fluide thermo-conducteur à inertie marque Atlantic type Accessio 2 : P 1500W – Fourniture3U532,771598,303
Radiateur fluide thermo-conducteur à inertie marque Atlantic type Accessio 2 : P 1250W – Fourniture2U506,101012,193
Radiateur fluide thermo-conducteur à inertie marque Atlantic type Accessio 2 : P 1000W – Fourniture1U424,82424,823
Radiateur sèche serviette électrique de marque Atlantic type Doris Classique 1000W – Fourniture et pose1U525,17525,173
Radiateur sèche serviette électrique de marque Atlantic type Doris Classique 750W – Fourniture1U399,94399,943
Mise en oeuvre et raccordement d’un radiateur7U45,35317,463
ÉTAGE     
Alimentation 230V en attente pour un futur aménagement de l’étage – câble 3G6mm²1U165,99165,993
VMC SIMPLE FLUX     
Ventilation mécanique controlée simple flux autocosy1U801,34801,343
RÉNOVATION DES SOLS     
Fourniture et application d’une chape fluide sur 5 cm d’épaisseur sols C métal87M250,804419,603
Fourniture et application d’un primaire d’accrochage87M27,37640,843
Fourniture et pose d’un syphon delabie1U123,19123,193
Fourniture et réalisation d’une forme de douche à l’italienne plus l’étanchéité sous carrelage avec de la natte Kerdi1U640,08640,083
Fourniture et réalisation de l’étanchéité sous faïence des murs de la douche sur 2m de haut avec de la natte Kerdi1M2436,88436,883
Pose du sol de douche en carreaux anti-glisse1U142,24142,243
Pose du carrelage au sol en pose droite75M242,933219,453
Pose des plinthes assorties12ML18,42220,983
Pose de la faïence en pose droite10M299,06990,603
Fourniture et réalisation des joints du sol de douche en époxy1U170,18170,183
Fourniture et pose de baguettes de finition Schulter7,5ML19,05142,883
Fourniture du sol de douche en carreaux anti-glisse2M288,90177,803
Fourniture du carrelage au sol82M238,103124,203
Fourniture de la faïence12M225,40304,803
Fourniture des plinthes14ML15,24213,363
Base HTTVA (2) 5,5% TVA (3) 10% Montant TVANET A PAYER
 129 405,91 €   2 230,00 €   8 886,05 € 11 116,05 € 140 521,96 €

Quand vous pensez travaux, pensez illiCO !

Nos réalisations

Plus de réalisations
Rénovation de maison à Croix (59)

Rénovation de maison à Croix (59)

  • 12 000 €
  • 2 mois
Rénovation partielle de maison à Saint-Marcellin (38)

Rénovation partielle de maison à Saint-Marcellin (38)

  • 1 200 €
  • 2,5 jours
Rénovation d’une maison à Troyes (10)

Rénovation d’une maison à Troyes (10)

  • 120 000 €
  • 5 mois

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

Book de réalisations

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

Je visionne en ligne

Book de réalisations