Si vos travaux de salle de bains prévoient l’installation d’une cabine de douche, il est important de bien vous préparer. Matériel, connaissances en plomberie, savoir faire, rien ne s’improvise pour installer une cabine de douche !

Installer une cabine de douche

Une fois votre plombier parti, vous pourrez attaquer l’installation de la douche. Il existe trois grands modèles de douche.

Installer une cabine de douche en fibre de verre en kit

Ce type de cabine de douche s’achète en kit dans les magasins de bricolage. C’est de loin la solution la plus simple pour qui veut installer une cabine de douche soi-même. Il existe de nombreux styles et couleurs, ainsi que plusieurs tailles qui s’adapteront à toutes les salles de bains, du coin toilette aux salles d’eau les plus spacieuses. L’installation est un procédé assez simple : on commence par installer le bac de douche en fibre de verre (en vérifiant bien son horizontalité avec un niveau à bulle), avant de poser les parois, qui se fixent le plus souvent directement au mur avec un système d’attaches intégré. On termine en fixant la porte de la cabine de douche.


En plus de la douche en kit, facile à installer, il existe deux autres sortes de douche. La douche traditionnelle avec bac et la douche en carrelage sur mesure.

S’il faut installer une cabine de douche dans un endroit où il n’y avait rien auparavant, vous aurez besoin d’engager un artisan plombier pour installer la tuyauterie nécessaire, à savoir l’arrivée d’eau et l’évacuation depuis le bac de douche.

Installer une douche traditionnelle avec bac en fibre de verre

Pour allier une cabine de douche plus confortable et stylée à la simplicité d’installation des salles de bains modernes, on peut se contenter d’un bac de douche en fibre de verre et monter soi-même ses parois en panneaux de ciment. Ces panneaux devront ensuite être traités contre la moisissure avant d’être carrelés. Une autre solution consiste à utiliser des plaques de plâtre préalablement traitées pour être résistantes à l’eau. La cabine de douche sera fermée par un rideau ou, solution plus efficace, par une porte de douche.

Installer une cabine de douche en carrelage sur mesure

Si vous avez le temps, les compétences et le budget, l’idéal en matière de douche est d’installer une cabine de douche selon vos envies et la place dont vous disposez. Les variétés de carreaux en céramique disponibles en magasin permettent des variations infinies de style et de couleurs. Une douche sur mesure vous donne également l’opportunité d’installer un siège ou d’autres améliorations. Vous pourrez également opter pour une douche à l’italienne, sans bac, plus agréable et plus sûre.

La réalisation d’un tel projet est plus compliquée, car le bac de douche doit être rendu correctement étanche avec un matériau hydrofuge approprié (plaque de fibre, bâche, etc.) avant d’être carrelé en se servant de ciment étanche. Pour faciliter l’évacuation de l’eau, le bac de douche devra être creusé légèrement en direction du tuyau. Tous les artisans salle de bains vous le diront : c’est un détail qu’il ne faut surtout pas négliger. Des eaux stagnantes entraîneraient vite des problèmes de moisissure.

La douche peut ensuite être dotée d’une porte, ou bien laissée ouverte, comme cela se voit de plus en plus souvent dans les grandes salles de bains.

Voir plus de conseils