Vous avez prévu de faire construire une serre sur votre terrain, mais vous hésitez sur les matériaux à utiliser. Avant de demander un devis pour faire construire une serre à un professionnel, mieux vaut en savoir un maximum sur les avantages et les inconvénients des divers matériaux disponibles. Dans ce premier article, nous allons nous occuper de la structure de la serre.

Faire construire une serre en métal

Il existe deux choix pour quelqu’un qui souhaite faire construire une serre en métal dans son jardin : l’acier et l’aluminium. Le premier matériau se décline sous forme de tubes galvanisés. Durables, souples, ils supportent sans problème les parois transparentes. En revanche, il faut prendre garde à la rouille. Un entretien préventif régulier est obligatoire si on ne veut pas être forcé de remplacer sa serre après quelques années à peine.

Beaucoup plus utilisé que l’acier, l’aluminium présente l’avantage d’être inoxydable. Léger et très résistant, c’est le matériau idéal pour les structures qui restent à l’extérieur. Sans doute moins esthétique que le bois, c’est cependant un bon choix si on s’intéresse au rapport qualité prix. Notez qu’il est toujours possible de peindre des montants en aluminium.

Faire construire une serre en bois

La serre en bois est l’option classique qui s’accorde à tous les styles de jardins. Le bois devra bien entendu être soit imputrescible (bois exotique, plus onéreux), soit traité contre l’humidité afin de ne pas menacer la durée de vie de la serre. En outre, le bois a une bonne résistance thermique, ce qui est un avantage non négligeable dans le cas qui nous occupe.

Lire la suite

Voir plus de conseils