Rénovation de maison des années 70

Rénovation maison

Rénovation de maison des années 70

Pourquoi effectuer des travaux de rénovation de maison des années 70 ?

Dans les années 1970, baby-boom aidant, de plus en plus de ménages ont souhaité devenir propriétaires. La mode était alors aux maisons pratiques et modernes, avec une distribution bien pensée. Une bonne base pour une rénovation de maison des années 70 réussie !

Sommaire :


    Quelles sont les caractéristiques d’une maison des années 1970 ?

    La maison des années 1970 est pratique à défaut d’être esthétique ! Elle est construite le plus souvent sur un sous-sol intégral et offre de ce fait, de nombreux espaces utiles qui peuvent être aménagés. Le reste du logement est souvent cloisonné en petites pièces dédiées et fonctionnelles qui s’articulent autour d’une partie nuit / partie jour, et d’une cuisine fermée. La salle de bains quant à elle bénéficie souvent d’une fenêtre ce qui facilite la ventilation naturelle.

    rénovation de maisons des années 70

    Les ouvertures de l’époque sont généralement assez généreuses. La maison des années 1970 est ainsi le plus souvent assez lumineuse.

    Dans la très grande majorité des cas, la maison des années 1970 est érigée seule sur son terrain, sans mitoyenneté. Elle arbore une architecture simple en reprenant l’idée d’un cube. Le jardin est depuis le temps bien arboré ce qui constitue donc un atout pour le rendre agréable.

    Enfin, sa construction en parpaings est pérenne. Au négatif, ce type de maison est une passoire thermique. Mal isolée et mal chauffée, la maison des années 1970 demande une remise à niveau de son isolation afin d’améliorer son étanchéité à l’air. Si le chauffage est d’origine, il s’appuie le plus souvent sur une chaudière fioul énergivore. A noter toutefois, à partir de 1974, les constructions suivent a minima les obligations des premières réglementations thermiques.


    Quelles sont les contraintes pour rénover une maison des années 1970 ?

    Plusieurs contraintes pèsent sur la rénovation de maison des années 70 :

    La présence d’amiante

    Dans les années 1970, l’amiante était encore couramment utilisée dans la fabrication de nombreux matériaux de construction comme les dalles de plafond, l’isolation, la couverture des annexes en fibrociment, etc… Cet élément que l’on sait aujourd’hui hautement cancérigène est souvent présent dans les maisons de l’époque. La visite d’un expert pour détecter ces matériaux donc est vivement recommandée.

    Des installations électriques à remettre aux normes

    Les installations électriques des maisons des années 70 sont aux normes de l’époque. Et bien évidemment, les normes en matière d’électricité ont beaucoup évolué depuis ! Si aucune rénovation n’a été entreprise depuis la construction, la rénovation doit comprendre la remise aux normes de l’ensemble de l’installation.

    Un système d’assainissement à revoir

    Dans les années 1970, la plupart des assainissements individuels reposaient sur une fosse septique. Ce système nécessite une remise aux normes. Quand la maison a été raccordée entre temps au tout à l’égout, la question ne se pose pas.

    Une étanchéité à l’air sommaire

    Les maisons des années 1970 n’avaient pas encore intégré l’isolation. L’étanchéité à l’air est de ce fait très sommaire. Fenêtres en simple vitrage, ponts thermiques, combles non isolés… dans ce type de maison, toute l’isolation est à revoir. Quand cela est possible, l’isolation par l’extérieur donne de meilleurs résultats.

    Un système de chauffage énergivore

    Bien évidemment, quand la chaudière est d’origine, elle est généralement au fioul et également consomme beaucoup. Dans les années 70 en effet, soit avant les chocs pétroliers, le fioul ne coûtait pas cher. Dans la plupart des cas, l’installation du chauffage central peut être réutilisée tel quel ou avec quelques aménagements pour diffuser la chaleur d’une chaudière à bois, d’une pompe à chaleur, etc.


    Quel intérêt de rénover une maison des années 1970 ?

    Une maison des années 1970 a les défauts de son âge, certes. Mais elle a aussi des avantages comme notamment d’être généralement bien placée, dans un quartier agréable où le foncier est rare et cher. Du coup, le prix d’une maison des années 70, même en comptant le coût des travaux reste donc abordable. Elle a aussi pour avantage d’être lumineuse et de construction solide. Sa rénovation est de ce fait sans trop de surprises. Autant de raisons sérieuses qui font tout l’intérêt d’effectuer des travaux de rénovation de maisons des années 70.

    Quand vous pensez rénovation, pensez illiCO travaux !

    IlliCO travaux vous recommande aussi ...

    

    Un projet travaux ? Confiez-nous votre demande !

    illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

    Cochez cette case pour vous opposer librement à l'utilisation de vos données par illiCO travaux à des fins de prospection commerciale. En soumettant ce formulaire, vous acceptez la politique de confidentialité de ce site.

    * Champs obligatoires

    Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

    illiCO Mag

    Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur….

    illiCO Mag