Rénovation des combles

Travaux rénovation maison

Rénovation des combles

La rénovation des combles fait partie des chantiers prioritaires dans la maison pour faire des économies d’énergie et gagner en confort. Mais aussi, quand la hauteur sous plafond est suffisante, y aménager un nouvel espace à vivre supplémentaire. 

Pourquoi rénover ses combles ?

La rénovation des combles répond essentiellement à deux objectifs :

1/ Faire des économies d’énergie

Le phénomène physique est bien connu, la chaleur monte, et lorsque rien ne retient cette chaleur sous le toit au niveau des combles, elle est perdue ! Selon les estimations des experts de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), le simple fait d’isoler ses combles permet de réaliser de 25 à 30% d’économie d’énergie. C’est bien plus que changer ses fenêtres (10 à 15%). Ou encore d’isoler son plancher (7 à 10%) ou ses murs (20 à 25%).

Autant dire que pour faire des économies d’énergie conséquentes, l’isolation des combles est un chantier prioritaire.

Pour isoler ses combles, de nombreuses techniques sont utilisées : laine de verre ou laine de roche en rouleau, panneaux de polystyrène expansés ou extrudés. Ou encore, polyuréthane, perlite expansé, laine de bois, liège expansé, laine de mouton…

2/ Gagner de la place

Quand la place manque à la maison et qu’une extension horizontale est impossible du fait d’un terrain trop petit, de la place supplémentaire peut être libérée sous les combles. Suite parentale, étage réservé aux enfants, bureau, chambres d’amis, salle de jeux… tout est aménageable sous les combles.

Généralement, ce projet nécessite de disposer d’une hauteur sous toiture suffisante. Mais il est parfois possible quand les combles sont trop basses, de surélever la toiture pour gagner de la hauteur. Attention toutefois : la surélévation de toiture obéit à des contraintes techniques complexes. Comme par exemple, les fondations suffisamment solides, contraintes urbanistiques, etc…

 

Quand rénover ses combles ?

La rénovation des combles intervient le plus souvent dans le cadre d’un projet global d’isolation d’une maison. Le bouquet de travaux qui permet de bénéficier de certaines subventions ou aides intègre ainsi l’isolation des combles, le changement des ouvertures. Et le cas échéant, une isolation des murs, le changement de mode de chauffage, etc…

La rénovation des combles peut aussi intervenir quand la famille s’agrandit et que la place manque à la maison.

Comment rénover ses combles ? Par où commencer ?

Si l’objectif poursuivi est de faire des économies d’énergie, la rénovation des combles va se limiter à la pose simple d’un isolant (en rouleaux, panneaux ou en flocons soufflés). On en profitera pour faire le tour de la charpente afin de vérifier son état. Et de s’assurer également de l’absence d’insectes xylophages. En cas de dommage, des réparations pourront être entreprises par un charpentier spécialiste. L’état des tuiles ou ardoises sera également vérifié.

Si l’objectif poursuivi est d’aménager un espace de vie supplémentaire, la rénovation des combles sera plus complexe. Cela fera donc intervenir beaucoup plus de corps de métier : plombier pour l’installation de sanitaires, chauffagiste, électricien, plâtrier – plaquiste. Mais aussi menuisier pour l’installation du plancher, des portes de communication, des fenêtres de toit, d’un escalier, mansardés, etc… Le sol devra le plus souvent également être refait.

Quelles formalités administratives pour rénover ses combles ?

Lorsqu’il s’agit de la pose d’une simple isolation dans les combles, aucune formalité administrative spécifique n’est nécessaire. En revanche, lorsque les travaux entraînent une augmentation de surface habitable et/ou une modification de l’aspect extérieur de la maison, une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire seront nécessaires :

  • La déclaration préalable de travaux concerne les projets de création d’une surface de plancher nouvelle de 5 à 20 m², ou de 20 à 40 m² dans les communes disposant d’un POS ou d’un PLU, si la surface totale de la maison après travaux est inférieure à 150 m². Sont également soumises à déclaration préalable de travaux la pose d’une fenêtre de toit, ainsi que la modification de charpente et de couverture.
  • Le permis de construire concerne les projets de création d’une surface de plancher nouvelle de plus de 20 m² (ou 40 m² pour les communes disposant d’un POS ou un PLU), la modification de la structure porteuse de la maison et la modification de la façade de la maison.

A noter : Si la surface habitable totale de votre habitation après travaux dépasse 150 m2, vous êtes dans l’obligation de faire appel à un architecte.

Vous souhaitez faire rénover vos combles ? Votre conseiller illiCO Travaux est à votre disposition, pour donner vie à ce projet. Il s’occupera de contacter les bons artisans de votre région et mettre leurs offres en concurrence. Il peut aussi, selon l’offre choisie, suivre vos travaux de l’idée à la réception de chantier pour plus de sérénité.



Demandez vos devis,
sans engagement

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

* Champs obligatoires

Nos agences

Trouvez une agence illiCO près de chez vous...

Nos conseils et idées

Tous nos conseils et idées

La charpente à fermette

La charpente à fermette s’oppose à la charpente traditionnelle. Elle est aussi appelée charpente américaine ou encore charpente en W. […]

Lire la suite

Nettoyer sa gouttière

Nettoyer sa gouttière : l’importance de l’entretien Les gouttières de votre maison sont en première ligne dans l’éternelle bataille contre […]

Lire la suite


Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

illiCO Mag

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement extérieur….

illiCO Mag