Rénovation de maison des années 60

Rénovation maison

Rénovation de maison des années 60

Pourquoi effectuer des travaux de rénovation de maison des années 60 ?

Malgré leurs 50 ans, les maisons des années 1960 mal isolées présentent de vrais avantages comme un bâti en parpaings solides, des ouvertures généreuses, de belles surfaces construites. Autant de bonnes raisons d’effectuer des travaux de rénovation de maison des années 1960 !

Après guerre, les maisons sont sorties de terre comme des champignons pour faire face à la forte demande en logement des ménages ! Ces maisons construites dans les années 60 ont aujourd’hui plus de 50 ans, mais elles restent parfaitement d’actualité si tant est qu’elles soient rénovées dans les règles de l’art.

Sommaire


    Quelles sont les caractéristiques d’une maison des années 1960 ?

    La maison typique des années 1960 est construite en blocs de parpaings. Son bâti est de ce fait très solide et pérenne, mais aussi modulable puisqu’en effet, le parpaing n’est pas auto-porteur. Les murs peuvent donc être facilement ouverts pour y intégrer une extension.
    Outre cet avantage de poids, ce type de maison embarque toute la modernité de l’époque, à savoir :

    • des pièces de vie fonctionnelles,
    • des pièces d’eau bien pensées,
    • également, des annexes spacieuses (vide sanitaire et combles) qui permettent d’isoler à peu de frais,
    • de vastes ouvertures qui laissent entrer le soleil.

    De plus, souvent construites sur un sous-sol intégral, les maisons de cette époque proposent des surfaces généreuses sur 2 ou 3 niveaux. Elles ont quasi toutes un garage et des pièces de services en sous-sol comme une buanderie, une arrière cuisine, etc.

    Au négatif, la maison des années 1960 restée dans son état d’origine n’est pas isolée. Le confort thermique et acoustique y est de ce fait assez sommaire. Les systèmes de chauffage souvent au fioul sont très énergivores. Les fenêtres sont souvent encore en simple vitrage.


    Quelles sont les contraintes pour la rénovation de maisons des années 60 ?

    Plusieurs contraintes pèsent sur la rénovation de maisons des années 60 :

    Des parpaings poreux

    Le parpaing en béton a pour caractéristique d’être poreux. Il absorbe l’eau du sol et les remontées d’humidité sont ainsi fréquentes dans les maisons des années 60. Et si théoriquement, une réglementation en 1961 impose la mise en œuvre de barrières anti-capillarité, dans les faits, les constructions de l’époque n’ont pas forcément respecté cette réglementation.

    La présence d’amiante

    Dans les années 1960, de nombreux matériaux de construction comportaient de l’amiante. Cet élément que l’on sait aujourd’hui hautement cancérigène était souvent employé dans la production des dalles de plafond, de l’isolation, etc. Avant un éventuel ponçage, mieux vaut faire vérifier la présence d’amiante par un expert.

    La présence de plomb

    Dans les canalisations, mais aussi parfois dans les peintures, on utilisait régulièrement encore dans les années 60 du plomb. Si ce matériau est ingéré, il entraîne de forts risques de saturnisme (maladie provoquée par le plomb). Là encore, avant toute rénovation, mieux vaut faire venir un expert.

    Des installations électriques anciennes

    Les normes des installations électriques ont beaucoup évolué depuis les années 1960. Très souvent, quand la maison est restée dans son état d’origine, les prises ne sont pas raccordées à la terre par exemple. La rénovation doit ainsi comprendre une remise aux normes de l’ensemble de l’installation électrique.

    Un ancien système d’assainissement

    A l’image des autres réseaux de la maison, le système d’assainissement individuel des maisons des années 1960 (fosse sceptique) nécessite une remise aux normes. Quand la maison a été raccordée entre temps au tout à l’égout, la question ne se pose pas.

    rénovation de maisons des années 60
    rénovation de maisons des années 60
    rénovation de maisons des années 60

    Quel intérêt des travaux de rénovation de maisons des années 60 ?

    Comme nous l’avons vu, une maison des années 1960 offre de belles surfaces à exploiter. Le plus gros du bâti réalisé en parpaings reste en bon état. La charpente traditionnelle aussi. Et si la distribution des pièces reste perfectible, globalement, ce type de maison permet de créer de beaux volumes habitables à moindre coût.

    Si vous souhaitez acheter une maison à un prix abordable dans un quartier agréable, une maison des années 60 reste assurément une bonne idée. Une fois rénovée, votre maison aura l’avantage d’être très confortable et spacieuse, tout en bénéficiant d’un emplacement de choix.

    Bien évidemment, pour que votre future maison soit agréable à vivre, il est nécessaire de revoir entièrement l’isolation, la ventilation, et le système de chauffage, ainsi que les menuiseries et l’électricité.

    Quand vous pensez rénovation, pensez illiCO travaux !

    IlliCO travaux vous recommande aussi ...

    

    Un projet travaux ? Confiez-nous votre demande !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Cochez cette case pour vous opposer librement à l'utilisation de vos données par illiCO travaux à des fins de prospection commerciale. En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site.

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    illiCO Mag

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

    illiCO Mag