Création de cloisons : le béton cellulaire

Création de cloisons : quels matériaux choisir ?

Création de cloisons : le béton cellulaire

Le béton cellulaire en parpaings ou en carreaux offre une bonne solution pour la création de cloisons. Naturellement isolant, il est léger, résistant à l’eau et au feu, en plus d’être relativement facile à mettre en œuvre.

Béton cellulaire ?

Le béton cellulaire, aussi connu sous le nom de siporex, est un produit d’origine suédoise qui a l’avantage du 2 en 1 : il cloisonne et isole tout à la fois. Fabriqué sur la base d’un mélange de ciment, de chaux, de sable, d’eau et d’un agent d’expansion, il est mis au repos pour qu’il prenne du volume, puis porté à 180° pour être stabilisé. Très léger, le béton cellulaire s’installe avec une colle spéciale. On le trouve selon différents formats : parpaings, carreaux droits et carreaux cintrés à emboîter.

Le béton cellulaire peut être utilisé dans la création de murs porteurs, de cloisons, demies cloisons, ou encore la fabrication de meubles sur-mesure.

béton cellulaire pour cloison

Les avantages du béton cellulaire

Le béton cellulaire a de nombreux avantages parmi lesquels :

  • C’est un matériau léger : il est presque deux fois moins lourd que les briques plâtrières ou les carreaux de plâtre. Il peut ainsi être utilisé pour la création de cloison en étage sans craindre la surcharge.
  • C’est un matériau isolant : le béton cellulaire est un matériau expansé qui contient de l’air dans la masse. Cette caractéristique fait que naturellement, les carreaux ou les parpaings offrent un fort pouvoir isolant, qui rend le rajout d’un isolant thermique et acoustique inutile.
  • C’est un matériau résistant au feu : le béton cellulaire est ininflammable.
  • C’est un matériau solide : quoique facile à couper avec une simple scie, le béton cellulaire offre une grande résistance mécanique.
  • Enfin, c’est un matériau résistant à l’eau : bon régulateur d’hygrométrie, le béton cellulaire ne craint pas l’eau et les moisissures.

Les inconvénients du béton cellulaire

Pour un rendu net et lisse, les carreaux en béton cellulaire nécessitent un enduit. Son prix de 20 à 50 euros le m² selon les épaisseurs est assez cher, mais comme le matériau est isolant de lui-même, le surcoût est en grande partie compensé par les économies réalisées sur l’absence d’isolant.

A l’installation et au stockage avant montage, les blocs s’avèrent assez fragiles en raison de leur composition en matériaux friables.



Un projet travaux ? Demandez vos devis !

illiCO travaux s'engage à vous contacter sous 24h.

Sélectionnez vos travaux * Plusieurs choix possibles

Êtes-vous propriétaire ?
Pour quel type d’habitation ?
Pour quel type de résidence ?

* Champs obligatoires

Inspirez-vous Rejoignez la communauté illiCO travaux

Book de réalisations

Inspirez-vous et découvrez de nombreuses idées pour réaliser vos futurs projets : rénovation, extension, aménagement intérieur et extérieur…

Je visionne en ligne

Book de réalisations